le
24-12-2023
18:09
- dernière modification le
15-11-2025
21:14
par
Modérateur_N
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
le 13-11-2025 19:02
Oui,
mais le lien n'est proposé qu'aux Business ( forfait pro ????? )
mais pas pour le lambda particulier qui a un forfait Sosh ou orange ....
d'ailleurs, les forfaits "pro" ne sont pas aux mêmes tarifs que ceux du particulier .....
14-11-2025 03:27 - modifié 14-11-2025 13:55
Non, c’est bien une fonctionnalité proposée pour tout le monde.
Voici le lien : https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/depanner/probleme-de-comm...
le 14-11-2025 13:06
@Attila03 a écrit :Pour ne pas recevoir d’appels à l’étranger, il faut programmer un renvoi d’appels vers un autre numéro avant de s’y rendre.
Il faut programmer un renvoi d’appels systématique, et ainsi tous les appels des correspondants seraient automatiquement redirigés vers le numéro fixe ou mobile que l’on aura indiqué, et non plus vers la messagerie vocale.
→ Cela empêcherait la facturation
Bonjour,
à condition que =
la ligne qui recevra les appels déviés ....n'ait pas de boite vocale, et qu'elle ne soit pas non plus en forfait..... bloqué
et que personne ne décroche non plus les appels ...
14-11-2025 13:37 - modifié 14-11-2025 13:40
Bonjour,
c'est ce qu'on appelle un renvoi d'appel en cascade =
les appels de votre ligne sosh sont déviés vers la ligne TRUC.... puis les appels déviés de la ligne TRUC.... sont déviés vers un répondeur
.... l'appel aboutit, au final ......donc est facturé..
Pigé ?????
pour le moment, je ne bouge pas ( orange couvre mieux que les 3 autres dans mes lieux de vie ...)
Par contre, le jour où je déménage ( ou en voyage .....) , il faudra aviser
14-11-2025 18:34 - modifié 14-11-2025 23:05
Pour les utilisateurs d’iPhone, il est possible de configurer un renvoi d’appel, notamment un renvoi vers la messagerie, directement depuis les réglages de l’appareil et cela sans utiliser des codes spécifiques (le renvoi est systématique).
Le renvoi fonctionne parfaitement.
Il vous suffit de suivre le chemin suivant :
Réglages → Apps → Téléphone
Si vous souhaiter mettre en place d’autre type de renvoi, il faudra utiliser cette méthode :
le 16-11-2025 21:50
@Attila03 a écrit :rester sur un forfait très abordable avec le meilleur réseau Orange.
dans mes lieux de vie ( en France métropolitaine, )..... le réseau orange passe très bien ( mieux que SFR & Bouygues ) = c'est le jour et la nuit
@Attila03 a écrit :
Sosh devrait prendre l’initiative et devrait proposer une option pour ne plus avoir ce problème ..
ça déjà été réclamé....... on attend toujours...
@Attila03 a écrit :
ça sera très très dure pour la concurrence de faire mieux .. .
tout dépend des destinations...et des opérateurs
si vous allez au Maroc ( pass chez orange.... mais chez un ou plusieurs concurrents, tout est hors forfait ....) ou aux USA ( un pass existe chez orange.....et chez un concurrent, tout est compris )
par contre , celui qui séjourne uniquement dans les pays membres de l'UE/Norvège / Islande / DOM ( et que le téléphone borne sur un opérateur 'UE/Norvège / Islande / DOM ) ;
n’importe quelle offre du marché fait l'affaire puisque c'est l'opérateur roaming qui fait le taf
le 18-11-2025 01:53
Bonjour, j’ai constaté le même problème ce matin même ayant été facturé 1,40€ de hors forfait pour un appel de 30 secondes reçu auquel je n’ai jamais répondu me trouvant en Australie.
le 18-11-2025 05:18
Bonjour @Rom1681
Et la messagerie vocale (répondeur) s'est elle activée ?
le 18-11-2025 05:30
le 18-11-2025 07:25
Un message a-t-il été enregistré sur la boîte vocale ?