annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Incohérences entre les pratiques de Sosh et les engagements RSE d'Orange

Toupae
Aspirant sosheur

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience récente avec le service client de Sosh qui met en lumière une contradiction importante entre les pratiques actuelles et les engagements de RSE d'Orange (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Contexte :

  • J'ai reçu une carte SIM il y a tout juste un mois avec un forfait 130 Go.
  • Je souhaite passer à l'offre Sosh 150 Go à 12,99€.
  • Je suis prêt à repayer les frais d'activation de 10€, à changer de numéro et à signer tous les documents éléctroniques nécessaires.

    Problème :

    Le service client m'a informé que pour bénéficier de cette nouvelle offre, je dois souscrire un nouveau contrat, ce qui implique la production systématique et l'envoi d'une nouvelle carte SIM. Cela malgré le fait que ma carte SIM est toute neuve et fonctionne parfaitement.

    Contradiction :

    Produire et acheminer une nouvelle carte SIM génère des déchets plastiques et des émissions de CO2 inutiles, ce qui est en contradiction avec les engagements environnementaux d'Orange. Selon les rapports RSE d'Orange, l'entreprise vise à réduire son impact environnemental, mais cette pratique va aller à l'encontre de cet objectif.

    Impossibilité technique :

    Il semble que l'opérateur n'ait manifestement pas les moyens de faire la modification de forfait sans produire une nouvelle carte SIM. Cela rend essentiel la production et l'acheminement d'une nouvelle carte SIM pour un simple changement d'offre, ce qui est tout à fait paradoxal et contraire aux principes de durabilité.

    Appel à l'action :

    Je pense qu'il est crucial pour Orange de revoir ses procédures afin d'aligner ses pratiques avec ses engagements RSE. J'invite les autres utilisateurs à réfléchir à cette contradiction et à exprimer leurs préoccupations sur le forum et d'autres plateformes. Ensemble, nous pouvons encourager Orange à adopter des pratiques plus durables.

    Merci pour votre attention.

    Toupae

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Nos68
Aspirant sosheur

Moi j’ai pris l’offre 12.99€ à 130go et comme j’etait abonner depuis moins d’un mois, et après réclamations sur le Tchat, il m’ont passez à 150go au même tarif… comme quoi quand il veulent il peuvent…

Voir la solution dans l'envoi d'origine

31 réponses31

Nos68
Aspirant sosheur

Moi j’ai pris l’offre 12.99€ à 130go et comme j’etait abonner depuis moins d’un mois, et après réclamations sur le Tchat, il m’ont passez à 150go au même tarif… comme quoi quand il veulent il peuvent…

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

En fait, l'idée est plutôt de te dissuader d'essayer de changer de forfait quand c'est clairement interdit. Car tu peux pas migrer sur une offre 150 Go à 12,99€ et si tu souscrit un nouveau forfait, tu ne peux garder ton numéro d'appel actuel.

Sinon, si tu veux éviter l'envoi de carte SIM, il y a l'eSIM 😉

Et consommer moins de data, c'est mieux pour l'environnement 😄

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Toupae
Aspirant sosheur

Hello,

Je pense aue tu as mal lu mon message :
- je me moque de conserver le numéro et repayer les 10e d'activation.
- je ne me moque pas des conséquences écologiques de produire et expédier une nouvelle SIM pour un simple changement de forfait.

"Sinon, si tu veux éviter l'envoi de carte SIM, il y a l'eSIM":
bah oui tient, tant qu'à faire autant changer de mobile pour prendre un des 20 téléphones haut de gamme compatible e-sim plutôt que de demander à Sosh faire 2 clics sur leur interface client pour que ça fonctionne avec mon FAIRPHONE3 de 2019. Tu m'as l'air en pointe sur l'écologie toi ^^;

Merci d'avoir répondu cependant :Content:

Toupae
Aspirant sosheur

Ha merci, c'est intéressant... je vais les recontacter demain :c

ziv
Top Contributeur

Ce n'est pas un simple changement de forfait puisqu'il est INTERDIT. 

Tu prends donc la responsabilité de contourner l'interdiction commerciale et de souscrire à un nouveau forfait, ce qui n'est pas ce que Sosh veut. Ils veulent que tu conserves ton forfait. Tu auras le même dilemme à la promo suivante...

La seule tolérance est durant la période de rétractation de 21 jours...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Toupae
Aspirant sosheur

Je ne comprends pas, as-tu lu mon message initial ?

C'est bien le problème : leurs process "INTERDISENT"une modification du forfait/contrat, ce qui prendrait quelques clics, au profit de la mise en production systématique d'une nouvelle carte SIM et de son expédition par le réseau routier : l'impact écologique est immense pour absolument aucune raison justifiable.

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @Toupae 

Utiliser un FAIRPHONE3 fabriqué en Chine et qui vient sans doute par bateau. 

Pas très écologique tout ça. 

Toupae
Aspirant sosheur

Hyper constructif comme commentaire ? Troller ça compte pour être Top contributeur ?

Manifestement vous ne connaissez pas la marque FAIRPHONE.Je ne sais même pas pourquoi je prends le temps de vous répondre...

ziv
Top Contributeur

Ils t'envoient une nouvelle SIM car tu as demandé la souscription d'un nouveau forfait. C'est le processus normal.

Pour des raisons de sécurité, on ne peut pas réutiliser une SIM pour un nouveau forfait. Un abonnement = une SIM.

Pour des raisons commerciales (pas uniques à Sosh, tu peux essayer de faire la même chose chez un concurrent, tu verras), on ne peut plus migrer un forfait Sosh existant sur n'importe quel autre forfait Sosh de son choix (les choix sont très limités). Orange ne peut pas se permettre financièrement que l'ensemble de ses clients migrent sur les forfaits les plus intéressants du moment, c'est un manque à gagner tellement énorme qu'ils préfèrent perdre quelques clients frustrés (et qui ne peuvent pas se permettre de perdre leur numéro d'appel) à la concurrence. C'est le marketing Sosh qui me l'a dit...

Il est clair qu'il est regrettable que le marché se soit tourné à favoriser l'acquisition de clients par rapport à leur rétention, mais ce ne sont pas les solutions de contournement qui existent pour ceux qui sont motivés à payer moins cher, quoiqu'il en coûte par ailleurs.

Et c'est pareil pour les abonnements fibre qui sont à 30,99€ pour les anciens clients et 25,99€ pour les nouveaux, sans possibilité pour les clients fidèles de passer sur le nouveau tarif. Certains clients passent à la concurrence, d'autres résilient, renvoient leur box, et s'abonnent à nouveau et on leur renvoie, bah, la même chose. Un non sens qui se veut dissuasif, mais qui ne l'est pas toujours.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...