le 05-03-2023 10:38
Bonjour,
A l’occasion d’un voyage d’une semaine hors de l’Europe, j’ai souscrit au Pass Evasion pour 29€ pour 1 mois avec 30 min d’appel, 50 SMS et 10 Go d’internet.
Quelle surprise que de voir du hors-forfait à mon retour de vacances à cause de 5 MMS pour un coût total de 5,20€. Autant ce dépassement n’est pas délirant, mais ce qui m’agace le plus, c’est d’avoir anticipé ce risque de hors-forfait en souscrivant ce Pass Evasion, et de m’apercevoir que malgré cela, j’ai du hors-forfait. Je trouve cela très mesquin de ne pas avoir intégré les MMS dans ce Pass Evasion. Pour moi, les MMS ne sont ni plus ni moins que des SMS avec des datas, donc, ils auraient pu être imputés au forfait des 50 SMS et des 10 Go d’internet. Eh bien non ! Et puis, le 1er MMS facturé correspond à la réception d’un texte de 3 lignes dans un message de groupe (aucune photo). Alors comment de manière simple, faire la différence avec les SMS classiques pour ne pas se faire piéger ?
Franchement, je pense que ces MMS devraient être intégrés dans le Pass Evasion, ou alors, ils devraient être signalés lors de la souscription sous la forme : « Attention, pas de MMS dans ce forfait ! ».
Hormis ce truc agaçant, j’ai pu utiliser ce Pass pour les communications et pour internet sans aucun problème.
Cordialement
Bertrand
05-03-2023 10:54 - modifié 05-03-2023 11:21
Bonjour,
De ton point de vue d'usager, les SMS et MMS, ça se ressemble. Au niveau tarification entre opérateurs, ça n'a rien à voir. Et quant aux technologies qu'il y a derrière pour les transmettre, c'est également très différent.
Sachant cela, les mobiles permettent en général de désactiver la réception et l'émission de MMS en itinérance. Egalement, quand on rédige un MMS, c'est souvent marqué par l'application "messages" du mobile. De même, elle fait aussi apparaitre d'autres vestiges du passé comme la segmentation d'un SMS "long" en plusieurs blocs (et qui sont facturés pour chacun des blocs quand on a une facturation du SMS individuel).
De nos jours, il est d'usage de préférer les messageries instantanées qui, moyennant un accès Internet, n’entraînent aucun surcoût.
le 07-03-2023 18:31
Bonjour,
J’entends bien vos considérations techniques qui différencient les MMS des SMS. Cependant, ma question n’est pas technique mais commerciale. J’achète une prestation à 29€ qui représente un coût non négligeable, pour éviter du hors forfait et malgré tout, je me vois facturer du hors forfait. De mon point de vue, les MMS devraient être intégrés dans ce Pass Evasion. Ou alors, il faudrait mentionner explicitement l’exclusion des MMS de ce Pass, ce qui serait un pis-aller.
Comme je l’ai dit dans mon message précédent, je trouve vraiment très mesquin ce hors forfait lié aux MMS. Surtout que de nos jours, on ne fait plus attention si on envoie un MMS ou bien un SMS à nos correspondants.
J’ai essayé de trouver comment désactiver les MMS en itinérance. Cette option existe bien dans l’appli Messages. Cependant, ne sachant pas au préalable que les MMS étaient hors forfaits, je n’ai pas eu le réflexe d’utiliser cette option ! Maintenant, je le sais. Mais je reste sur ma faim quant à cette mesquinerie commerciale !
Cordialement
Bertrand