Discussion de forum

frantzgacogne
Sosheur occasionnel
11-07-2020
Résolu

Couverture 4G défaillante

Bonjour En 2016 arrivant à Pressiat dans l'Ain je constatais l'absence de réseau Orange (téléphone très difficile à utiliser et 4G impossible) En 2020 je consulte la carte de couverture réseau et j...
    frantzgacogne
    14-07-2020

Bonjour

Oui bien sûr l'alitmétrie joue et Geoportail.fr est utile pour vérifier que le relief fait obstacle aux ondes.

L'azimuth, je suis un peu plus sceptique. L'écart entre les deux sites antennaire étant de 15° c'est assez délicat...

Quand "ça marche" mais mal, c'est à dire que le débit est très faible mais variable, cela vient vraisemablement souvent de la charge du réseau (le volume du trafic rapporté à la largeur de la bande passante en amont de la cellule). Durant le confinement c'était assez sensible. C'est pourquoi j'ai pensé que les opérateurs allaient peut être prendre des mesures sur lesquelles ils ne reviendraient pas ensuite.

Mais dans mon premier message il était assez clair que sur plusieurs appareils (5 si je me souviens bien) un seul ne se connectait pas du tout (le routeur 4G Huawei). Je ne me souvenais pas que ce routeur n'avait jamais été utilisé pour une autre carte SIM que Bouygues et qu'il n'était pas configué pour en prévoir une autre. Il a donc suffit de faire les manipes suivantes (connecté en WIFI qui fonctionne même si internet n'est pas accessible) :

Paramètres/Accès par ligne commutée/Gestion DesProfils

Cliquer sur Nouveau Profil

Entrer Nom=Orange APN=orange Usager=<Login> Mot de Passe=<Mot de passe>

Les <Login> et <Mot De Passe> sont d'usine "admin" "admin"

Ensuite je peux me connecter sur le réseau Orange avec la SIM Sosh.

Le débit est plus faible et bien plus changeant qu'avec Bouygues ainsi que les mesures avec https://www.testdebit.fr  le prouvent. problème résolu donc.