Discussion de forum

Avatar de Fmoi
Fmoi
Sosheur junior
30-07-2026
Résolu

Contestation de facture / Non-respect d'un engagement pris par un conseiller par chat (historique 03

 

Bonjour,

Je sollicite l'aide d'un Webconseiller Sosh car les échanges via le chat Djingo sont au point mort et tournent au dialogue de sourds concernant ma facture à prélever le 07/08/2026.

Voici le détail complet des faits et le récapitulatif du litige :

1. L'origine de l'incident (Début Juillet 2026)

  • Suite à un hors-forfait initial à l'aéroport avant mon départ, ma ligne a été bloquée. J'ai dû régler en urgence 50 € par carte bancaire au téléphone avec un conseiller pour débloquer ma carte SIM.

  • Une fois arrivé en Chine, suite à un appel indésirable décroché par erreur et immédiatement raccroché par mon fils, ma ligne a de nouveau été suspendue.

  • J'ai subi plus de 24 heures d'interruption totale de service à l'étranger et passé plus de 8 heures sur le chat avec 6 conseillers différents, sans qu'aucun ne parvienne à débloquer la situation ni ne me donne de numéro de réclamation.

2. L'accord formel du 03/07/2026 Le 03/07/2026, après ces multiples dysfonctionnements, j'ai enfin eu une conseillère compétente (Rebecca). Après vérification complète et régularisation de mon dossier, voici l'échange exact qui a eu lieu :

  • Moi (10:06) : « Le montant de ma dette a été actualisé, il est de combien ? »

  • Rebecca (16:10) : « Je viens de vérifier et vous n'avez pas de dette M. ******. En revanche, nous vous devons -34,01 € »

Pour moi, cet effacement de dette résiduelle et ce solde créditeur de 34,01 € constituaient la résolution définitive du problème et un geste commercial légitime au vu des désagréments subis.

3. Le problème sur la facture de Juillet 2026 À mon retour en France, je découvre qu'un prélèvement de 38,17 € est programmé pour le 07/08/2026. Aujourd'hui sur le chat (30/07/2026), la conseillère Fandresena me soutient que les 106 € de hors-forfait initiaux sont toujours appliqués et que les 34,01 € ne sont qu'un "avoir" déduit de cette somme.

Le raisonnement de Sosh est mathématiquement et juridiquement incohérent :

  • Si je devais encore du hors-forfait au 03/07, la conseillère n'aurait jamais pu m'écrire noir sur blanc que je n'avais « aucune dette » et que Sosh me devait 34,01 €.

  • La conseillère du chat ce jour a fini par admettre que des "propos erronés" m'avaient été tenus le 03/07, mais refuse d'honorer l'engagement de sa collègue.

4. Mes demandes précises : Si l'on repart de la situation arrêtée au 03/07/2026 (Solde en ma faveur de -34,01 €), et en déduisant mon abonnement mensuel habituel de 15,99 €, Sosh me doit toujours 18,02 €.

Je demande donc :

  1. L'annulation pure et simple du prélèvement de 38,17 € prévu le 07/08.

  2. Le respect de l'engagement écrit du 03/07/2026 et la mise à jour de mon compte avec un solde créditeur en ma faveur.

Un Webconseiller peut-il reprendre mon dossier, consulter l'historique officiel des conversations du 03/07 et rectifier cette erreur de facturation ?

Merci par avance pour votre intervention.

  • Bonsoir Fmoi 

    Je suis Maryline, je relaie Caroline pour vous clarifier votre comptabilité chez nous.

    J'ai bien reçu vos coordonnées en privé.

    En fait, quand vous avez constaté le hors forfait qui s'élevait alors au 2/07 à 106.19€, vous nous avez contacté, et vous avez procédé à une avance sur consommation de 50€ par carte bancaire afin de lever la restriction qui bloquait votre ligne.
    Or la facture éditée en juin est venue se déduire de cette avance, faisant que vous n'avez pas été prélevé et portant alors l'avance à 34.01.

    C'est pour cette raison qu'au 3/07, niveau comptabilité, c'est comme si nous vous devions 34.01€, en attente dans votre dossier.

