Livraison : ma carte SIM, mes équipements

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Livraison : ma carte SIM, mes équipements

Confirmation de rétractation

Bonjour,

 

J'ai souscrit à une offre de forfait mobile Sosh le 20/11/2020 avant de me raviser, mes besoins ne nécessitant pas une telle offre.

J'ai donc rempli le questionnaire de rétractation en ligne le 22/11/2020.

Celle ci a été prise en compte le même jour par Sosh mais reste en attente de validation 5 jours après, le 27/11/2020.

Pouvez-vous m'expliquer un tel délai ?

J'attends cette validation pour pouvoir choisir une offre plus adaptée chez un autre opérateur qui ne peut pas pour l'instant effectuer la démarche.

Pouvez-vous me dire combien de temps je vais devoir attendre encore pour obtenir ce mail de validation ? Y a t'il une durée légale ?

Est-ce qu'il y a d'autres démarches à faire ?

Je précise que je n'ai pas commandé de matériel autre que la carte SIM que Sosh me demande de détruire et non de renvoyer.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

11 réponses11

Dernière précision. Malgré ma rétractation, Sosh m'envoie un message le 24/11/2020 m'informant que l'activation de ma ligne est en cours, comme s'ils n'étaient pas au courant de ma rétractation. J'espère que je ne vais pas devoir faire des pieds et des mains pour faire respecter mes droits. Je ne suis pas très patient en ce moment !

Bonsoir @Lefab74 

 

Tu avais demandé une portabilité de numéro ?





@Chamalow  a écrit :

Bonsoir @Lefab74 

 

Tu avais demandé une portabilité de numéro ?


Bonsoir @Chamalow 

Oui, en effet.

@Lefab74 

 

Contacte un conseiller sur e-chat: https://assistance.sosh.fr/

 

Au préalable, tu désactives le (ou les) bloqueur(s) de pub si présent(s) sur ton ordinateur, tablette ou smartphone.

 

Dans la barre de recherche, tu saisis l’objet de ta recherche.

Ensuite tu précises ta demande si ce choix est proposé.

Puis, plus bas tu sélectionnes « Contacter un conseiller par chat »

Enfin, tu cliques sur "Démarrer le chat ».

 

PS : Le e-chat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h

 

Les conseillers Sosh sont également présents sur Twitter et Facebook.




Premier échange avec un conseiller par chat : pas de soucis votre demande de rétractation a bien été prise en compte. Par contre vous n'avez pas annulé votre portabilité, peut être que votre problème vient de là. Les bras m'en tombent. La rétractation ne serait pas totale, il faut en plus annuler la portabilité ? Qu'à cela ne tienne, annulez donc la portabilité s'il vous plait. Oui, oui ne vous inquiétez pas ce sera fait dans les 48h.

48h après toujours pas de rétractation effective, je recontacte un conseiller qui transmet à un technicien cette fois. Oui, oui ne vous inquiétez pas je m'en occupe personnellement. Ce sera fait dans les 48h. Echaudé je demande un mail de confirmation quand l'annulation est effective. Le lendemain, réponse par SMS "L'annulation de la portabilité de votre numéro ne peut être faite car le changement d'opérateur est en cours".  Bref on se moque de moi. La demande de rétractation n'a toujours pas été confirmé 11 jours après ma demande. On joue la montre, on me mène en bateau, on fait preuve de mauvaise foi.

 

A moins que vous n'ayiez une autre explication à me fournir ?

 

Merci d'avance.

 

Troisième échange avec un conseiller ce soir. Comme d'habitude j'ai droit aux "rassurez-vous", "Ne vous inquiétez pas" d'usage. Chez Sosh on cultive la fausse empathie comme d'autres les radis. Ce n'est pas pour rien qu'à la fin, dans le questionnaire on vous demande "si vous avez eu l'impression d'être compris". La psychologie, c'est aussi low cost chez SOSH.

 

Au bout d'un heure de conversation j'ai enfin droit à ma réponse à une question pourtant très simple. Combien de temps faut-il pour que la demande de rétractation soit "traitée" ? Oui parce qu'il faut que je vous explique. Sitôt envoyée votre demande de rétractation, Sosh vous envoie un mail précisant que "votre demande a été prise en compte". Et à chaque nouvelle conversation, on vous ressort cette formule magique, assortie je vous le donne en mille, par du "rassurez-vous" à la louche !

Mais, et la nuance a son importance : "prise en compte" ne veut pas dire "traitée". Le délai de traitement est de 10 jours ouvrés, soit en pratique autour de 14 jours.

Cela pourrait être dit clairement, dès le début, mais bizarrement l'information semble être tabou.

 

Et vous pouvez être sûr que SOSH ne fera pas de zèle, votre demande de rétractation sera traitée au bout de 10 jours ouvrés et pas la veille.

Pendant ce temps là, SOSH vous envoie votre carte SIM comme si de rien n'était, active votre demande de portabilité comme si de rien n'était, vous facture probablement comme si de rien n'était, vous incitant à activer leur puce au risque sinon de ne pas avoir de ligne pendant trois jours, comme cela devrait m'arriver dès demain...

 

 

 

 


Bonjour @Lefab74,

Je suis navré que votre expérience n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Je souhaite vous informer que les rétractations sont validées après un délai de traitement et qu'entre temps il arrive que les clients perçoivent le colis ou bien la carte SIM pour lequel ils ont demandé la rétractation.

AlexandreK

signature_webcc_sosh.jpg


@AlexandreK  a écrit :


Bonjour @Lefab74,

Je suis navré que votre expérience n'ait pas été à la hauteur de vos attentes. Je souhaite vous informer que les rétractations sont validées après un délai de traitement et qu'entre temps il arrive que les clients perçoivent le colis ou bien la carte SIM pour lequel ils ont demandé la rétractation.

AlexandreK


Où l'on voit que le marketing de Sosh/Orange se fait d'abord sur la base de l'humiliation du client, à coup de novlangue. Ce qu'on appelle familièrement "Leur *******", eux appellent ça "Votre expérience". Et l'implicite c'est que notre attente était sans doute trop élevée, un problème finalement plus psychologique que contractuel dont SOSH/Orange ne serait que l'observateur extérieur. Quant à la fausse empathie, chez SOSH/orange on se navre bien facilement pourvu qu'on ne déroge pas à la règle du passage en force.

 

Quant à m'informer 12 jours après ma rétractation qu'il pouvait effectivement y avoir un délai de traitement, merci mais j'avais compris. De même que le tabou sur cette fameuse durée, annoncée péniblement après une heure de discussion sur le chat comme étant de 10 jours ouvrée... mais toujours pas effective ce délai passé, contrairement à la facture qui elle est bien arrivée alors que la carte SIM n'a pas été activée.

 

Je me demande si ce n'est pas plus efficace de passer directement à la phase "tribunal d'instance" sans passer par la case Arcep qui n'a pas l'air de réguler grand chose.

 

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]


Bonsoir @Lefab74,

Je vous remercie pour votre retour.

Je vous souhaite une bonne soirée,

AlexandreK

signature_webcc_sosh.jpg