le
24-12-2023
18:09
- dernière modification le
15-11-2025
21:14
par
Modérateur_N
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
le 10-12-2025 10:13
Bonjour @impressive-tech
Je vous confirme que les appels reçus non décrochés mais qui enclenche la messagerie vocale sont facturés.
Afin de contourner ce problème, vous avez la possibilité d'opter pour un Pass voyage, ce qui permettra que ces appels soient prélevés du Pass.
Je reste à l'écoute et vous souhaite une bonne journée.
Laura
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 10-12-2025 10:30
Bonjour @Laura_M ,
Merci de votre réponse rapide, mais je ne comprends pas, ce que vous me dites est en totale contradiction avec ce que dit votre collègue @Cristal_K quelques messages plus haut !
J'ai déjà un Forfait Sosh Voyage 5G idéal pour l'étranger, je ne vois pas l'intérêt de prendre un pass voyage en supplément.
Selon les conditions de mon offre, le tarif applicable aux appels reçus est de 1,40 € par minute. Or, dans le cas présent, il s’agit d’appels non décrochés, donc d’une durée de 0 minute. Ces appels ne devraient logiquement générer aucun surcoût.
Je vous demande donc de bien vouloir :
M’expliquer précisément l’origine de cette facturation.
Rectifier la facture si celle-ci résulte d’une erreur.
Me confirmer que les appels entrants non décrochés ne doivent en aucun cas être facturés.
Dans l’attente de votre retour rapide et d’une régularisation, je vous remercie par avance.
le 10-12-2025 10:31
Bonjour @msosh
D'après les informations que nous avons eues, il est préconisé de vers un renvoi vers la messagerie vocale avant le départ à l'étranger pour éviter une facturation.
En revanche un renvoi vers un autre numéro de mobile français par exemple lui serait facturé.
Nous ne disposons pas de plus de détail pour le moment.
Il a été confirmé en revanche, que tout appel reçu non décroché qui enclenche la messagerie vocale est facturé.
J'espère que ces éléments vous aideront.
Je vous souhaite une bonne journée.
Laura
Conseillère Spécialiste Commercial
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le 10-12-2025 10:48
@impressive-tech
Votre forfait Voyage vous permet uniquement d'obtenir 40go de data depuis les 71 destinations incluses. Il n'y a pas de notion d'appels depuis l'étranger dans ce forfait mais uniquement de la data.
Nous avons bien eu confirmation que les appels reçus non décrochés enclenchant la messagerie sont bien facturés.
Je reste à l'écoute, excellente journée.
Laura
Conseillère Spécialiste Commercial
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le 10-12-2025 11:42
Merci pour votre réponse , mais vous redites ce à quoi j’ai assez précisément et techniquement réagi . Je cherche un moyen de faire remonter les questions que j’ai posées .
Et en ce qui concerne « Il a été confirmé en revanche, que tout appel reçu non décroché qui enclenche la messagerie vocale est facturé. « ceci est en contradiction avec la fiche tarifaire , annexe au contrat , qui exclut les renvois conditionnels SUR LA MESSAGERIE .
Et on a pu constater depuis que ce pb existe que ça dépend effectivement de l’opérateur visité . C’est un problème classique d’interaction de services …..
De même un renvoi systématique, inconditionnel, ne devrait pas être facturé , messagerie ou autre , comme un appel en roaming , et à nouveau ce n’est pas conforme à la fiche tarifaire et ce n’était pas le cas jusqu’à très récemment , où on a vu des appels renvoyés systématiquement vers un 09 facturés , alors qu’ils ne l’étaient pas jusque récemment.
Je connais bien l’architecture IMS , de comptage , de facturation , l’interconnexion , etc. Et on a ici un sérieux problème .
Je suis prêt à expliciter cela en privé …. Ça pourrait être « utile » .
bonne journée !
le 10-12-2025 11:51
@msosh
J'ai fait remonter vos questions en attente de retour pour pouvoir vous éclairer au mieux.
Je reviendrai vers vous dès que j'aurais le retour.
Je vous remercie pour votre patience.
Laura
Conseillère Spécialiste Commercial
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le 10-12-2025 16:24
Ce problème de facturation d’appels en cas de redirection vers la messagerie lors d’une non réponse après 5 sonneries est nouveau chez Orange.
Je possède un vieux forfait Jet de Orange que j’utilise 4 mois dans l’année en Thaïlande depuis plus d’une dizaine d’année et jusque là il n’y avait jamais eu de facturation en cas de non réponse puis renvoie sur messagerie.
À voir si ce problème de sur facturation en cas de renvoie messagerie est également observé de manière unilatérale dans d’autres pays hors EU (auquel cas problème de config chez Orange) ou uniquement avec certains opérateurs (dans le cas présent en Thaïlande : AIS)
le 10-12-2025 17:00
Hello
interessant : ce pb a été rapporté d’abord aux États Unis ( comme dans le message initial de ce fil ) depuis plusieurs années : cette information que ça ne le faisait pas en Thaïlande jusqu’à récemment et que ça le fait maintenant pourrait aider les équipes techniques à trouver l’origine . …
Il faut rappeler que la fiche tarifaire sosh indique bien que le renvoi conditionnel sur messagerie est payant , SAUF VERS SA PROPRE MESSAGERIE , contrairement aux retours qui sont faits aux web conseillers .
https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-sosh_fit_1977.pdf ( page 19)
le fait que ce soit payant en général SAUF si propre messagerie peut expliquer que selon l’implémentation du protocole par l’opérateur visité , on perde l’information !
le 10-12-2025 22:55
Bonjour,
Comment mettre en place sa propre messagerie ?
Questce que cela signifique concrètement ?
Car j'en peux plus des hors forfaits qui atteignent facilement les 50€......
Merci pour votre aide !
le 11-12-2025 00:14
"en place sa propre messagerie" ah pardon : je parle de la messagerie orange (sosh) de son propre numéro : elle est en place .
Qu'as tu comme hors forfait ? Quel type d'appel ? En roaming dans quel pays ?