Discussion de forum
Grande déception avec la 5G
- 07-06-2023
Bonjour,
On n'a pas arrêté de dire pendant 2 ans que la 5G ne fait pas de miracles mais les gens ont continué à la réclamer. La 5G est actuellement en mode NSA, l'amélioration en latence et en débit montant arrivera avec la 5G standalone.
Perso, j'ai pu obtenir 1Gb/s en 5G et j'ai assez souvent plusieurs centaines de Mb/s (et plusieurs dizaines de Mb/s en montant, testé à l'instant dans un train en mouvement : 518/25Mb/s). Est-ce que ça m'est utile ? En général, non.
Sinon, pour rappel, les offres Sosh ne prévoient pas les usages professionnels.
Bonjour ?
Il ne faut pas généraliser. J'ai personnellement des tests à 150 mégas en UL (en 4G je tourne souvent à 40-80 dans les meilleurs cas).
C'est très dépendant des conditions radio et des choix de paramétrage de l'opérateur.
Des conditions radio parce que le lien descendant est favorisé par la technologie des antennes actives et leur puissance, alors que dans l'autre sens le mobile est souvent en difficultés pour "se faire entendre" par le réseau.
Des choix de paramétrage parce que les 90MHz alloués à Orange sont utilisés en TDD et qu'il y a donc un partage entre capacités descendantes et montantes. Dans certaines zones Orange peut avoir beaucoup de trafic à écouler et favoriser le DL.