Livraison : ma carte SIM, mes équipements

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Livraison : ma carte SIM, mes équipements

Couverture 4G défaillante

Bonjour

En 2016 arrivant à Pressiat dans l'Ain je constatais l'absence de réseau Orange (téléphone très difficile à utiliser et 4G impossible)

En 2020 je consulte la carte de couverture réseau et je vois que Orange est officiellement présent sur la mairie de Pressiat (voir carte)

http://www.makhno.fr/ftp/couverture4gsoshpressiat.jpg

Je commande une carte SIM.

La fonction téléphone fonctionne sur Samsung S8, sur LG G4 n'est pas reconnue

Internet est en Edge sur le Samsung

Internet fonctionne sur un routeur Netgear MR1100 mais pas sur un Huawei 5573B (voyant rouge)

En revanche la carte SIM Bouygues fonctionne en 4G sur tout les équipements

Il semblerait donc que cette carte soit en partie très optimiste ...

 


Solutions approuvées

Bonjour

Oui bien sûr l'alitmétrie joue et Geoportail.fr est utile pour vérifier que le relief fait obstacle aux ondes.

L'azimuth, je suis un peu plus sceptique. L'écart entre les deux sites antennaire étant de 15° c'est assez délicat...

Quand "ça marche" mais mal, c'est à dire que le débit est très faible mais variable, cela vient vraisemablement souvent de la charge du réseau (le volume du trafic rapporté à la largeur de la bande passante en amont de la cellule). Durant le confinement c'était assez sensible. C'est pourquoi j'ai pensé que les opérateurs allaient peut être prendre des mesures sur lesquelles ils ne reviendraient pas ensuite.

Mais dans mon premier message il était assez clair que sur plusieurs appareils (5 si je me souviens bien) un seul ne se connectait pas du tout (le routeur 4G Huawei). Je ne me souvenais pas que ce routeur n'avait jamais été utilisé pour une autre carte SIM que Bouygues et qu'il n'était pas configué pour en prévoir une autre. Il a donc suffit de faire les manipes suivantes (connecté en WIFI qui fonctionne même si internet n'est pas accessible) :

Paramètres/Accès par ligne commutée/Gestion DesProfils

Cliquer sur Nouveau Profil

Entrer Nom=Orange APN=orange Usager=<Login> Mot de Passe=<Mot de passe>

Les <Login> et <Mot De Passe> sont d'usine "admin" "admin"

Ensuite je peux me connecter sur le réseau Orange avec la SIM Sosh.

Le débit est plus faible et bien plus changeant qu'avec Bouygues ainsi que les mesures avec https://www.testdebit.fr  le prouvent. problème résolu donc.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 réponses7

Bonjour,

 

La carte, c'est une simulation. Les cellules "réelles" ne donnent pas une couverture en forme de pixels carrés... Localement, il peut y avoir des différences.

 

Si Bouygues fonctionne, pourquoi pas rester sur cet opérateur ?

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonsoir,

Orange a toujours été optimiste sur les cartes, un exemple ici :

https://reseauxmobiles.info/article3/orange-et-peinture-au-rouleau-cartes-couverture

Ceci dit, dans les zones rurales, les relais sont souvent mutualisés (situés aux mêmes endroits) et en dehors de ces cas les différences peuvent être marquées, avec des variations sensibles en peu de kms.

Orange peut être moins bon dans ce centre ville et... meilleur au sud est, au nord ouest et à l'ouest (d'après les emplacements des relais).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour

L'antenne relais de Bouygues est à 5.3km de Pressiat, celle de Orange à 7.3km. Mais Free qui est sur la même antenne que Bouygues (voir https://www.antennesmobiles.fr/)  est moins bien reçu que Bouygues. La distance n'est donc pas le seul paramètre.

De temps à autres je teste les autres opérateurs au cas où ils amélioreraient leur couverture, c'est pourquoi je teste Orange à nouveau après l'avoir abandonné il y a deux ou trois ans.

En effet les cartes des opérateurs sont quelque peu optimistes pour rester poli


@frantzgacogne  a écrit :

Mais Free qui est sur la même antenne que Bouygues (voir https://www.antennesmobiles.fr/)  est moins bien reçu que Bouygues. La distance n'est donc pas le seul paramètre.

Bonjour,

 

En effet, il y a une multitude de paramètres :

 

- la hauteur des aériens sur le pylône (il peut y avoir près d'une dizaine de m entre le moins bien servi et celui qui est tout en haut),

 

- les fréquences (Free n'a pas encore mis de 700MHz partout, et tous les mobiles ne sont pas compatibles, loin s'en faut), la différence de couverture entre 700/800MHz et 1800 par exemple est très sensible,

 

- les puissances utilisées (tout le monde ne "pousse pas les potards" de la même façon, car il faut tenir compte de la voie montante - mobile vers relai - et c'est souvent le maillon faible... certains opérateurs sont plus ou moins prudents/conservateurs sur ce plan),

 

- le tilt (la façon dont le lobe d'émission est dirigé vers le bas pour mieux couvrir les zones proches ou en contrebas, ou pointé à l'horizontale pour couvrir au plus loin),

 

- l'azimut des panneaux (il vaut mieux se trouver dans l'axe d'un panneau qu'entre deux !)

 

etc.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour

Oui bien sûr l'alitmétrie joue et Geoportail.fr est utile pour vérifier que le relief fait obstacle aux ondes.

L'azimuth, je suis un peu plus sceptique. L'écart entre les deux sites antennaire étant de 15° c'est assez délicat...

Quand "ça marche" mais mal, c'est à dire que le débit est très faible mais variable, cela vient vraisemablement souvent de la charge du réseau (le volume du trafic rapporté à la largeur de la bande passante en amont de la cellule). Durant le confinement c'était assez sensible. C'est pourquoi j'ai pensé que les opérateurs allaient peut être prendre des mesures sur lesquelles ils ne reviendraient pas ensuite.

Mais dans mon premier message il était assez clair que sur plusieurs appareils (5 si je me souviens bien) un seul ne se connectait pas du tout (le routeur 4G Huawei). Je ne me souvenais pas que ce routeur n'avait jamais été utilisé pour une autre carte SIM que Bouygues et qu'il n'était pas configué pour en prévoir une autre. Il a donc suffit de faire les manipes suivantes (connecté en WIFI qui fonctionne même si internet n'est pas accessible) :

Paramètres/Accès par ligne commutée/Gestion DesProfils

Cliquer sur Nouveau Profil

Entrer Nom=Orange APN=orange Usager=<Login> Mot de Passe=<Mot de passe>

Les <Login> et <Mot De Passe> sont d'usine "admin" "admin"

Ensuite je peux me connecter sur le réseau Orange avec la SIM Sosh.

Le débit est plus faible et bien plus changeant qu'avec Bouygues ainsi que les mesures avec https://www.testdebit.fr  le prouvent. problème résolu donc.

Selon l'ANFR, il y a une nouvelle antenne Orange en attente d'installation en 3G/4G à Villemotier, le long de la D1083. Suivant les puissances des émetteurs et des directions des antennes, tu recevras peut-être un peu mieux Sosh/Orange dans ta commune. Wait and see !