    Entretemps, vous avez obtenu en outre un geste commercial exceptionnel sur ce hors forfait, un avoir de 50€. 

    Puis le 28/07, nouvelle facture, qui prend alors en compte votre abonnement courant de 15.99€ + le hors forfait appliqué réel de 106.19, auquel se déduit l'avoir en crédit sur votre comptabilité de 34.01, ainsi que le geste accordé de 50€.

    Soit : 
        15.99   ->  forfait juillet
    +106.19   -> hors forfait
    -    34.01  -> crédit restant de la Cb de 50€ faite - 15.99 facture de juin non prélevée
    -    50.00
      -> Geste accordé
    =   38.17  -> ce qui correspond bien à la facture reçue et au prélèvement à venir.

    Il n'y a donc aucune erreur je vous rassure.

    J'espère ainsi avoir éclairé ce prélèvement à venir.

    Je reste à votre écoute si besoin.

    Bonne soirée,

    Maryline

13 Réponses

  • Bonjour Fmoi,

    Je prends connaissance de votre situation et souhaite faire le point avec vous. 🤝

    Je vous invite à me confirmer votre nom, prénom, adresse postale complète ainsi que le numéro de la ligne concernée en message privé:

    Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée.☀️

    Caroline

  • Bonsoir Fmoi 

    Je suis Maryline, je relaie Caroline pour vous clarifier votre comptabilité chez nous.

    J'ai bien reçu vos coordonnées en privé.

    En fait, quand vous avez constaté le hors forfait qui s'élevait alors au 2/07 à 106.19€, vous nous avez contacté, et vous avez procédé à une avance sur consommation de 50€ par carte bancaire afin de lever la restriction qui bloquait votre ligne.
    Or la facture éditée en juin est venue se déduire de cette avance, faisant que vous n'avez pas été prélevé et portant alors l'avance à 34.01.

    C'est pour cette raison qu'au 3/07, niveau comptabilité, c'est comme si nous vous devions 34.01€, en attente dans votre dossier.

    Entretemps, vous avez obtenu en outre un geste commercial exceptionnel sur ce hors forfait, un avoir de 50€. 

    Puis le 28/07, nouvelle facture, qui prend alors en compte votre abonnement courant de 15.99€ + le hors forfait appliqué réel de 106.19, auquel se déduit l'avoir en crédit sur votre comptabilité de 34.01, ainsi que le geste accordé de 50€.

    Soit : 
        15.99   ->  forfait juillet
    +106.19   -> hors forfait
    -    34.01  -> crédit restant de la Cb de 50€ faite - 15.99 facture de juin non prélevée
    -    50.00
      -> Geste accordé
    =   38.17  -> ce qui correspond bien à la facture reçue et au prélèvement à venir.

    Il n'y a donc aucune erreur je vous rassure.

    J'espère ainsi avoir éclairé ce prélèvement à venir.

    Je reste à votre écoute si besoin.

    Bonne soirée,

    Maryline

    • Avatar de Fmoi
      Fmoi
      Sosheur junior

      Bonjour Maryline,

      Je vous remercie pour vos explications sur le forum. Je comprends vos calculs.

      Cependant, la gestion de mon dossier sur le fond demeure inacceptable et révèle une accumulation de défaillances graves de vos services :

      • Un abandon total et un préjudice majeur à l'étranger : En Chine, j'ai subi une coupure totale de service de plus de 27 heures consécutives. Pour tenter de débloquer la situation, j'ai dû passer plus de 8 heures sur le chat et faire face à un défilé de 6 conseillers différents (Hezou, Delphy, Jude, Stanislas, Justin, Rebeca) qui se sont renvoyé la balle, m'ont laissé sans réponse pendant des heures et ont ignoré la détresse d'un client bloqué à 9 000 km. On m'a bloqué la ligne en m'exigeant le règlement d'une dette initiale de 106 €, alors que j'avais déjà versé un acompte de 50 € par CB à l'aéroport et qu'un geste de 50 € avait été accordé. Il est révoltant de constater qu'aucun conseiller n'a pris la peine de faire ce calcul élémentaire, me laissant dans une détresse absolue pour un solde réel de seulement 6,19 €.

