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Facturations appels NON REPONDUS à l'étranger !

ludomon
Sosheur superactif

Bonjour,

 

Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !

 

Voilà le topo :

- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)

- je reçois un appel

- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)

- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!

 

Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.

A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !

 

De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 54 72 00 00) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.

 

Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.

 

Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".

Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.

 

La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution... 

 

Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).

 

En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.

 

Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.

 

Cordialement.

30 réponses30

ludomon
Sosheur superactif

Bonjour @rolandK 

Non je ne fais pas erreur... et je confirme ce que j'ai dit...

J'ai effectué une quarantaine de séjours à l'étranger en 2023 : Asie, Afrique, Amérique nord et sud.

Dans aucun pays je n'ai été facturé pour un appel reçu non répondu... aucun... sauf aux USA !

Comment expliquez-vous cela ?

Je n'invente rien...

Charline_M
Webconseiller

Bonjour @ludomon,


Je vous remercie pour votre retour. Je suis peinée pour vous.

Afin de vous apporter mon aide, pouvez-vous me confirmer votre nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ?

 

Charline

Conseillère Spécialiste Commercial
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ludomon
Sosheur superactif

Bonjour @Charline_M 

Message privé envoyé ! 

Bonne journée 😉

Charline_M
Webconseiller

Je vous remercie pour votre réponse et l'envoi de vos coordonnées en privé.

Je consulte votre dossier et reviens vers vous au plus vite.


Charline

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

ludomon
Sosheur superactif

Bonjour,

Pour info je suis toujours en attente d'un retour de la cellule expertise pour savoir pourquoi je ne suis facturé que lors de séjours aux USA... Je remercie Charline et Magali pour leurs messages. J'y ai répondu à nouveau en donnant le maximum de renseignements.

Par la suite j'ai effectué un séjour au Cameroon où j'ai reçu des appels. Je n'ai pas répondu à ces appels. Je n'ai pas été facturé.

J'ai effectué à nouveau un séjour à New york, en prenant soin de désactiver la messagerie vocale avant mon départ de France, pour que mes correspondants ne puissent pas laisser de messages. J'ai reçu un appel lors de mon séjour, je n'ai pas répondu, le correspondant n'a donc pas laissé de message (par obligation !),... et bien figurez-vous que j'ai été à nouveau facturé de 0,55 cts ! Le mystère est donc total... car même dans cette configuration une facturation a lieu !

Je persiste et signe en pensant qu'il existe bel et bien un problème et uniquement sur les USA.

Bonne journée.

 

Laura_M
Webconseiller

Bonjour @ludomon

Je vous assure que @Magali_ a bel et bien soumis une demande à notre service d'expertise et attend toujours une réponse.
Elle ne manquera pas de revenir vers vous dès qu'elle aura tous les éléments de réponse. 

Je vous remercie pour votre patience. 
Je vous souhaite une bonne fin de journée. 

Laura

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour. Idem pour moi sur ma facture de ce mois-ci (Janvier 2023) pour 10 appels NON répondus, pas aux USA mais au Canada. On peut donc élargir ce problème à toute l'Amérique du Nord car je voyage beaucoup aussi en dehors de l'Europe, et c'est la 1ére fois que ça m'arrive (au Canada), cette facturation hors-forfait pour mes appels non répondus...

ludomon
Sosheur superactif

Bonsoir, Merci @Toaster95 pour ce retour d'information.

Pouvez-vous me dire combien vous avez payé pour chacun de ces appels non-répondus ?

Et quel est le numéro qui est inscrit sur la facturation ? Est-ce le numéro du correspondant qui a tenté de vous appeler ou le numéro de l'opérateur local ?

Le pire c'est que même avec le répondeur désactivé, sans possibilité au correspondant de laisser un message, on est quand même facturé ! 

Cela fait presque un mois que j'attends des nouvelles de la cellule expertise concernant ce problème.

Bonne soirée.

 

Bonsoir @ludomon 

Sur ma facture Sosh, chacun de ces 10 appels non répondus dure entre 2 et 8 secondes (alors, qu'encore une fois, je n'ai pas décroché) mais ils sont tous "ramenés" par Sosh à 1 minute (Unité à priori indivisible...) chacun et donc tous facturés à 0,549€ chacun.
Sur la facture Sosh, ces 10 numéros apparaissent tous bizarrement en "+1 705 79600000" !
Alors que sur le journal d'appel de mon mobile, ce sont des numéros de spammeurs français (que je blackliste petit à petit...). Majoritairement, ces sont le +33 1 62 19 00 95 ainsi que le +33 2 70 00 69 00. Voila, voila, j'espère qu'on va finir par comprendre et trouver la parade. Et surtout voir si c'est légal de la part de Sosh...

ludomon
Sosheur superactif

Bonsoir @Toaster95 

Merci pour toutes ces précisions.

Pour ma part le numéro qui apparait sur les factures est le 1 40 54 72 00 00. Je présume qu'il correspond à l'opérateur américain local. Le numéro de l'appelant n'est jamais inscrit sur la facture, alors que c'est lui qui devrait apparaître !

La somme facturé est à chaque fois de 0,549 euros, tout comme toi.

J'accepte volontiers de payer pour un service que j'utilise... mais pas pour des appels "non-répondus"... encore plus lorsque le répondeur est désactivé !

Bonne soirée.