AP WiFi

SuPeRFlOuP
Sosheur

Hello la commu,

 

Bonne année 2022 à tous !

 

Je suis actuellement abonné ADSL chez Free avec une Freebox Pop dont je suis parfaitement satisfait. Cependant, quand je compare les tarifs, pour 20 € de moins par mois que ce que je paye actuellement, je pourrais avoir un service presque équivalent en basculant sur La Boîte Sosh.

 

Mais il y a un mais !

En plus de la Freebox, Free me fournit aujourd'hui gracieusement (20 € le jour de la commande simplement) 3 points d'accès WiFi me permettant d'avoir une couverture parfaite dans ma maison (et mon garage) de 210 m² de 1850 avec des murs en pierres de 50 cm d'épaisseur.

J'ai bien en tête que Sosh ne fournit pas ce service, cependant je suis prêt à investir un chouillat pour m'acheter quelques points d'accès et ne plus être Freeboxo-dépendant ...

 

Pour ceux qui serez dans mon cas, qu'utilisez-vous ? Conseillez-vous le matos que vous utilisez ?

OnePlus 7T Pro - Série Limitée Sosh 100 Go
2 réponses2

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Je n'ai pas de marque particulière à conseiller.

 

A la place du Wifi mesh, puisque tu vis en maison et que tu fais (à priori) "ce que tu veux", j'aurais équipé les principales pièces en Ethernet (prises cablées jusqu'à la box ou à un switch Ethernet relié à la box) et ensuite mis des points d'accès Wifi (sans mesh qui est pratique mais fait prendre en débit et latence avec la distance, en nombre de "sauts") répartis dans différentes pièces, afin de tout couvrir.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Hello,

 

Je n'ai en effet pas donné tous les détails, excuse-moi ...

 

Toutes mes pièces sont câblées en RJ45, reliées sur un panneau de brassage dans une baire 10" et les points d'accès mesh utilisent donc par conséquent la fonction Ethernet Backhaul, pas de liaison radio entre chacun des AP, ça ne fonctionnerait pas chez moi.

 

J'avais auparavant une infra Ubiquity Unifi mais malheureusement mes AP sont vieillissants (plus de 10 ans déjà) et ne sont plus assez performants au regard des usages de 2022, d'où le passage sur les AP Freebox et maintenant le choix d'une autre solution mais pour un coût inférieur à Ubiquity qui a drastiquement monté ses prix ces dernières années.

 

Une autre raison du choix de ne pas repartir sur du Ubiquity est la simplification de mon infra domestique, je passe trop de temps (et d'argent dans mes serveurs dédiés) à maintenir mes différents serveurs (serveur mails Bluemind, serveur Nextcloud, Proxmox Mail Gateway, Active Directory, serveur d'impression). Je souhaite décommissionner toute mon infra ce mois-ci ou le mois prochain, histoire de retomber sur quelque chose de beaucoup plus simple (et utilisable sans mon aide par mon épouse et mes enfants).

 

Pour conclure, j'ai creusé un peu le sujet des AP mesh et j'en ressors deux pistes, j'hésite pour l'instant entre des Tenda Nova MW6-3 et des Tp-Link Deco M5.

 

Voilà, je pense avoir été exhaustif :Lunettes:

OnePlus 7T Pro - Série Limitée Sosh 100 Go