      • L'impossibilité matérielle de payer : Pour régler cette prétendue dette, la seule solution proposée par Sosh a été un appel téléphonique sortant... rendu totalement impossible par le blocage même de ma ligne ! Mes demandes de paiement en ligne ou d'échange via des applications adaptées (WhatsApp, WeChat) ont toutes été rejetées sans alternative crédible.

      • L'entrave caractérisée à mes droits : Mes demandes répétées d'obtenir un numéro de réclamation formel ou le transfert à un responsable pour saisir le médiateur ont été délibérément éludées par vos conseillers.

      • Un engagement écrit officiel non tenu : Le 03/07 à 16h10, la conseillère Rebeca m'a affirmé noir sur blanc : « Vous n'avez pas de dette  ******** En revanche, nous vous devons -34,01 € ». Elle me l'a formellement reconfirmé lorsque je l'ai réinterrogée sur le solde de cette dette — dette que l'ensemble des conseillers précédents utilisaient pourtant pour justifier la suspension de mes services. S'il s'agit d'une erreur d'interprétation interne, la responsabilité en incombe exclusivement à Sosh. En tant que client de bonne foi, j'étais pleinement légitime à considérer cet effacement de dette comme le geste commercial réparant le préjudice subi.

      • Une tentative de justification abusive : Lors de mes récents échanges le 30/07, la conseillère ********* a fini par reconnaître l'existence de ces « propos erronés », tout en m'opposant des calculs incohérents et en refusant d'assumer la faute de sa collègue.

      J'ai vécu ces échanges avec vos équipes comme une humiliation et un choc violent. Ce ghosting permanent, associé au fait que la parole de votre conseillère n'était en réalité qu'une erreur et non l'indemnisation légitime du traitement qui m'a été infligé, me pousse à aller au bout de mes démarches.

      Au vu de l'ensemble de ces manquements (préjudice de service, défaut d'assistance à l'étranger, fausse information écrite et refus d'attribution de numéro de réclamation) :

      1. Je demande l'annulation pure et simple du prélèvement de 38,17 € prévu le 07/08/2026, à titre de geste commercial définitif pour solde de tout compte.

      2. Je réitère ma demande d'obtention immédiate du numéro de réclamation officiel formulée en vain les 2 et 3 juillet derniers.

      Dans l'attente de votre retour,

      Cordialement,

      **********************

       

      • [EDIT : Merci Fmoi  de ne pas afficher de données personnelles en public].
  • Fmoi Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message détaillé et pour la confiance que vous nous témoignez en partageant votre vécu. Je comprends parfaitement la détresse que cette situation a pu engendrer, notamment lors de votre séjour à l’étranger, et je suis sincèrement désolée pour les désagréments rencontrés.

    Après avoir examiné votre dossier, je tiens à vous assurer qu’aucune anomalie n’a été détectée dans la gestion de votre compte ou dans le traitement de votre facturation comme expliqué. La remise partielle que nous avons appliquée à votre hors forfait a été effectuée en reconnaissance de vos usages à l’international, en dépit du fait que, conformément à nos règles, cette prise en charge n’est pas systématique.

    Concernant votre demande d’annulation du prélèvement prévu, je vous informe que cette opération ne peut pas être annulée à ce stade, car elle est conforme à la facturation établie selon votre consommation et les accords en vigueur.

    La seule alternative possible serait de prendre rendez-vous avec notre service réclamation pour un examen approfondi de votre dossier. Cependant, je ne peux pas vous garantir une réponse favorable à cette demande, car celle-ci dépendra de l’analyse de votre situation spécifique.

    Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche si vous souhaitez poursuivre cette voie, ou pour toute autre question. Notre objectif est de vous apporter la meilleure assistance possible, dans le respect de nos procédures.

    Je vous souhaite bon courage et reste à votre écoute.

    Maryline

  • Avatar de Fmoi
    Fmoi
    Sosheur junior

    Bonjour Maryline,

    Vous osez affirmer qu'« aucune anomalie n’a été détectée » ?

