annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Incohérences entre les pratiques de Sosh et les engagements RSE d'Orange

Toupae
Sosheur occasionnel

Bonjour à tous,

Je souhaite partager une expérience récente avec le service client de Sosh qui met en lumière une contradiction importante entre les pratiques actuelles et les engagements de RSE d'Orange (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Contexte :

  • J'ai reçu une carte SIM il y a tout juste un mois avec un forfait 130 Go.
  • Je souhaite passer à l'offre Sosh 150 Go à 12,99€.
  • Je suis prêt à repayer les frais d'activation de 10€, à changer de numéro et à signer tous les documents éléctroniques nécessaires.

    Problème :

    Le service client m'a informé que pour bénéficier de cette nouvelle offre, je dois souscrire un nouveau contrat, ce qui implique la production systématique et l'envoi d'une nouvelle carte SIM. Cela malgré le fait que ma carte SIM est toute neuve et fonctionne parfaitement.

    Contradiction :

    Produire et acheminer une nouvelle carte SIM génère des déchets plastiques et des émissions de CO2 inutiles, ce qui est en contradiction avec les engagements environnementaux d'Orange. Selon les rapports RSE d'Orange, l'entreprise vise à réduire son impact environnemental, mais cette pratique va aller à l'encontre de cet objectif.

    Impossibilité technique :

    Il semble que l'opérateur n'ait manifestement pas les moyens de faire la modification de forfait sans produire une nouvelle carte SIM. Cela rend essentiel la production et l'acheminement d'une nouvelle carte SIM pour un simple changement d'offre, ce qui est tout à fait paradoxal et contraire aux principes de durabilité.

    Appel à l'action :

    Je pense qu'il est crucial pour Orange de revoir ses procédures afin d'aligner ses pratiques avec ses engagements RSE. J'invite les autres utilisateurs à réfléchir à cette contradiction et à exprimer leurs préoccupations sur le forum et d'autres plateformes. Ensemble, nous pouvons encourager Orange à adopter des pratiques plus durables.

    Merci pour votre attention.

    Toupae

37 réponses37

ziv
Top Contributeur

@rolandK  pas la peine d'insister, on parle justement dès le départ d'un forfait commercialement interdit à la migration, c'est là le coeur de la question. Si toutes les migrations étaient autorisées, comme aux débuts de Sosh, il n'y aurait pas débat.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Toupae
Sosheur occasionnel

"Par contre, tous les forfaits de la gamme ne sont pas accessibles."

Si vous relisez le message initial c'est ce dont il est question dans ce fil, pas autre chose.

rolandK
Top Contributeur

Sujet clos pour moi.

ziv
Top Contributeur

Non, mais je considère que c'est de la responsabilité du client de faire ce qu'il pense nécessaire pour contourner les règles commerciales qui ne lui plaisent pas. Personne ne l'y oblige.

Tu as actuellement un forfait quasi identique et "qui fonctionne", tu pourrais t'en contenter au lieu de décider d'en changer, de la même façon que tu utilises un Fairphone ancien, avec les conséquences telles que l'absence d'eSIM qui résolverait aussi ton cas de conscience.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Toupae
Sosheur occasionnel

Bonjour Ziv,

Je trouve dérangeant que vous me jugiez sans connaître ma situation. Ce type de comportement n'apporte rien de constructif à la discussion. Mon objectif est de souligner une incohérence entre les pratiques d'Orange et ses engagements environnementaux, pour encourager des pratiques plus durables, ce qui bénéficierait à tous.

Cordialement,

ziv
Top Contributeur

Si tu veux en dire plus, vas-y. Mais bon, je pense avoir dit ce que je pense sur le sujet et on tourne en rond.

Je ne dis pas approuver la politique commerciale d'Orange (et de tous les acteurs du marché), mais je comprends les raisons. A mon sens, il n'y a pas de souci environnemental.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Francois-63
Apprenti sosheur

Chez certains opérateurs, la migration d'un abonnement vers un autre est tout à fait possible.

Par exemple, Réglo Mobile (Leclerc) permet changer à tout moment son un abonnement mobile vers un moins cher ou plus cher (avec plus de data). On peut ainsi profiter des prix promos ou ajuster son forfait quand on le souhaite.

Ça se fait en se connectant sur le compte et c'est actif dès le mois suivant. Ça coute 0 pour l'abonné ...

ziv
Top Contributeur

C'était possible chez Sosh aussi, mais c'était avant  les prix promo ; idem chez les concurrents.

Les MVNO n'ont pas accès à la même qualité de réseau et le même panel de services que les offres des opérateurs réels.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Francois-63
Apprenti sosheur

SFR est propriétaire à 50 % de Réglo Mobile Leclerc, donc c'est un demi MVNO !

Quant à la qualité de réseau entre opérateurs et MVNO, je n'ai jamais  testé 2 tél identiques avec 2 SIM différentes sur le même réseau au même endroit pour étudier le bien fondé de cette légende urbaine...

ziv
Top Contributeur

Je te laisse avec Réglo mobile et le réseau SFR si ça te chante, les clients qui veulent des services tels que la multi-SIM n'iront pas non plus vers cette offre.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...