Discussion de forum

Sebastien6757
Apprenti sosheur
25-05-2026
Résolu

Forfait Voyage 200go à l'Ile Maurice, grosse déception

J’ai souscrit un forfait voyage 5G 200Go incluant notamment la Suisse et, nouveauté, l’Île Maurice. En France, rien à redire : la 5G fonctionne parfaitement et la couverture Sosh est très bonne.

En revanche, lors de mon récent voyage à l’Île Maurice, le forfait a été quasiment inutilisable, alors qu'il prévoyait une enveloppe de 40Go en itinérance dans ce pays. Sur le réseau partenaire My.T, la connexion était extrêmement bridée : impossible de naviguer sur internet, d’envoyer une photo, d’utiliser WhatsApp normalement ou de passer des appels avec WhatsApp ; les messages textes arrivaient parfois avec plusieurs heures de décalage.

Cela m’a mis en difficulté à plusieurs reprises pendant le voyage, notamment pour communiquer, me repérer ou gérer certaines démarches sur place. En plus de cela, cette situation m’a occasionné du hors forfait.

Je précise que le problème ne venait pas de mon téléphone. À Maurice, deux réseaux étaient disponibles : My.T et EMTEL. Lorsque mon téléphone basculait sur EMTEL (c'était rare, car je suppose que le partenaire d'Orange est My.T), la connexion fonctionnait parfaitement, je pouvais utiliser de manière fluide tous les services navigateur, WhatsApp, .... Le problème se produisait uniquement sur My.T, alors même que ma compagne, avec un forfait local My.T acheté à l'aéroport, utilisait son téléphone sans aucun souci.

Le forfait Voyage 5G 200Go est donc très décevant pour l’Île Maurice : sur le papier, l’option paraît intéressante, mais dans les faits, elle n’a pas permis une utilisation correcte du téléphone pendant le séjour.

D'autres ont eu la même problématique ?

10 Réponses

ziv
    Top Contributeur

La carte SIM Orange autorise tous les réseaux partenaires dans le monde (et interdit tous les autres), elle ne contrôle pas le réseau auquel le mobile se connecte, c'est lui qui prend la décision sur la base de mesures de signal (le seul réseau prioritaire étant le réseau Orange France). La facturation est la même pour tous les réseaux partenaires d'un même pays.

JustineT
    Webconseiller

Bonjour Sebastien6757 , 

Je comprends tout à fait votre déception. Se retrouver en difficulté à l'étranger pour utiliser un GPS, naviguer sur internet ou envoyer des messages alors que l'on a souscrit un forfait adapté, c'est particulièrement pénalisant.

Même si des accords de roaming sont en place pour vous garantir la meilleure couverture, il arrive parfois que des instabilités techniques ou des congestions temporaires perturbent la connexion sur un réseau partenaire, alors même que les cartes SIM locales fonctionnent normalement.

Pour vos prochains déplacements, sachez qu'il existe une manipulation simple pour contourner ce problème. Comme l'a très justement indiqué rolandK, vous avez la possibilité de forcer votre téléphone à rester connecté sur le réseau le plus performant.

En espérant que vous avez tout de même passé un bon séjour !! 
    Bonne journée, 

Ju🌴

labougeotte
    Top Contributeur

Bonjour Sebastien6757 

En complément 

Edit : une maj s'impose, les noms des opérateurs ont changé 🙃

Sebastien6757
      Apprenti sosheur

Merci rolandK pour cette super info, que je me note pour mes prochains voyages. 

Cela ne provoque pas de hors-forfait en passant par un autre réseau que celui automatiquement décidé par Sosh / Orange ?

Bonne journée

rolandK
        Top Contributeur

Sebastien6757 

Vu sur Google a l'instant. 

Quel est le meilleur réseau mobile à Maurice ?

my.t (anciennement Orange / Mauritius Telecom)

Opérateur historique et leader du marché mauricien, my. t dispose du réseau le plus étendu sur l'île, offrant une excellente couverture même dans les zones reculées. Il est particulièrement reconnu pour sa fiabilité et son réseau 5G dans les principales zones touristiques.