Discussion de forum

Avatar de LudiMen
LudiMen
Nouveau Membre
11-09-2024
Résolu

Réclamation Achats Itunes Store sur facture sosh

Bonjour,

Je suis surprise de voir un hors forfait sur le forfait bloqué de mon fils causé par des achats sur l'Itunes Store avec des intitulés incompréhensibles ( Apple MX9N19SBLY, Apple MX9N19SBTW, Apple MX9N1F9FBT etc)  Mon fils me dit qu'il n'a rien achetée et en effet sans détails je ne peux savoir.   J'aimerais contester cette facture et avoir le service réclamations de sosh.

En vous remerciant.

Cordialement,

Ludivine 

15 Réponses

  • Bonjour LudiMen 

    Vous êtes certaine que c’est un forfait bloqué ,


    En principe, il faut réclamer auprès d’Apple, comme indiqué dans les cga du contrat.

    De plus, il est possible de faire des achats Apple avec un autre numéro de téléphone. Vérifiez que votre fils n’a pas reçu ce sms et transmis le code.

    Pour résilier ces abonnements depuis votre espace client, aller dans Forfaits et Options, gérer votre offre et vos options, Options et cliquez sur le lien Abonnements auprès des partenaires.
    https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/payer-avec-le-mobile/paiement-sur-facture-mobile-ou-open/abonnement-multimedia-mobile-resilier-_254641-759603


    Pour bloquer ces abonnements, désactivez l'option des sms+et abonnements mulitmédias dans Maîtrisez vos usages
    https://assistance.sosh.fr/faq/achats-multimedia-et-sms-interdire-ou-autoriser_334874



    • Avatar de LudiMen
      LudiMen
      Nouveau Membre

      Bonjour,

      Merci, ça m'éclaire.  Du coup je n'ai aucun recours pour récupérer cet hors-forfait énorme?

      • Avatar de rolandK
        rolandK
        Icône pour le rang Top SosheurTop Sosheur

        LudiMen 

        Sosh n'est qu'un intermédiaire comptable et n'encaisse pas cette somme. C'est Apple qui encaisse cet argent et ce sont eux qu'il faut contacter .

  • Bonjour LudiMen 

    Vous pouvez suivre sa consommation via l'application " MySosh " connecté à son compte.( l'identifiant est son numéro de mobile)

    Accueil

    Suivi conso 

    Détail de vos consommations

    Achats.

    • Avatar de LudiMen
      LudiMen
      Nouveau Membre

      Bonjour,

      Oui c'est là que j'ai vu cet énorme hors forfait pour le mois d'août.  Et c'est là que j'ai aussi bloqué les achats multimédias.  En appelant Apple avec tous les intitulés de la facture Sosh qui ne voulaient rien dire le conseiller m'a dit que c'était des achats de gemmes sur le jeu Brawl Stars.  Sauf qu'en allant sur le compte Brawl Star de mon fils et dans son hostorique d'achats je ne vois rien.  sur laMon fils me certifie qu'il n'a jamais rien acheté sur Brawl Stars. Donc en gros quelqu'un fait des achats en se servant du numéro de téléphone de mon fils si j'ai bien compris.  ça me rend folle.  Et je me demande comment récupérer ces 300 euros.

  • Avatar de natalia2109
    natalia2109
    Sosheur occasionnel

    Bonjour Ludivine 

    Nous avons rencontré exactement le meme problème le 15 mars 2025. 13 achats effectués via I-Thunes Store pour un montant total de 297 euros en l'espace de 15 min.

    Je n'ai jamais donné mon accord pour ces achats,et ils n'apparaissent pas sur mon compte Apple,ce qui prouve que je ne suis pas à l'origine de ces opérations.

    II s'agit clairement d'un cas de fraude!!!!

    Sosh m’a renvoyé vers Apple, j’ai donc ouvert un dossier auprès d’eux. Deux fois, j’ai dû attendre une semaine pour avoir une réponse, et à chaque fois celle-ci a été négative. Apple m’a finalement indiqué que je devais me tourner de nouveau vers Sosh. Ce va-et-vient entre les deux services est totalement inacceptable.

    Je vais donc déposer une réclamation officielle auprès de Sosh et demander le remboursement immédiat, car je refuse de payer cette facture. Dans le cas contraire, je me verrai dans l’obligation de saisir la justice.

     

  • Avatar de Sansaa
    Sansaa
    Icône pour le rang WebconseillerWebconseiller

    Bonjour natalia2109 

    Je regrette que vous constatiez que des achats multimédias sont facturés et que vous n'en êtes pas à l'origine.

    Vous avez fait les bonnes démarches en vous rapprochant du prestataire Apple car les factures Sosh ne sont qu'un support de facturation. Nous n'avons pas la visibilité sur ces achats et leur origine. De ce fait, nous ne pouvons agir sur un remboursement.

    Vous pourrez trouver le parcours de réclamation ici: Paiement sur facture mobile sur App Store - Orange

    Cela peut vous permettre de les relancer en confirmant qu'ils sont en mesure de faire le point sur ces achats.

    Je reste disponible si besoin et je me permets de vous souhaiter une bonne journée.

    Sandra


    • Avatar de natalia2109
      natalia2109
      Sosheur occasionnel

       

      Bonjour Sandra,

      Merci pour votre réponse.

