Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions

Bonjour,

 

Comme beaucoup, j'ai regardé la fin de la keynote Apple. ils ont essayé de garder le suspense mais tout avait fuité ces derniers jours. Aucune surprise, réellement...

 

Quelques impressions à chaud d'un repenti d'Apple, désormais chez Samsung.

 

Ils sont passés assez vite sur l'iPhone 8 qui, malgré tous les superlatifs est encore une copie légèrement améliorée de l'iPhone 6 :

- le design est encore le même avec un ratio écran/boitier très défavorable vu les tendances du moment (et le design de l'iPhone X)

- un focus sur l'APN, annoncé encore meilleur, à confirmer par des tests. Un nouveau mode "Portrait Lighting" dont il reste à confirmer qu'il marche dans la plupart des situations. A voir si c'est comme le mode "portrait" (le faux bokeh), qui fait parfois illusion et parfois est totalement raté...

- un autre focus sur la réalité augmentée. Est-ce que ça va vraiment marcher alors que c'est déjà dans l'air depuis plusieurs années ? Et puis, on a pas attendu Apple. Pokémon Go c'était déjà de l'AR... Il est amusant de constater que la concurrence Android met plutôt l'accent sur la réalité virtuelle.

- la charge par induction Qi : enfin ! Plusieurs années après la concurrence Android. Ca aura peut-être comme effet d'étendre la popularité de cette fonction... Et pour une fois, ils n'ont pas fait le choix d'une technologie propriétaire.

- ils affirment aussi que le verre est plus résistant que n'importe quel smartphone du marché. Plus résistant que le Moto Z² Force, réputé et même garanti incassable ?

 

La vraie vedette, c'est l'iPhone X, le vrai concurrent du S8 de Samsung :

- perso, je trouve le rectangle noir au haut de l'écran qui héberge tous les capteurs assez moche. On a bien vu qu'en mode vidéo (en horizontal), cela coupe l'image :smileyfrustrated: Mais bon, ils passent à l'OLED, une bonne chose. J'adore qu'ils affirment que les écrans OLED n'étaient pas assez bons à leur gout jusqu'à présent alors que, de notoriété, Samsung fabrique les meilleurs écran mobiles, en AMOLED, depuis quelques temps déjà...

- ils ont remplacé le capteur d'empreinte par une reconnaissance des visages très "high tech". La démo sur scène a raté :smileylol: et ils ont admis que cela ne protègerait probablement pas d'un jumeau, par exemple... Honnetement, le capteur d'iris sur le S8+ est très rapide et marche en général très bien, même avec des lunettes.

- animojis et gadgets du même genre. Bravo Apple, vous avez réinventé Instagram ! Ca marche peut être mieux avec leur super capteur FaceID mais, honnetement, qui parmi les utilisateurs s'en soucie ? Je ne pense pas que ce soient les acheteurs potentiels de ce bijou...

 

Les prix : bah, ceux attendus. Plus de 1000€ pour l'iPhone X alors que le S8 a déjà bien baissé (j'ai eu le S8+ à 660€, même pas en import, chez Darty...) et d'autres alternatives sont là ou arrivent en fin d'année en "borderless" (le LG V30, le Huawei Mate 10, par exemple).

 

La gamme : j'ai été étonné de son étendue : SE, 6/6+, 7/7+, 8/8+, X soit 8 modèles. Steve Jobs, qui pronait une gamme simple et lisible doit se retourner dans sa tombe !

 

En conclusion, le dixième anniversaire de l'iPhone était l'occasion de faire un grand pas en avant sur l'ensemble de la gamme. Ils rattrappent le S8 avec leur seule vitrine, le très cher haut de gamme iPhone X, n'ont présenté aucun équivalent du S8+ ou du Note 8 et ont continué gentillement dans la lignée des iPhone 6/6S/7 avec un iPhone 8 qui ne révolutionne pas grand chose dans les usages par rapport aux prédécesseurs.

 

Bref, pas super impressionné, le gars :smileyhappy:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
92 réponses92
Pour moi, la fabrication de l'Iphone X s'arrêtera uniquement pour mettre en place cette nouvelle gamme 2018 comme tu l'as dit plus haut. L'iPhone de 5,8" remplacera l'iPhone X actuel, le deuxième de 6,5" ça sera la version "Plus" et le dernier avec l'écran LCD, peut-être une version "lite" ?

Et puis le "X" était uniquement pour marquer le coup du dixième anniversaire. C'est quand même assez frustrant de lire certains articles fait par des "experts mobile" qui ne comprennent pas qu'en résumé, oui Apple arrêtera (arrêterait) l'iPhone X à la fin de l'année mais pas parce qu'il ne se vend pas et uniquement quand le nouveau sera là.

Pour ce qui est des ventes, là non plus, je ne sais pas trop mais de ce que je vois autours de moi, je vois pas mal de gens avec (surtout à Genève).


- Client Sosh mobile: Oppo Find X3 Neo 5G + forfait 70Go.

- Parrainage: https://parrainage.sosh.fr/filleul?code=PA7GHJQMCQ37
- Arrête de te plaindre de Sosh et va ailleurs" >


A Paris (j'observe les gens dans les transports en commun), ça reste quand même assez rare.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

L'iPhone X, sur le point d'être arrêté et "réinventé" à nouveau ? Apple aurait-il été trop gourmand côté tarifs ?

 

Les fournisseurs d'Apple confirment l'un après l'autre ne plus avoir de commandes de composants spécifiques à l'iPhone X (en particulier, AMS et VCEL, fournisseurs des composants du capteur FaceID et Samsung, qui fournit les écrans OLED).

 

Les clients seraient rebutés par le prix extravagant :

 

https://www.forbes.com/sites/gordonkelly/2018/04/24/apple-iphone-x-cancellation-iphone-x2-iphone-se2...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...