Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Hors forfait internet depuis l'étranger = 13 €/Mo

Je viens de découvrir à mes dépens le coût du hors forfait internet depuis l'étranger. Et je peux bien confirmer que ça fait mal. 13€ par Mo !!!! Attention les yeux, nous sommes en 2018.

Évidemment, c'est bien écrit dans l'offre de Sosh et ce n'est pas un coût caché mais ce n'est pas un coût que l'on regarde au premier abord. Dans mon cas, je suis client depuis presque le début et je n'avais jamais regardé cette ligne.

 

Le contexte : 

Je suis très content des services de Sosh depuis le début, j’ai trouvé notamment les offres modulables très appréciables au vu de mon profil professionnel et personnel. Je pouvais facilement "jongler” d’un forfait à un autre selon mes besoins. Tout se fait facilement et en ligne. Vraiment, jusque-là je n’avais strictement aucun reproche à vous formuler. J’ai même pu bénéficier d’un geste commercial lors de la disparition des frais d’itinérance le 15 juin 2017 imposé par l’Union Européenne En effet, J’avais mal compris le cadre et j’avais téléphoné à une amie en Pologne depuis la France. Hors, dans ce cadre, cela ne fonctionne pas et j’avais eu 30€ d’hors forfait. Dès que je m’en suis rendu compte, j’avais contacté le service client, expliqué mon cas et j'avais bénéficié d'un geste commercial. Depuis cette erreur, j’ai bien compris le cadre.

 

Récemment, je suis passé aux US pour des raisons privées et lors de mes 5 jours sur place, dès mon arrivée, je me suis trompé de bus de nuit pour rejoindre San Francisco. Dans la situation, je me suis senti rassuré d’activer internet pour pouvoir communiquer avec mes amis habitant sur place pour leur demander de l’aide. J’ai limité mon usage d’internet à une situation d'urgence et j’ai utilisé seulement 2,27 Mo.

Je me doutais que j’aurais du hors-forfait mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert la note ! 30€ pour 2,27 Mo …

Comme en juin dernier avec mon erreur sur les frais d’itinérance, j’ai contacté le service client pour expliquer ma mésaventure. Et là, blocage complet. Malgré ma surprise devant cette note salée et ma demande d’un geste, refus total et on m’explique que j’aurais pu me renseigner avant de partir. Effectivement, la personne n’a pas tort mais dans tous les cas, je pense que j’aurais dû activer mon internet pour trouver une solution d’urgence. Je suis sidéré par le montant demandé pour 2,27 Mo, je trouve ça fou de pouvoir proposer un tarif de ce prix pour un pays comme les USA. Comprenez bien que mon usage d’internet a été limité à de l’aspect vital, pas un usage abusif d’internet. Si on m’avait demandé 2, 3 ou encore 5 € pour 2,27 Mo, à la limite, j’aurais compris. Mais pour moi 30€, c’est de l'ordre de l’impensable.

 

Donc le résultat est simple, je vais quitter Sosh car je ne peux pas ne pas réagir à cette très mauvaise surprise. Je tenais, par la même occasion, à conseiller Sosh de réfléchir en haut-lieu sur la conséquence de vos choix sur les tarifications Hors Forfait de ce genre. Par honnêteté, je peux vous annoncer que je vais partir chez Free, ce que j’avais repoussé jusque là, étant, je me répète, très satisfait des services et de l'écoute.

 

  

Pour terminer, je préfère bien signifier que les réponses ou commentaires suivants ne serviront à rien pour discuter calmement de la tarification proposée par Sosh pour l'internet à l'étranger : 

"Sosh ne peut rien faire, vous êtes responsables de l'utilisation de votre téléphone"

"Tu aurais dû te renseigner avant" (ça arrive rarement dans les situations d'urgences ou d'imprévus, dans mon cas, je n'avais pas prévu de me tromper de bus de nuit)

25 réponses25
Petit up. Je suis dans le même cas. Par abus de langage, Sosh estime que l'Europe n'inclut par la Serbie (puisqu'ils parlent en fait de zone européenne). Avant même d'avoir passé la frontière croate, et surtout avant même d'avoir reçu un message me prévenant des tarifs en Serbie, j'ai reçu mon texto m'informant de mes 50€ de hors forfait.

Je vais essayer de demander un geste commercial. S'il n'y en a pas, je pars, cette fois pour ne jamais revenir, y compris avec ma box et les abonnements mobile de toute la petite famille.

@kaamonn

Ce n'est pas Sosh qui estime que la Serbie ne fait pas partie de l'Europe, mais l'Union Européenne.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Union_européenne

 

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/06/15/32001-20170615ARTFIG00020-fin-du-roaming-les-nou...

Les messages privés seront supprimés.

@kaanonn

 

Bye bye. 



Client sosh pas salarié.





Pour profiter de votre 1 er mois offert

 Cliquez ici pour en profiter 

Effectivement, il ne faut pas confondre les frontières géographiques, politiques, économiques... et celles des opérateurs télécom !

 

Quand Sosh parle d'usage "en Europe", c'est pour faire court. La version longue, c'est "usage en zone Europe, telle que définie dans la fiche tarifaire en vigueur".

 

Ca n'empêche qu'empêcher activement toute négligence du client (qui est censé lire attentivement la fiche tarifaire et notamment la liste des pays inclus dans son forfait) ne serait pas du luxe...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Je te remercie pour ta réponse, @labougeotte, mais tu m'envoie un article Wikipedia nommé "Union Européenne". J'ai bien précisé dans mon message que l'Europe, ce n'est pas la zone économique. Maintenant qu'il y a eu le Brexit, on va considérer que UK est hors Europe? Il faut rester sérieux, je suis géographe de formation, et là on confond tout quand ça nous arrange. Si vous ouvrez un dictionnaire à Europe, la Serbie y est incluse. Ziv à bien raison.

