12-01-2023 18:58 - modifié 12-01-2023 19:05
Bonsoir,
Je m'aperçois que je suis facturé d'appel depuis mon mobile vers un mobile Italien. Certes je n'avais pas compris que seuls les appels vers des fixes Européens depuis la France étaient inclus dans le forfait à 29.99 €. Je trouve du coup la facturation abusive car il est impossible de savoir à priori si l'on appelle un fixe ou un mobile. En france c'est simple 06 ou 07 mais à l'étranger ?
Je ne vois pas dans mon contrat la liste des numéros concernés.
Le CHAT avec un conseiller est tout simplement ubuesque. La réponse qu'il m'est faite est la suivante :
"Comme indiqué dans les conditions de votre offre, les appels vers les lignes mobiles européennes depuis la France ne sont pas inclus.
Malheureusement, nous n'avons pas la liste de ces indicatifs mais vous pouvez le chercher sur internet."
"Et si vous souhaitez comprendre pourquoi on vous a facturé les appels sans avoir la liste alors je vous explique que les relevés de vos communications sont enregistrées automatiquement par notre système dont nous n'avons pas accès."
Ils n'ont pas la liste mais ils savent facturer. C'est fort.
Je trouve cela abusif et la réponse inappropriée. Je dois être en mesure de savoir si je vais payer hors forfait ou non avant d'appeler.
Comment régler ce litige ?
Je vais saisir le Médiateur.
Merci de votre aide.
Cordialement,
le 12-01-2023 19:27
Bonjour @sorry
Il est possible de suivre votre consommation au fur et à mesure.
Téléchargez l'application "MySosh" sur votre mobile.
Votre identifiant est votre numéro de mobile.
Cliquez sur mot de passe oublié pour recevoir un mot de passe provisoire.
Vous pourrez installer un widjet sur l'écran d'accueil.
le 12-01-2023 19:29
Merci pour cette réponse mais le problème n'est pas là. Je veux savoir avant d'appeler si l'appel est inclus ou non dans mon contrat sachant que je ne sais as lorsque j'appelle un numéro étranger s'il s'agit d'un mobile ou d'un fixe.
le 12-01-2023 20:03
II me semble que les numéros de mobiles italiens commencent tous par un 3 après l'indicatif italien 39
Ce qui fait +393xxxxxxxx
le 12-01-2023 20:09
Bonjour,
Il n'y a pas de forfait mobile 29,99€. C'est le forfait 24,99€ ?
Pour savoir si le numéro destinataire est un numéro fixe ou mobile, il suffit de consulter les plans de numérotation nationaux sur le site de l'ITU :
https://www.itu.int/oth/T0202.aspx?lang=fr&parent=T0202
Chaque pays a ses propres règles, il n'est pas possible d'avoir une réponse générale et concise. Dans certains pays même (les Etats-Unis, par exemple), le plan de numérotation de distingue pas fixe et mobile...
Sinon, logiquement, celui qui te donne le numéro peut te préciser si c'est un mobile ou un fixe...
le 12-01-2023 20:36
Ok faute de frappe sur le prix de l'abonnement.
Les états Unis ce n'est pas un bon exemple puisque justement c'est inclus dans le forfait si je ne m'abuse.
Dans le commerce c'est au fournisseur de faire son devoir de conseil et d'indiquer clairement ses tarifs et les conditions de facturation. Pas au consommateur de devoir se méfier et mener l'enquête avant chaque appel.
Décliner cela à tous vos abonnements et vous comprendrez ou est le problème.
Demain on va vous dire que recharger votre trottinette marque lambda n'est pas inclus dans votre forfait contrairement aux trottinettes trucmuche....
Il y a clairement un défaut de conseil.
Je ne refuse pas le principe de payer je veux juste être éclairé en amont et pas à posteriori.
Mais bon Sosh a aussi réussi à me facturer des appels à partir d'un pays dans lequel je n'ai jamais mis les pieds. J'ai en revanche être remboursé plusieurs mois après....
Bonne soirée
le 12-01-2023 20:44
Je te met au défi de trouver un opérateur qui met à disposition de ses clients une liste exhaustive des plans de numérotation nationaux.
Et si tu ne sais pas ce que tu appelles, peut-être faut-il se méfier de toute façon ?
le 13-01-2023 08:57
> Certes je n'avais pas compris que seuls les appels vers des fixes Européens depuis la France étaient inclus
Tu dis que tu ne savais pas que seuls les fixes étaient inclus, donc même si t'avais compris que c'était un mobile, ça n'aurait rien changé, tu aurais quand même appelé.
le 13-01-2023 12:31
Dans la mesure due "qui consomme, paie" l'offre est bien précisée, comme dans tout contrat, tout est expliqué lorsqu'on prend le temps de lire.
Comme dit plus haut, nous ne savons pas les codes de pays d'autres pays, fixe ou mobile, google et votre ami, et nous trouvons les réponses nous-mêmes lorsque nous cherchons.
Perso je comprends que la douloureuse fait mal mais ce n'est pas abusif, c'est juste le dépassement de forfait, tout comme n'importe quel forfait quand on va au delà on paie , ça fonctionne pour tout
le 13-01-2023 12:58
Bonjour,
Il est possible que l'appli "Orange téléphone" avertisse quand on appelle un numéro avec un préfixe international, il faudrait tester.