annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Facturation Hors forfait Italie

Micrh240M
Apprenti sosheur

Bonjour

Je me permets de vous solliciter pour d'une part obtenir des explications et d'autre part dans l'espoir de trouver une solution commerciale.

De retour de Corse, j'ai allumé mon téléphone sur un Ferry en Italie, à quelques centaines de mètres de la terre ferme. 

Après quelques instant, je reçois un SMS de Orange m'indiquant que "les connexions Internet atteignent un palier de 48€". Résultat : 52,77€ de hors forfait pour 3,98Mo !

Je ne comprends pas, ma formule intègre pourtant des données à l'étranger ( J'avais même acheté un Pass pour la Suisse). Il est à noter que je n'avais pas reçu de SMS m'indiquant ces tarifs exorbitants.

Merci d'avance pour votre aide.

Un retraité, un peu dépassé par ce type de mésaventure...

3 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Micrh240M
Apprenti sosheur

Bonjour, 

Merci pour la réponse. Je comprends mieux.

Par contre sur le lien que vous m'avez envoyé, qui correspond à la la compagnie avec laquelle j'ai voyagé, il est indiqué : "Lors de la connexion du téléphone mobile sur le réseau maritime, un message SMS sera envoyé avec les tarifs appliqués par l'opérateur téléphonique auquel il appartient.".

Je n'ai jamais eu le moindre message. Qui aurait dû m'envoyer ce message ?

Merci

Bonne fin de journée

Voir la solution dans l'envoi d'origine

ziv
Top Contributeur

Il arrive souvent que ce SMS, envoyé sur connexion à un réseau qui n'est pas Orange France, n'arrive pas pour les connexions satellitaires. Même à l'étranger, il peut arriver quelques minutes après la connexion au réseau d'itinérance et auquel cas, s'il était arrivé sur le bateau, ça aurait été déjà trop tard vu le tarif exorbitant (mais pas bien différent chez les concurrents).

On se fait surprendre une fois, pas deux...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Micrh240M
Apprenti sosheur

Merci beaucoup pour votre aide.

effectivement, au prochain voyage, j'activerai le mode avion avant d'embarquer !

5 réponses5

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Un ferry, c'est pas l'étranger, c'est même pas un pays. Les ferry ont en général un réseau mobile à bord connecté à des antennes satellites dont la présence est normalement bien indiquée sur le bateau. En conséquence, le tarif d'itinérance Européen de la terre ferme ne s'applique pas, mais à la place c'est celui des réseaux satellitaires. Il est recommandé de mettre son mobile en mode avion (au minimum de bloquer les données en itinérance) pour éviter une surfacturation.

Voici la FAQ d'une compagnie de ferry prise au hasard :

https://www.corsica-ferries.fr/ferries/telephonie-mobile.html

"Les tarifs roaming sont majorés et ne sont pas inclus dans les plans tarifaires ordinaires valables dans l'UE. "

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Micrh240M
Apprenti sosheur

Bonjour, 

Merci pour la réponse. Je comprends mieux.

Par contre sur le lien que vous m'avez envoyé, qui correspond à la la compagnie avec laquelle j'ai voyagé, il est indiqué : "Lors de la connexion du téléphone mobile sur le réseau maritime, un message SMS sera envoyé avec les tarifs appliqués par l'opérateur téléphonique auquel il appartient.".

Je n'ai jamais eu le moindre message. Qui aurait dû m'envoyer ce message ?

Merci

Bonne fin de journée

ziv
Top Contributeur

Il arrive souvent que ce SMS, envoyé sur connexion à un réseau qui n'est pas Orange France, n'arrive pas pour les connexions satellitaires. Même à l'étranger, il peut arriver quelques minutes après la connexion au réseau d'itinérance et auquel cas, s'il était arrivé sur le bateau, ça aurait été déjà trop tard vu le tarif exorbitant (mais pas bien différent chez les concurrents).

On se fait surprendre une fois, pas deux...

=-=-=-=-=-=-=-=-=

Micrh240M
Apprenti sosheur

Merci beaucoup pour votre aide.

effectivement, au prochain voyage, j'activerai le mode avion avant d'embarquer !

MonsieurTruc
Sosheur hyperactif

Bonjour,

sinon méthode radicale  pour éviter le hors forfait roaming sur les ferrys =

- bloquer le roaming depuis l'espace client

- depuis le mobile = interdire les données en itinérance  / réception MMS 

- mode avion 

- utilisez lez wifi du ferry