le 07-06-2023 09:17 - dernière modification le 07-06-2023 09:23 par Modérateur_N
Le miroir aux alouettes: sur le test speedtest.net, à Metz, en centre-ville, j'obtiens maintenant avec la 5G 500Mb/s descendants au lieu de 80 Mb/s en 4G précédemment... Mirobolant ? Non !!! Ca le débit montant plafonne à 2 Mb/s contre 20 à 40 Mb/s précédemment.
Donc les usages pros potentiels sont en régression pour envoyer de gros fichiers, faire de la visio confortablement.
Je n'appelle pas çà un progrès.
[Edit @laurentdu91 : post déplacé dans le forum]
07-06-2023 09:36 - modifié 07-06-2023 10:54
Bonjour,
On n'a pas arrêté de dire pendant 2 ans que la 5G ne fait pas de miracles mais les gens ont continué à la réclamer. La 5G est actuellement en mode NSA, l'amélioration en latence et en débit montant arrivera avec la 5G standalone.
Perso, j'ai pu obtenir 1Gb/s en 5G et j'ai assez souvent plusieurs centaines de Mb/s (et plusieurs dizaines de Mb/s en montant, testé à l'instant dans un train en mouvement : 518/25Mb/s). Est-ce que ça m'est utile ? En général, non.
Sinon, pour rappel, les offres Sosh ne prévoient pas les usages professionnels.
07-06-2023 09:33 - modifié 07-06-2023 09:35
Bonjour ?
Il ne faut pas généraliser. J'ai personnellement des tests à 150 mégas en UL (en 4G je tourne souvent à 40-80 dans les meilleurs cas).
C'est très dépendant des conditions radio et des choix de paramétrage de l'opérateur.
Des conditions radio parce que le lien descendant est favorisé par la technologie des antennes actives et leur puissance, alors que dans l'autre sens le mobile est souvent en difficultés pour "se faire entendre" par le réseau.
Des choix de paramétrage parce que les 90MHz alloués à Orange sont utilisés en TDD et qu'il y a donc un partage entre capacités descendantes et montantes. Dans certaines zones Orange peut avoir beaucoup de trafic à écouler et favoriser le DL.
07-06-2023 09:36 - modifié 07-06-2023 10:54
Bonjour,
On n'a pas arrêté de dire pendant 2 ans que la 5G ne fait pas de miracles mais les gens ont continué à la réclamer. La 5G est actuellement en mode NSA, l'amélioration en latence et en débit montant arrivera avec la 5G standalone.
Perso, j'ai pu obtenir 1Gb/s en 5G et j'ai assez souvent plusieurs centaines de Mb/s (et plusieurs dizaines de Mb/s en montant, testé à l'instant dans un train en mouvement : 518/25Mb/s). Est-ce que ça m'est utile ? En général, non.
Sinon, pour rappel, les offres Sosh ne prévoient pas les usages professionnels.
le 28-06-2023 14:48
Moi aussi, le débit en 5G est inférieur au débit en 4G. J'ai réalisé les 2 tests de débit à la suite.
Résultats j'ai mis en préférence réseau : 4G🙁
le 28-06-2023 15:58
Bonjour ?
Donc votre test réalisé à un instant T dans un lieu précis est valable partout et tout le temps ?
Vous ne faites pas confiance aux opérateurs ? Vous ne regardez pas les tests de débits qui sont régulièrement publiés ? Vous ne cherchez pas à vous informer, pour constater que les fréquences obtenues dans la bande de la vraie 5G représentent autant qu'en 2/3/4G réunies (grosso modo) et que donc, surtout à un moment où le parc de mobiles est majoritairement non 5G, cette techno propose mécaniquement les meilleurs débits en moyenne ?
28-06-2023 17:32 - modifié 28-06-2023 17:35
Après en avoir discuté avec des experts d'Orange, les cas d'usage de la 5G ne sont pas ceux que le grand public peut imaginer.
"faire des speed tests" et de manière générale télécharger plus vite, c'est pas franchement utile actuellement. Les gens ont besoin d'une meilleur disponibilité du réseau mobile pour envoyer des données vers le réseau dans des lieux denses (par exemple, partager des photos, des vidéos pendant un match, un concert, etc...), et également accéder à des services peu consommateurs en data mais qui ont besoin d'une faible latence (jeux en ligne, réalité augmentée).
Les services consommateurs en data (par exemple le streaming audio ou vidéo) tend à être de plus en plus optimisé, avec des codecs plus performants et des résolutions vidéo adaptées aux tailles d'écran (inutile de télécharger un film en 4K pour un écran de smartphone).
le 28-06-2023 18:26
Ce n'est pas incompatible.
L'accès au réseau 5G dans un lieu dense, c'est l'assurance d'avoir un meilleur service, un peu comme une autoroute aux heures de pointe avec 1 voire 2 voies réservées aux taxis, à laquelle certains abonnés auraient droit.
Autrement dit, dans un lieu où dans des conditions normales le speedtest donnera 80 mégas en 4G et 300 en 5G (inutiles dans la plupart des usages), le soir d'un feu d'artifice ou d'un concert, la 5G fournira des débits très corrects pendant que la 4G sera écroulée avec parfois 2-3 mégas en DL et moins d'un en UL.
le 28-06-2023 18:48
Dans des lieux de spectacle comme cela, les ingénieurs d'Orange constatent peu d'utilisation du download, les gens profitent du spectacle et partagent plutôt du contenu vers des réseaux sociaux par exemple.