    Permettez-moi de vous poser la question directement : trouvez-vous normal et conforme aux standards de Sosh qu'un client à 9 000 km de chez lui soit laissé en rade pendant plus de 27 heures, totalement ignoré et ghosté par un défilé de conseillers sur le chat pour un solde réel de seulement 6 € ? Est-ce ainsi que vous définissez une « gestion sans anomalie » ?

    Sans compter que vos propres collègues du chat ont fini par reconnaître par écrit que des « propos erronés » m'avaient été tenus le 03/07 concernant l'absence totale de dette et un solde créditeur en ma faveur. Une fausse information officielle transmise par écrit est une faute de service, pas une absence d'anomalie.

    Sur la forme, le traitement est tout aussi anormal : j'ai dû réclamer mon numéro de réclamation officiel 4 fois en Chine et 7 fois au total à vos services, sans jamais l'obtenir. C'est une entrave caractérisée à mes droits de consommateur.

    Concernant le Service Réclamation : j'ai d'ores et déjà exigé un rendez-vous téléphonique auprès de votre conseiller sur le chat (Fandresena). J'y ai explicitement cadré les points non négociables à aborder :

    1. La prise en charge du préjudice subi en Chine (coupure de 27h, absence de moyen de paiement adapté, refus répétatifs de fournir un numéro de réclamation).

    2. L'annulation ou le remboursement du prélèvement de 38,17 € à titre de geste commercial réparateur pour ce traitement indigne et l'erreur écrite de votre conseillère.

    3. La transmission immédiate de mon numéro de réclamation officiel pour la saisine du Médiateur des Télécoms.

    À cet instant précis, votre conseiller sur le chat m'assure prendre ce rendez-vous, mais la date et l'heure exactes ne m'ont toujours pas été transmises.

    J'attends donc que vos services cessent de minimiser ce dossier et me confirment enfin ce créneau.

    Cordialement,

    *****

    • [EDIT : Merci Fmoi  de ne pas afficher de données personnelles en public].
  • Avatar de Morgane_M
    Morgane_M
    Icône pour le rang WebconseillerWebconseiller

    Bonjour Fmoi,

    Je viens de valider le premier créneau disponible avec le service réclamation.

    Un conseiller spécialisé vous rappellera le lundi 3 août entre 12:00 et 13:00 sur votre numéro de contact
    Vous pourrez déplacer ou annuler ce rendez-vous si nécessaire, à partir du lien dans le SMS ou dans le mail de confirmation de rendez-vous que vous allez recevoir. 

    Je reviendrai vers vous à l'issue du rendez-vous afin de faire un point sur celui-ci.

    Je vous souhaite un excellent week-end.

    Morgane🌸

    • Avatar de Fmoi
      Fmoi
      Sosheur junior

      Bonjour Morgane, Bonjour Maryline,

      Une preuve supplémentaire du mépris total accordé à mon dossier et des dysfonctionnements à répétition de vos services :

      Suite à votre message proposant un rendez-vous ce lundi, j’ai utilisé le lien officiel fourni par vos soins pour modifier le créneau et planifier l'appel d'un responsable aujourd’hui, samedi 1er août, entre 17h00 et 18h00.

      Il est désormais plus de 18h12 et AUCUN responsable n'a daigné m'appeler. Vous venez une fois de plus de me poser un lapin.

      Mais le plus scandaleux et révoltant dans tout ce dossier reste le GHOSTING méthodique et inhumain subit de la part de vos services :

      • L'abandon du 29/06 : 50 € versés sous pression à l'aéroport avec la promesse d'un conseiller qui « s'occupait du reste », suivi de la fermeture unilatérale du chat sans solution pour mon voyage.

      • Le calvaire en Chine (02-03/07) : Être laissé en rade à 9 000 km de chez soi pendant plus de 28h, à subir le silence et le ghosting de 6 conseillers successifs qui me laissaient attendre des heures devant mon écran pour finalement disparaître... Et tout cela pour un solde réel de seulement 6,19 € (mon acompte de 50 € + votre mail de dédommagement de 50 € du 02/07 à 11h42 n'ayant même pas été additionnés par vos agents) !