      Cependant, je ne comprends pas comment de telles transactions ont pu être validées sans aucune confirmation de ma part. Chaque achat de ce type devrait être validé par un code de confirmation reçu par SMS, ce qui est une règle de base pour sécuriser les paiements. Or, je n’ai jamais reçu de code, ni validé ces transactions.

      Même si la facturation provient d’un prestataire externe comme Apple, ces achats ont été effectués via ma ligne mobile, sans aucune mesure de protection. Cela signifie concrètement que n’importe qui peut utiliser mon numéro pour effectuer des achats sans mon consentement explicite.

      Je trouve cela particulièrement préoccupant et inacceptable. Il me semble que votre service devrait garantir un minimum de sécurité et de validation avant d’autoriser une facturation sur facture mobile. En l’absence de telles protections, je considère que la responsabilité vous incombe également.

      Je vous remercie par avance de bien vouloir reconsidérer la situation ou, à défaut, de m’indiquer une procédure concrète pour faire valoir mes droits dans ce cas.

      Bien Cordialement 

      Natalia 

  • Bonjour natalia2109,

    Je prends la suite de ma collègue et vais faire faire le point avec vous  🤝

    Je vous invite à me confirmer votre nom, prénom, adresse postale complète ainsi que le numéro de la ligne concernée en message privé via le lien ci-dessous:

    Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée ☀️

    Caroline

  • Avatar de Pedro_C
    Pedro_C
    Icône pour le rang WebconseillerWebconseiller

    natalia2109,


    Je vous remercie pour vos coordonnées fournies en privé.

    Je vous confirme les achats Apple. Si vous êtes facturé c'est que vous avez choisi, dans les réglages de votre compte Apple, d'activer le mode de paiement "facture mobile" afin de pouvoir reporter vos achats directement sur votre facture Sosh.


    Il n'y a qu'Apple qui pourrait vous rembourser ces sommes comme vous l'a indiqué notre service réclamation lors de votre dernier rendez-vous téléphonique. Je ne peux que vous inviter à les relancer.


    Vous pouvez bloquer les achats multimédias depuis votre espace client si vous le souhaitez : Gestion des achats multimédias et SMS+ : comment personnaliser et contrôler vos dépenses - Assistance Orange


    Nous restons disponibles si vous aviez d'autres points à aborder.


    Passez une bonne soirée,


    Pédro

  • Avatar de natalia2109
    natalia2109
    Sosheur occasionnel

     

    Bonjour,

    Je tiens à me répéter très clairement : je n’ai jamais effectué ces achats sur l’Apple Store. Ces achats n’apparaissent même pas sur mon compte Apple, ce qui prouve que je ne suis pas à l’origine de ces transactions. Je vous demande donc : où sont vos preuves concrètes que ces achats viennent de moi ?

    De plus, j’ai contacté Apple pour demander un remboursement. Leur réponse est claire : ils ne peuvent rembourser que les achats effectués depuis mon propre compte Apple. Or, ces achats n’existent pas dans mon historique Apple. Cela signifie que c’est vous qui les avez ajoutés à ma facture de manière injustifiée. Donc, c’est à vous de me rembourser.

    Je précise également que je n’ai jamais activé le mode de paiement “facture mobile”, ni donné mon autorisation pour cela. Votre système a autorisé des achats multimédias sans validation de ma part, ce qui démontre un manque grave de sécurité.

    J’ai découvert, après cette situation, que le plafond des achats multimédias était automatiquement réglé à 300 euros. Pourquoi un tel montant est-il activé par défaut sans mon accord ? Pourquoi je ne peux pas le baisser à zéro mais seulement à 10 euros minimum ? C’est inacceptable.

    Je comprends désormais que dialoguer avec vous est inutile. Votre refus d’assumer la responsabilité montre clairement que vous cherchez à fuir vos obligations. Je vous informe donc que je saisis le Médiateur des communications électroniques pour résoudre ce litige.

    Merci de ne plus me rediriger vers Apple. C’est votre système qui est en cause.

    • Avatar de KRO9
      KRO9
      Nouveau Membre

      bonjour,

      avez vous eu un.remboursement depuis car je suis exactement dans le meme contexte que vous ...

      et j'ai évoqué les mêmes failles lors de mon échange téléphonique ... c'est quand meme dingue ce fonctionnement sur des lignes de mineurs

       

  • Avatar de Risou
    Risou
    Nouveau Membre

    meme solution que faire ?

    [Merci [@Risou] de ne pas écrire en gras].

  • Avatar de Thya57
    Thya57
    Nouveau Membre

    Bonjour,  je suis dans le même cas,  avez vous eu  une réponse ? 

  • Avatar de KRO9
    KRO9
    Nouveau Membre

    Extactement le meme cas sur une facture de AOUT 2025 et exactement le même montant de 299€, vous m'avez indiqué d'aller vers apple qui ne trouve aucune preuve d'achat sur le compte apple concerné, et comme une personne si dessus je n'ai pas autorisé les achats, d'ailleurs qui n'en sont pas puisqu'ils n'apparaissent nulle part sauf sur votre facture, je demande le remboursement immédiat, car comme on se fait renvoyé d'un coté et de l'autre la facture a été débtée...