Discussion de forum

Gleb109
Sosheur
13-06-2026

Verra-t-on une option 5G+ à l'avenir ?

L'option 5G+ est déjà disponible pour tous les abonnés Orange, sauf chez SOSH. Sera-t-elle proposée ultérieurement ? Cette option dynamisera la concurrence sur le marché des forfaits, car même à un prix dérisoire d'un ou deux euros par mois, elle révolutionnera les communications : SOSH sera le premier opérateur low-cost à la proposer.

5 Réponses

ziv
    Top Contributeur

Les "débuts", pas vraiment, la technologie a démarré en 2021 en France. Ca fait déjà 5 ans et je pense qu'on a désormais une bonne compréhension de ce que la 5G apporte ou n'apporte pas de plus que la 4G.

Il y a encore à ce jour des forfaits 4G en vente, qui donnent parfaitement satisfaction, signe que la 4G correspond encore aux usages d'aujourd'hui, alors que la 2G va disparaître cette année, et la 3G dans 2 ans.

Je pense que la 5G a été survendue à son lancement, la 5G+ également, et de la même manière, très peu de clients "grand public" peuvent exploiter pleinement les 8Gb/s des dernières offres fibre.

• Bonjour,

Le message de ZIV est tout à fait juste, et j'ajouterais quelques éléments.

Nous n'en sommes qu'aux débuts de la 5G : un logo « 5G » ou « 5G+ » ne garantit pas forcément des débits exceptionnels, du moins pour l'instant. Une bonne 4G+ peut même afficher de meilleures performances qu'une 5G encore balbutiante, selon les fréquences utilisées et la densité du réseau dans votre zone.

Ayant personnellement testé tous les grands opérateurs français, j'ai choisi de revenir chez Orange pour la stabilité et la qualité constante de son réseau.

Patience, donc !!! les déploiements sont en cours.

Le village où je réside est lui-même encore partiellement couvert, malgré une fréquentation touristique importante. La 5G SA finira par y arriver, et probablement assez vite.

Bonne journée

ziv
    Top Contributeur

Bonjour,

Un jour, certainement.

A noter que j'ai un abonnement B&You sur lequel j'ai activé l'option 5G+ (donc Sosh ne serait pas le premier à le proposer) et depuis, mon débit quand je suis en 5G SA est souvent plus bas qu'avant, car il n'y a plus d'agrégation des débits 4G et 5G.

Il semble qu'il en soit de même chez Orange :

https://communaute.orange.fr/t5/offres-mobile-Orange-et-options/Pourquoi-la-5G-offre-des-d%C3%A9bits-inf%C3%A9rieurs-%C3%A0-la-5G-Orange-et-une/td-p/3314714

Donc on repassera pour la révolution...

On notera aussi qu'Orange ne s'engage pas sur des performances chiffrées, ni en 5G, ni en 5G+, ils ne peuvent pas, c'est du mobile...

Même cette promesse est plus que vague :

"En zone de couverture 5G+ quand la cellule, auquel l'utilisateur est rattaché, est fortement sollicitée par un nombre important d'utilisateurs (ce qui est susceptible de se produire dans les zones de forte affluence épisodique) et/ou par la simultanéité d'usages très consommateurs de bande passante réseau (ex : téléchargements de vidéos) le client bénéficiera d'une bande passante dédiée aux clients de l'offre "

On comprend que dans certaines situations, suivant des critères non divulgués, les clients 5G+ se partagent une bande passante dédiée séparée des autres clients 5G. Donc aucune garantie individuelle... Cette bande passante dédiée peut aussi arriver à être saturée.

Donc ménage tes attentes...

Caramel92
      Aspirant sosheur

Bonjour, je viens de voir votre message indiquant que vous ayez activé l’option 5G+ en tant que client B&You, pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre ? Car je suis aussi client B&You depuis maintenant plusieurs années avec un forfait B&You à 300Go à 14,99 euros par mois et Bouygues indique que la 5G+ n’est pas proposé pour les offres B&You. Vous en remerciant par avance. Bien cordialement. 

ziv
        Top Contributeur

Bonjour,

Le forum Sosh n'est pas vraiment l'endroit pour poser des questions sur l'offre concurrente, mais l'option (gratuite) existe bien sur mon forfait B&You "Série Spéciale B&YOU 100Go 5G".

Après, est-ce que j'ai gagné en performance ? Pas forcément. Je pense avoir gagné en disponibilité du service dans les lieux très fréquentés, mais plutôt perdu en débit de transfert.