      • L'engagement écrit erroné (03/07) : La 6ᵉ conseillère débloque enfin ma ligne en m'écrivant noir sur blanc que je n'ai aucune dette et que Sosh me doit -34,01 €, des propos aujourd'hui qualifiés d'« erronés » par vos soins pour ne pas assumer la parole de votre collaboratrice.

      • Aujourd'hui en France : Vous reproduisez exactement la même stratégie d'ignorance en ne respectant même pas un créneau de rendez-vous téléphonique formellement réservé via vos outils.

      Pour couronner cette gestion catastrophique, vos services refusent obstinément de me transmettre le moindre numéro de réclamation, de ticket ou de dossier de suivi, malgré mes 7 demandes répétées.

      Puisqu'il est évident que votre unique méthode consiste à ghoster le client pour l'épuiser et bloquer toute démarche officielle, ce dossier complet — avec les historiques horodatés du chat, l'ensemble des captures d'écran et la preuve du rendez-vous non honoré aujourd'hui — est transmis dès ce lundi à la Direction Client d'Orange ainsi qu'au Médiateur des Télécommunications.

      Cordialement,

       

  • Avatar de Yoan_C
    Yoan_C
    Icône pour le rang WebconseillerWebconseiller

    Bonjour Fmoi, 

    Je suis sincèrement navré de lire votre message et je comprends parfaitement votre déception face à cette situation ainsi qu'au ressenti que ces différents événements ont pu provoquer. 😔

    Concernant le rendez-vous téléphonique, le conseiller en charge de celui-ci a consulté votre dossier avant de vous appeler. Au regard des éléments présents dans votre dossier, il a constaté qu'une réclamation avait déjà été prise en charge et traitée concernant votre situation.

    Je comprends que vous auriez souhaité pouvoir échanger directement avec un responsable. Malheureusement, le service réclamation ne dispose pas d'une ligne téléphonique directe que nous pourrions vous communiquer. Si cela avait été possible, nous vous l'aurions bien évidemment proposé.

    Je mesure que cette réponse ne correspond pas à vos attentes et je suis désolé de la situation que vous avez vécue. Soyez assuré que l'ensemble de vos remarques a bien été pris en compte et reste visible dans votre dossier.

    Je peux vous proposer de programmer un nouveau rendez-vous si vous le souhaitez.

    Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.☀️


    Yoan

    • Avatar de Fmoi
      Fmoi
      Sosheur junior

      Bonjour Yoan,

      Votre réponse est un aveu d'une gravité exceptionnelle : vous confirmez donc noir sur blanc qu'un conseiller du Service Réclamation a sciemment décidé de ne pas honorer un rendez-vous formellement planifié avec un client, en lisant le dossier et en décrétant de son propre chef de ne pas appeler !

      C'est la définition même du mépris et du ghosting institutionnalisé. On réserve un créneau, on attend devant son téléphone, et Sosh décide unilatéralement d'annuler l'appel sans avertir le client.

      Ensuite, vous osez écrire qu'une « réclamation a déjà été prise en charge et traitée concernant votre situation ». Puisque vous l'affirmez publiquement sur ce forum, donnez-moi IMMÉDIATEMENT le numéro de cette réclamation officielle ainsi que la date de sa clôture !

      Si une réclamation existe et a été traitée dans vos systèmes :

      1. Pourquoi aucun conseiller ne m'a JAMAIS transmis sa référence malgré mes 8 demandes répétées ?

      2. Où est la notification écrite officielle du rejet de cette réclamation me permettant de saisir le Médiateur des Télécommunications ?

      Vos réponses successives ne font que vous enfoncer. Vous refusez d'assumer :

      • La coupure et l'abandon de plus de 28h en Chine pour un solde réel de 6,19 €.

      • L'engagement écrit de votre conseillère du 03/07 m'affirmant que je ne devais rien.

      • La pose d'un lapin délibéré sur un rendez-vous réservé via vos outils.

