Discussion de forum

Stav_B
So sosheur
05-12-2025
Résolu

question aux heureux possesseurs de la livebox S

bonjour,

quelle valeur avez-vous dans l'onglet ONT -dans 'informations systeme'- , ligne 'Max Bit Rate Supported' ?

merci,

• ziv , 

Mon ami Copilot est d'accord avec toi .... 😉 :

===============================

La valeur "Max Bit Rate Supported" affichée dans l’onglet ONT (Optical Network Terminal) de ta Livebox S correspond à la capacité maximale théorique de l’interface interne entre l’ONT et le routeur de la box.

👉Quand tu vois 2500 Mbps (2,5 Gb/s), cela ne veut pas dire que ta connexion fibre est réellement de 2,5 Gb/s. Voici ce que ça signifie :

• ⚙️Capacité interne de l’ONT : L’ONT intégré à la Livebox S est relié au routeur par un lien interne de 2,5 Gb/s. C’est cette valeur qui est affichée comme "Max Bit Rate Supported".

• 🌐Technologie GPON utilisée : La Livebox S (comme la Livebox 6) utilise du GPON, dont le débit maximum exploitable côté client est 2,5 Gb/s en réception. En pratique, Orange limite l’offre à environ 2 Gb/s.

• 📊Différence avec XGS-PON : Sur les Livebox 7, l’interface fibre est en XGS-PON, ce qui permet d’exploiter jusqu’à 8 Gb/s.

• 🔎Pourquoi 2500 et pas 2000 ? : Le chiffre 2500 correspond au débit brut de l’interface interne (2,5 Gb/s). Orange choisit d’exploiter 2 Gb/s pour des raisons de gestion réseau et de stabilité.

En résumé : La valeur 2500 est une indication de la capacité maximale de l’ONT interne, mais ton débit réel dépend de la technologie fibre (GPON) et de l’offre commerciale d’Orange, qui plafonne à environ 2 Gb/s.

4 Réponses

ziv
    Top Contributeur

Tout ça, c'est la "mécanique interne" de la box, ça veut probablement dire que l'ONT est relié au routeur de la box via un lien interne 2,5Gb/s, et puis celui-ci répartit le débit fibre sur les différentes interfaces.

Stav_B
      So sosheur

ziv , 

Mon ami Copilot est d'accord avec toi .... 😉 :

===============================

La valeur "Max Bit Rate Supported" affichée dans l’onglet ONT (Optical Network Terminal) de ta Livebox S correspond à la capacité maximale théorique de l’interface interne entre l’ONT et le routeur de la box.

👉Quand tu vois 2500 Mbps (2,5 Gb/s), cela ne veut pas dire que ta connexion fibre est réellement de 2,5 Gb/s. Voici ce que ça signifie :

• ⚙️Capacité interne de l’ONT : L’ONT intégré à la Livebox S est relié au routeur par un lien interne de 2,5 Gb/s. C’est cette valeur qui est affichée comme "Max Bit Rate Supported".

• 🌐Technologie GPON utilisée : La Livebox S (comme la Livebox 6) utilise du GPON, dont le débit maximum exploitable côté client est 2,5 Gb/s en réception. En pratique, Orange limite l’offre à environ 2 Gb/s.

• 📊Différence avec XGS-PON : Sur les Livebox 7, l’interface fibre est en XGS-PON, ce qui permet d’exploiter jusqu’à 8 Gb/s.

• 🔎Pourquoi 2500 et pas 2000 ? : Le chiffre 2500 correspond au débit brut de l’interface interne (2,5 Gb/s). Orange choisit d’exploiter 2 Gb/s pour des raisons de gestion réseau et de stabilité.

En résumé : La valeur 2500 est une indication de la capacité maximale de l’ONT interne, mais ton débit réel dépend de la technologie fibre (GPON) et de l’offre commerciale d’Orange, qui plafonne à environ 2 Gb/s.

ziv
    Top Contributeur

Bonjour,

J'ai vu sur des forums que la valeur de cet indicateur est 10000Mbps = 10Gb/s sur une Livebox 6. Par contre, ne pas trop s'exciter, c'est la capacité maximale de l'ONT intégré, mais l'interface fibre est en GPON sur la Livebox S et la Livebox 6, ce qui veut dire que le débit fibre ne peut dépasser 2,5Gb/s (dans la pratique, Orange exploite un débit de 2Gb/s).

On trouve le même débit sur les Livebox 7, là où l'interface fibre est en XGS-PON, où Orange exploite un débit de 8Gb/s.

Stav_B
      So sosheur

ziv , 

je demandais cela , parce que je vois 2500  ... alors que je m'attendais à voir affiché 2000 .