annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Incohérences entre les pratiques de Sosh et les engagements RSE d'Orange

Toupae
Sosheur occasionnel

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience récente avec le service client de Sosh qui met en lumière une contradiction importante entre les pratiques actuelles et les engagements de RSE d'Orange (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Contexte :

  • J'ai reçu une carte SIM il y a tout juste un mois avec un forfait 130 Go.
  • Je souhaite passer à l'offre Sosh 150 Go à 12,99€.
  • Je suis prêt à repayer les frais d'activation de 10€, à changer de numéro et à signer tous les documents éléctroniques nécessaires.

    Problème :

    Le service client m'a informé que pour bénéficier de cette nouvelle offre, je dois souscrire un nouveau contrat, ce qui implique la production systématique et l'envoi d'une nouvelle carte SIM. Cela malgré le fait que ma carte SIM est toute neuve et fonctionne parfaitement.

    Contradiction :

    Produire et acheminer une nouvelle carte SIM génère des déchets plastiques et des émissions de CO2 inutiles, ce qui est en contradiction avec les engagements environnementaux d'Orange. Selon les rapports RSE d'Orange, l'entreprise vise à réduire son impact environnemental, mais cette pratique va aller à l'encontre de cet objectif.

    Impossibilité technique :

    Il semble que l'opérateur n'ait manifestement pas les moyens de faire la modification de forfait sans produire une nouvelle carte SIM. Cela rend essentiel la production et l'acheminement d'une nouvelle carte SIM pour un simple changement d'offre, ce qui est tout à fait paradoxal et contraire aux principes de durabilité.

    Appel à l'action :

    Je pense qu'il est crucial pour Orange de revoir ses procédures afin d'aligner ses pratiques avec ses engagements RSE. J'invite les autres utilisateurs à réfléchir à cette contradiction et à exprimer leurs préoccupations sur le forum et d'autres plateformes. Ensemble, nous pouvons encourager Orange à adopter des pratiques plus durables.

    Merci pour votre attention.

    Toupae

37 réponses37

Toupae
Sosheur occasionnel

Certes pour les enjeux commerciaux...

Cependant ça ne change absolument pas l'impact environnemental.

Si le changement de forfait est possible pendant la période de rétractation/le premier mois, elle est sans doute possible au-delà, l'invocation de la "sécurité" n'est pas cohérente dans ce cas précis.

Les déchets plastiques inutiles, eux, sont bien réels et toujours pour aucune raison valable.

rolandK
Top Contributeur

@Toupae 

Le changement de forfait est tout a fait possible au-delà du premier mois sans changement de carte sim et en gardant votre  numéro.

Il suffit de vous rendre dans votre Espace Client ou via l'application "MySosh " et regarder quels forfaits vous sont proposés . 

ziv
Top Contributeur

Encore une fois, il n'y aucun enjeu environnemental si tu joues le jeu.

C'est toi qui a l'air de ne pas assumer de faire ce qu'il en coutera afin d'avoir une offre commerciale qui t'es refusée par la voie normale qui est la migration de forfait.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Toupae
Sosheur occasionnel

Bonjour @rolandK, ce n'est absolument pas le sujet du fil, mais merci pour votre participation ?

Toupae
Sosheur occasionnel

Je respecte votre point de vue, mais il me semble que vous n'avez pas saisi l'essentiel de ma démarche ?

Le seul enjeu ici est l'impact environnemental. Exiger la production et l'envoi d'une nouvelle carte SIM pour un simple changement de forfait/contrat/migration est un gaspillage de ressources et une production inutile de déchets plastiques sans compter l'acheminement via le réseau routier, ce qui est en contradiction avec les engagements RSE d'Orange.

Votre statut de "Top contributeur" devrait impliquer une certaine responsabilité dans la promotion de pratiques plus durables et cohérentes avec les valeurs que l'entreprise affiche. Il ne s'agit pas de contourner les règles, mais de les faire évoluer pour un avenir plus respectueux de l'environnement.

Merci de votre participation.

ziv
Top Contributeur

Encore une fois, ça n'est pas un simple changement de forfait puisque c'est commercialement interdit.

Donc soit tu te contentes de ton forfait souscrit, soit tu triches le système.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Toupae
Sosheur occasionnel

Merci pour votre réponse @ziv . Toutefois, il semble que vous n'ayez toujours pas saisi l'essence du fil. Mon point n'est pas de contourner les règles commerciales, mais de mettre en lumière une incohérence dans les pratiques d'Orange par rapport à ses engagements environnementaux.

Imposer la production et l'envoi d'une nouvelle carte SIM pour un nouveau contrat, alors que cela pourrait être géré informatiquement quand l'usager est DEJA chez l'opérateur et possède une SIM, génère des déchets inutiles et va à l'encontre des valeurs RSE d'Orange.

Ce n'est pas "tricher le système" que de demander à une entreprise de s'améliorer afin qu'elle respecte ses propres engagements écologiques.

En tant que "Top Contributeur", je vous encourage à considérer ces aspects pour contribuer de manière constructive à la discussion.

ziv
Top Contributeur

On va arrêter là, je pense. Mais considères QUI decide de commander une nouvelle SIM. Ta SIM existante ne peut pas être réutilisée car elle a déjà un abonnement qui lui est rattaché et une fois celui-ci résilié, elle est inactivée définitivement.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

rolandK
Top Contributeur

@Toupae 

"Exiger la production et l'envoi d'une nouvelle carte SIM pour un simple changement de forfait/contrat/migration est un gaspillage de ressources et une production inutile de déchets plastiques sans compter l'acheminement via le réseau routier"

FAUT ,il n'est pas nécessaire de changer de sim.

Par contre, tous les forfaits de la gamme ne sont pas accessibles. 

Toupae
Sosheur occasionnel

Donc, vous êtes d'accord pour maintenir une "règle" qui entraîne systématiquement la création de déchets et de la pollution, alors même que cela pourrait être évité instantanément en modifiant simplement une ligne dans la procédure ? Soit.