Discussion de forum
Augmentation des tarifs 2023
- 23-02-2023
Bonjour,
Nous regrettons sincèrement de devoir appliquer une telle hausse ne représentant qu'une partie de l'augmentation importante de nos coûts d’exploitation, en particulier de l’énergie qui alimente nos réseaux.Je vous invite à contacter un conseiller dédié via le lien suivant, en cliquant sur la vignette rose "Contact" en bas à droite de l'écran. Il pourra tout vous expliquer et étudier votre demande :
Tout le monde a besoin d'un réseau disponible à tout moment, en cas de besoin. Tu paies pour ce service 24/7, comme tous les clients.
1€ pour tout le monde est également équitable, d'une autre manière.
Après, tu peux tenter de trouver un autre forfait "pas cher" ailleurs, il y en a de moins en moins.
Bonjour
Oui, mais c'est bien ça le problème.
Avant, pour les communications téléphoniques, on payait "un abonnement" (le fameux droit au réseau 24h/24), et ensuite on payait ce que l'on consommait réellement, à savoir chaque appel téléphonique. Donc EN PROPORTION de son utilisation.
Maintenant, on est tous devenus des vaches à lait pour tous les opérateurs, que l'on consomme ou non le forfait.
Quand le prends l'autoroute, je paie l'entretien du réseau + la portion de kilomètres que j'effectue, pas un forfait de kilométrage. Donc l'augmentation reste proportionnelle à mes trajets, et pourtant l'autoroute est dispo 24h/24... Désolée mais c'est plus équitable comme méthode.
- labougeotte20-02-2023Top Contributeur
Bonjour,
Avant, le prix était de combien ?
Les opérateurs appliquent le même principe que la franchise médicale et la participation forfaitaire de la Sécurité Sociale, soit un montant forfaitaire selon les actes (plafond 50€ an)
- chantoine20-02-2023Top Contributeur
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que la comparaison avec les autoroutes soit pertinente. Ça n'arrête pas d'augmenter alors que les investissements sont inexistants (il n'y a quasiment que de l'entretien) et que la rentabilité est déjà exceptionnelle.
Pour en revenir aux forfaits... malgré la hausse récente, la France est parmi les pays d'Europe les moins chers.
- floguy0220-02-2023Apprenti sosheur
Bonjour
On fait les comparaisons qu'on peut.
J'aurais pris l'eau, le gaz, l'électricité, vous m'auriez trouvé à redire aussi puisque tout augmente.
Ce que je pense, c'est que cette augmentation d'1 euro quel que soit le montant du forfait doit être bien plus juteuse pour l'opérateur qu'une augmentation proportionnelle, et ça les arrange bien.
Ils se disent qu'un euro, ça va passer "crème" comme on dit, que "ça ne fait pas beaucoup". Mais ça fait grimper l'ARPU de tous les clients et ça fera bien dans le rapport annuel, les investisseurs seront rassurés.
Comme en plus, on n'a pas moyen d'y échapper et d'aller voir ailleurs, c'est tout bénef.
Pour finir, "à l'heure des forfaits illimités... etc.", je suis désolée, mais votre argument peut également se démonter : "à l'heure de la sobriété énergétique et de la fin de l'abondance", il serait temps de cesser de promouvoir le gaspillage à tout va et d'inciter à une consommation permanente toujours plus grande. Si on payait chacun à la hauteur de sa conso réelle, plus d'un réfléchirait à deux fois avant de bavasser des heures sur son tél, de tchatter des inepties sur les réseaux sociaux ou de streamer n'importe quoi. Chacun sa vision.
Mais ça bien évidemment, ça va pas dans le sens du modèle économique actuel, ni des fournisseurs d'accès.
- ziv20-02-2023Top Contributeur
A l'heure des forfaits SMS/MMS/appels illimités, facturés selon l'usage moyen des clients et non l'usage individuel, je ne suis pas certain qu'on ait envie de revenir à la facturation à l'acte. La tranquillité d'esprit d'un forfait coûtant la même chose chaque mois est appréciable et les prix ont baissé quand on est passés aux forfaits et sont bien moins chers aujourd'hui qu'à cette époque...
Effectivement, il suffit d'aller jeter un coup d'oeil aux offres mobiles de certains de nos voisins (la Belgique par exemple) pour se rendre compte qu'on est privilégiés.