le 22-09-2022 11:08
Bonjour,
Si après avoir pris un nouvelle ligne Sosh à la suite d'une portabilité, après que la portabilité du numéro ait été finalisée (donc après J+10 ou J+12), on s'aperçoit qu'on a fait une erreur et on souhaite finalement se rétracter pour retourner chez son opérateur d'origine tout en conservant son numéro de téléphone, il me semble qu'il y a 2 options :
1/ soit utiliser la procédure de rétractation si on est encore dans les 21 jours
2/ soit demander directement son RIO et se réabonner ailleurs.
En effet, pour ce qui est de la procédure de rétractation après portabilité terminé, on peut lire ici et là les agents Sosh dire que dans ce cas, Sosh envoi un RIO pour permettre de faire une nouvelle portabilité...
https://communaute.sosh.fr/t5/Portabilit%C3%A9-de-mon-num%C3%A9ro-mobile/Impossible-d-avancer-sa-dat...
Du coup, dans les 2 cas on a son RIO pour aller chez une nouvel opérateur.
Je comprends qu'il y a quelques petites différences entre les 2 procédures :
- Dans le cas de la rétractation, ça permet aussi de mettre fin à tout abonnement, alors que la résiliation via un RIO oblige à reprendre un nouvel abonnement.
- En revanche, pour bénéficier de la procédure de rétractation, il faut toujours être à moins de 21 jours depuis la commande de sa ligne, alors qu'on peut demander un RIO n'importe quand.
Mais, première question : est-ce qu'il y a une différence en terme de facturation entre les 2 procédures ?
- Si on passe par la procédure de rétractation, de quoi est t-on facturé ?
- Et si on ne passe pas par la rétractation, à commande +15 jours on demande directement son RIO, de quoi est t-on facturé ?
Aucune différence ? L'achat de la SIM + le prorata de jours d'utilisation du forfait ?
Ou y a t-il une différence entre les deux en terme de facturation (de solde de tout compte) ?
Seconde question à propos du "prorata de jours d'utilisation du forfait" : comment est-il calculé ? Est-ce que ça fait une différence que la SIM Sosh ait été activée à J+2 ou à J+10 ? Car forcement, tant que la SIM n'a pas été activée, rien n'a pu être consommé (ni téléphone, ni SMS, ni data).
Enfin dernière question : dans le raisonnement ci-dessus, je suis parti du principe qu'on pouvait demander son RIO dès l'activation d'une nouvelle ligne. Mais est-ce exact ? Y a t-il un délai, du genre "pas pendant le premier mois" ou pas durant le mois d'un changement de forfait, une nouvelle ligne étant considéré comme un changement de forfait, un nouveau forfait ?
Merci d'avance !
le 22-09-2022 11:16
Bonjour @FTP
si la portabilité est faite, un conseil faite une nouvelle portabilité car se rétracter c’est au risque de perdre votre numéro.
le 22-09-2022 14:56
Bonjour,
Merci de votre suggestion.
Mais je vais attendre les réponses d'un conseillé Sosh car ça ne répond pas à mes 3 questions 😉
22-09-2022 15:12 - modifié 22-09-2022 15:12
J'ai répondu à vos questions :
- Si on passe par la procédure de rétractation, de quoi est t-on facturé ?
- Et si on ne passe pas par la rétractation, à commande +15 jours on demande directement son RIO, de quoi est t-on facturé ?
Aucune différence ? L'achat de la SIM + le prorata de jours d'utilisation du forfait ?
Ou y a t-il une différence entre les deux en terme de facturation (de solde de tout compte) ?
la facturation commence quelques jours après la souscription pas quand on active la sim.
Seconde question à propos du "prorata de jours d'utilisation du forfait" : comment est-il calculé ? Est-ce que ça fait une différence que la SIM Sosh ait été activée à J+2 ou à J+10 ? Car forcement, tant que la SIM n'a pas été activée, rien n'a pu être consommé (ni téléphone, ni SMS, ni data).
Enfin dernière question : dans le raisonnement ci-dessus, je suis parti du principe qu'on pouvait demander son RIO dès l'activation d'une nouvelle ligne. Mais est-ce exact ? Y a t-il un délai, du genre "pas pendant le premier mois" ou pas durant le mois d'un changement de forfait, une nouvelle ligne étant considéré comme un changement de forfait, un nouveau forfait ?
non pas de délai pour demander le Rio.
Par contre en cas de rétractation alors que le numéro a été porté chez Sosh risque de le perdre définitivement si la rétractation se passe mal.
le 22-09-2022 15:16
Bonjour,
La question plus importante est peut-être de savoir si ça t'arrange de faire une double portabilité. Est-ce que ça te donne accès à un forfait qui t'intéresse et auquel tu n'aurais pas accès en conservant ton forfait actuel ?
le 22-09-2022 16:00
> oui rétractation pas de facturation et remboursement de la sim.
C'est pas ce que semblent dire les CGV, article 12 sur le droit de rétractation : "Nous vous facturerons votre offre au prorata jusqu'à la date de réception de votre rétractation ainsi que les éventuelles communications effectuées et non comprises dans votre forfait."
Et il semble aussi qu'il y ait bien une différence avec la simple portabilité car dans les CGA, article 16.2 sur résiliation et portabilité il est écrit : "La résiliation du Contrat prend effet dans un délai de dix (10) jours suivant la réception de la demande de résiliation par Orange. (...) Le Client met également fin à son contrat
en demandant la portabilité sortante de son numéro lorsqu’il souscrit auprès d’un autre opérateur. Entre la demande de résiliation et sa prise d’effet, le Client reste redevable des redevances mensuelles dues au titre du Contrat ainsi que des communications passées et des options souscrites."
Pour la SIM, ni les CGV, ni les CGA n'en parlent.
Mais pour le prorata d'abonnement, il semble qu'on doive payer 10j de plus en cas de 2nd portabilité sans rétractation.
Quant au point de départ de la facturation du prorata, c'est le flou. Date de la commande ou date d'activation de la ligne/de la SIM ?
D'où mes 2 premières questions sur les différences de facturation suivant l'option choisie pour avoir des réponses fiables des conseillés Sosh.
le 22-09-2022 16:04
> Est-ce que ça te donne accès à un forfait qui t'intéresse et auquel tu
> n'aurais pas accès en conservant ton forfait actuel ?
Hors sujet, mais Non, en l’occurrence c'est pas le cas.
22-09-2022 16:09 - modifié 22-09-2022 16:12
C'est pas du tout hors sujet, certains souscrivent à une offre concurrente (avec portabilité) puis résilient dans la foulée rien que pour ça. Du coup, la question de la rétractation ne se pose même pas.
le 24-09-2022 11:04
Une réponse d'un conseillé Sosh ?
le 24-09-2022 11:08
Vous aurez peut être une réponse dans 21 jours quand la rétractation sera impossible 😉