Discussion de forum
augmentation tarifaire
Tous les forfaits Sosh subissent l'augmentation de 1€. Ceux qui souscrivent actuellement sont prévenus que le prix augmentera de 1€ dans quelques semaines.
Après, les histoires de forfaits réservés à la souscription et interdits aux clients fidèles, c'est un autre problème, bien plus sérieux mais tout à fait indépendant, et qui existe depuis des années.
Sinon, en plus d'éviter d'utiliser une adresse mail d'opérateur, une autre bonne pratique est d'utiliser un gestionnaire de mot de passe, pour garder de manière sécurisée la liste de ses identifiants et mots de passe (générés aléatoirement par l'outil). Cela permet ainsi d'identifier plus facilement les services que l'on utilise souvent.
Bonjour Ziv,
Merci, comme indiqué à de nombreuses reprises : les bonnes pratiques actuelles ne l'étaient pas il y a 20 ans. Les règles ont changé et il est facile de donner des leçons sur ce qui auraient dû être fait en connaissant les nouvelles règles: peut être que demain l'adresse email qui n'est pas d'un opérateur et que vous utilisez deviendra payante et vous voudrez en changer, j'espère que vous aurez une petite pensée pour la personne qui demandait de l'aide pour gérer le problème avec un regard nouveau. Cela ne m'aide pas plus...
Quand au coffre fort numérique, bonne idée en effet malheureusement, c'est mon métier...
Il s'avère qu'on le recommande largement aux personnes, car il a fallut pallier au fait de mettre des mots de passe complexes et renouvelés régulièrement avec des gens qui les notaient sur des papiers ou dans leur note sans chiffrement... néanmoins je ne l'utilise que pour certains services, principe de "tous les oeufs dans le même panier" et "si c'est gratuit...." Et il existe désormais des méthodes d'authentification plus solide qui évite de partager votre secret avec un tiers que vous ne connaissez pas ou qui est bien plus à risque d'être visé par une attaque.
Si vous appliquez votre conseil en utilisant une solution gratuite pour tous vos services, j'espère que vous avez pleine confiance en la robustesse de cet outil qui connait tous vos identifiants et mot de passe :Content:
- chantoine05-03-2023Top Contributeur
Bonjour,
Vous avez raison pour le gratuit, mais ça ne change rien au principe.
Personnellement, j'utilise Bitwarden en version payante, et pour les courriels je conseille d'acheter son propre nom de domaine et le service courriel lié. Par exemple chez Infomaniak. Cela ne coûte que quelques dizaines d'euros par an.
- ziv05-03-2023Top Contributeur
De même, les mails d'opérateur, c'est "gratuit" donc... méfiance. En particulier, le mail d'Orange ne prévoit pas les méthodes d'authentification les plus sophistiquées actuellement disponibles.
- Ach112-03-2023Sosheur junior
Hello,
Complètement en phase :Content: