La Boîte Sosh : internet à la maison & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
La Boîte Sosh : internet à la maison & Les options

Questions Installation box fibre

Bonjour,

 

L'offre Box Sosh semble me convenir mais bcp de questions :

- j'ai un boitier avec 4 entrées vertes : il va fonctionner ?

- s'il est cassé combien ça coute de le remplacer ?

- quel débit je vais avoir ?

- Un technicien va passer pour faire les branchements et vérifier que tout est ok ?

- Dans les plus de l'offre, il y a noté "respect de votre intérieur" : ca veut dire quoi ?

 

Merci pour votre aide

4 réponses4

Hello,

Pour répondre à tes questions. 

-Je ne vois pas de quelle boitier tu parle, lors de ta souscription sosh t'en fournira uns

-Si le boitier tombe en panne, il est remplacé gratuitement (A condition que cela ne sois pas liée à un dommage accidentelle ou intentionelle) 

- Si c'est pour une offre fibre tu pourra prétendre à un débit max de 300Mbit/s down & up. Si c'est pour une offre ADSL, le débit probable te sera indiqué lors de ta souscription.

- Pareil que la réponse précedente, si une installation est déjà présente, le technicien te branchera juste sur le répartiteur dont tu dépend.

- Cela veut dire, que le technicien installera la prise la où tu le souhaite (dans la limite du raisonnable) et sans abimé ton intérieur.

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations :Content:

Bonjour,

 

j'envisage aussi la migration vers la fibre mais je suis assez inquiète de l'installation physique :

mon appartement est en bout de couloir (de l'immeuble), les pièces immédiatement accolées au mur porteur du couloir sont les WC et le couloir (de l'appartement), autrement dit aucun endroit où brancher la box.

 

Ma livebox, actuellement en adsl, est branchée à une prise tel, au milieu du salon (pièce séparée du couloir par un placard mural et le tableau électrique, environ 5m).

 

Est-ce que le technicien pourrait tirer un câble jusquà l'emplacement actuel de la box (sans le laisser trainer par terre évidemment) ? Ou il va se contenter de poser le boitîer mural "au plus près" de l'accès (donc au milieu du couloir où il n'y a ni prise ni support), charge à moi de raccorder comme je peux ?

Pas question de déplacer la box, le NAS et les autres trucs branchés en ethernet dans le couloir et pas la place dans le placard électrique (et je préfère que ça ait un peu d'air).

 

J'ai contacté le chat et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas d'une grande aide : ils commencent par me dire "le technicien fera comme vous voulez" pour enchaîner sur "le technicien câblera comme il peut selon la configuration"

 

en gros, je sens que le boîtier risque d'être posé à un endroit au mieux inutile au pire gênant

comme je suis locataire, je ne peux pas faire n'importe quoi ni percer des trous partout ni laisser des câbles collés le long des murs ou plafonds...

 

à votre avis, c'est viable ou vaut mieux que je laisse tomber (la disposition sera différente dans le prochain appart et surtout on sera propriétaires donc on pourra faire ce qu'on veut) ?

 

merci

Bonjour,

 

Normalement, le technicien pose l'arrivée fibre où on lui dit de la mettre, en la faisant passer le long des plinthes ou dans d'éventuelles gaines existantes.

 

Quand j'ai fait installer la fibre Orange chez moi, c'est moi qui ai indiqué l'emplacement. Mais il est vrai, le cable passe en apparent le long des plinthes et il a été nécessaire de faire un trou pour passer un pas de porte.

 

A noter, quand on est locataire, on est censé présenter au propriétaire un projet de travaux au préalable. Il ne peut pas refuser l'installation fibre mais peut réclamer des modifications sur la manière dont c'est fait.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

bon le technicien est passé hier, je m'étais dit "s'il ne peut pas faire un truc propre, on ne fait rien"

 

comme l'immeuble est récent (2015), il y a des gaines dans le placo, il a donc pu passer le câble optique dans la même gaine que le câble mixte réseau / téléphone et l'a fait sortir au niveau de la prise murale rj11/rj45 à laquelle était jusque là branché mon câble DSL.

 

L'immeuble dispose aussi des gaines dans les parties communes, qui arrivent dans le tableau électrique (enfin au-dessus)

 

du coup, il a pu tout faire passer à l'intérieur des murs, y a juste le boîtier optique qui est fixé au mur, en dessous de la prise rj11/rj45 donc c'est parfait, je n'ai rien eu à modifier de ma config et aucun trou :Applaudissement:

 

j'ai eu peur en faisant en speedtest depuis mon macbook, ça plafonnait lamentablement à 75mbps (soit à peine mieux que mon vdsl)

j'ai testé sur l'autre pc en ethernet et là 300mbps dans les 2 sens, ouf ! (mais bon ça confirme ce que je soupçonnait déjà depuis qq temps : la carte wifi de mon mac est soit pourrie soit mourrante...)

les smartphones, en 5Ghz atteignent du 250mbps, c'est beau :GrandSourire:

 

NB : au lieu d'un boîter externe (comme chez mes parents), j'ai reçu une sorte de dongle à insérer directement dans la box, ça évite un truc qui traine, prend la poussière, de la place et monopolise une prise électrique (ah ben oui, faut l'alimenter ^^)

 

en résumé : je suis contente ! (faut aussi le dire quand on est content :ClinDoeil: )