      • La rétention abusive du numéro de réclamation.

      Ne me proposez pas un autre rendez-vous fictif. Transmettez-moi dès maintenant le numéro de réclamation que vous prétendez avoir « traité » dans mon dossier. 

      Cordialement,

      • Avatar de Fmoi
        Fmoi
        Sosheur junior

        Complément à mon message précédent :
        Que les choses soient parfaitement claires pour vous et l'ensemble de l'équipe : ce dossier a désormais changé de dimension. Ce litige ne se limite plus du tout à une question de 38 €.

        Le problème porte aujourd'hui sur la responsabilité globale de Sosh face à une accumulation de défaillances et de préjudices graves :

        • Le préjudice et l'abandon subi à l'étranger : La coupure de ligne à 9 000 km et des heures d'attente face au ghosting de vos conseillers sur le chat.

        • Le préjudice moral et le temps perdu : Des journées et des week-ends bloqués à subir vos fausses promesses et la gestion désastreuse de vos services.

        • Le non-respect d'un engagement écrit : Le refus d'honorer les affirmations officielles et écrites transmises par votre propre conseillère.

        • La faute de service assumée : Le boycott délibéré du rendez-vous téléphonique planifié aujourd'hui, suivi de votre aveu d'annulation unilatérale sur ce forum.

        • L'entrave à mes droits : Le refus systématique et obstiné de me communiquer la référence officielle de mon litige.

        Inutile donc de botter en touche avec des explications de comptabilité ou des réponses automatiques sur la facture. Le sujet dépasse largement cela.

        À ce stade, seules une prise en charge globale de l'ensemble de ces préjudices et la délivrance IMMÉDIATE de mon numéro de réclamation permettront de solder ce dossier.

        Sans réaction adaptée de votre part, voici les actions qui seront officiellement engagées dès ce lundi matin :

        1. Envoi de la Mise en Demeure formelle en LRAR à la Direction Clientèle d'Orange avec demande d'indemnisation intégrale pour fautes contractuelles répétées.

        2. Signalement officiel auprès de la DGCCRF (SignalConso) pour pratiques déloyales, rétention de numéro de dossier et inexécution contractuelle.

        3. Déclaration auprès de l'ARCEP concernant le manquement grave au devoir d'assistance et les coupures injustifiées à l'étranger.

        4. Instruction du dossier de saisine auprès du Médiateur des Télécommunications incluant l'ensemble des pièces et captures d'écran (notamment l'aveu écrit du boycott de rendez-vous sur ce forum).

        Transmettez ces faits à votre direction et  communiquez-moi cette référence de dossier sans plus attendre.

         

        [Edit : merci Fmoi  de ne pas écrire en gras]

  • Avatar de Yoan_C
    Yoan_C
    Icône pour le rang WebconseillerWebconseiller

    Je comprends votre réaction ainsi que votre mécontentement au vu de votre parcours, et je suis sincèrement navré de la situation que vous décrivez. 😔

    Comme je vous l'indiquais dans mon précédent message, le service Réclamation ne dispose pas d'une ligne de contact directe ni d'un numéro que nous sommes en mesure de communiquer. Si cela avait été possible, nous vous l'aurions naturellement proposé.

    Concernant votre demande, la réclamation enregistrée dans votre dossier porte la référence Recla_Z1782985365A.

    Je comprends que cette réponse ne soit pas celle que vous attendiez. Les éléments de votre dossier, ainsi que vos différents échanges, sont bien enregistrés et restent consultables par les équipes en charge de votre suivi.

    Je regrette sincèrement les désagréments rencontrés et vous remercie d'avoir pris le temps de nous faire part de votre ressenti.

    Je vous propose de reprogrammer ce rendez-vous en expliquant que vous n'avez pas été contacter.


    Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne soirée.🌃


    Yoan

  • Bonjour Fmoi


    J'ai bien noté votre refus de prendre un nouveau rendez-vous avec notre service réclamations.

    Je suis navrée que la situation en soit arrivée là.


    Nous restons disponibles.


    Je vous souhaite une bonne journée.


    Blandine