Il est aisé de s'abriter derrière les CGU ou plus discutablement derrière des abus de langages (Europe *mais attention sauf les pays qui n'ont pas signé un accord de libéralisme économique). Cela ne fait pas disparaître pour autant le fait que cette tarification tout droit sortie des années 2000 est faite pour se gaver sur la bête.

En outre, cela n'explique pas pourquoi le message de tarification est envoyé après ceux m'informant d'un dépassement de 50€. Ça, c'est plus que limite voir illegal. D'autant qu'à ce moment, je suis encore en Croatie. Et la Croatie, même dans les petits caractères, est incluse dans mon forfait.

@kaanonn 

 

La presse en a abondamment parlé pendant plusieurs mois, début 2017, l'Union Européenne a voté, et fait appliquer à tous les pays membres, la gratuité des frais d'itinérance, et ce, au plus tard à partir de juin 2017.

 

Sosh, comme tous les opérateurs, applique ces consignes (ils ont même anticipé la date d'un mois). Ils y rajoutent 2 pays qui ne sont pas dans l'UE, la Suisse et Andorre. La Serbie, géographiquement en Europe mais pas dans l'UE, bah, n'est pas concernée.

 

Concernant le Royaume-Uni, contrairement à ce que certains pensent, le Brexit n'a pas eu lieu. Il est toujours en négociation. En attendant d'avoir trouvé un accord et de l'appliquer, le Royaume-Uni est toujours dans l'UE. Il est certain que quand ça se fera (si ça se fera, un recul du gouvernement anglais n'est pas exclu), les tarifs d'itinérance mobile feront aussi partie des accords à renégocier...

 

Et si tu joues un peu trop à la mauvaise foi, c'est certain, Sosh ne fera aucun geste commercial en ta faveur...

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
@ziv, merci pour vos messages d'éclaircissement. Je ne trouve pas que je fasse preuve d'une mauvaise foi excessive. Ou du moins, compte tenu de la situation dans laquelle je suis ! Je crois ce que je lis, et je n'avais jamais vu les astérisques, et je mon cœur m'est vraiment tombé dans les chaussures à la lecture du SMS de hors forfait.

Je vous accorde bien volontiers que, comme l'auteur de ce topique, je suis en tord. J'aurai du savoir que la Serbie n'est pas incluse. C'est écrit noir sur blanc, ce n'est pas du vol. En laissant ce débat derrière nous (délimitation de "l'Europe" + montant astronomique de plus de 13 000 euros le go), il reste un point qui n'est il me semble pas abordé

Je comprends les pb d'ondes qui ne s'arrêtent pas à la frontiere. Mais est il légitime de me faire payer pour du hors forfait Serbe quand je suis encore en Croatie ? Bien que, je l'entend bien, Sosh n'invente pas ces frais. Elle doit payer une redevance à la compagnie Serbe qui m'a fourni ces 3,4 Mo. ( laissons de côté le taux de marge dont vous parlez vous même très bien dans l'autre topique, qui doit être de l'ordre de bien plus de 100%)

Mais pourquoi dès lors n'envoyer le message de tarification qu'après les 50€ épuisés et la frontière effectivement passé ? Sur ce point, j'ai plus de mal à comprendre.

Le tarif de Sosh est certes abusif mais on ne peut pas dire que l'on a jamais lu la fiche tarifaire (comme on ne rentre jamais dans un restaurant sans avoir jeté un coup d'oeil au prix des plats, ça ne se fait pas), ni consulté la petite page (simple et claire, avec la liste des pays) que Sosh met à disposition des clients ici.

 

Les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières donc la localisation géographique ne compte pas. Ca aussi, c'est incontestable.

 

Quant au SMS qui arrive trop tard, il est en partie dû au fait que le hors forfait s'accumule très vite (dans le pire cas, quelques secondes d'usage en 4G car 50€ = 3,76Mo) et que les opérateurs d'itinérance envoient à Orange les informations de facturation avec un délai technique.

 

Bref, on fait la bêtise une fois, pas deux...

 

Quant au tarif, il faut bien voir que, même avant 2017, il était beaucoup plus avantageux en UE que dans le reste du monde. Les opérateurs (hors UE) ne se font vraiment pas de cadeau (dans les deux sens) et les tarifs pratiqués par les concurrents ne sont pas très franchement mieux.

 

Après, idéalement, Sosh pourrait préventivement empêcher les négligences de ses clients mais c'est un autre sujet.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@kaanonn

Toutes les explications étaient données dans les 2 liens. Il suffisait tout simplement de les lire.

..Les voyageurs en rêvaient depuis longtemps, c'est une réalité depuis ce jeudi 15 juin. L'Europe met fin au roaming, ces frais d'itinérance qui s'appliquent en plus des forfaits aux consommateurs qui utilisent leur téléphone hors des frontières de leur pays...

...La fin des frais de roaming s'applique uniquement aux pays européens. Pour le moment, la Grande-Bretagne est encore dans l'Union européenne...

Etc

Les messages privés seront supprimés.

en effet Sosh prefere ***** directement dans nos poches que de nous offrir des protections pour economiser? surprenant

 

[EDIT : Merci de ne pas tenir de propos diffamants Equipe modération]