Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Hors forfait à 10km de la frontière

Bonjour,
Je souhaite connaitre la procédure pour faire une réclamation concernant un hors forfait de près de 50€ qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être!
Je vous expose les faits:

Après àvoir passé quelques jours en Ukraine où j'ai désactivé ma carte sim pour ne pas consommer de donnés et provoquer du hors forfait, je suis retourné en zone europe, hongrie en l'occurence, le 23 août 2019 dans l'après-midi.
Pour être sur de ne pas accrocher une balise ukrainienne, j'ai attendu d'être à une dizaine de kilomètre de la frontière pour bien réactiver ma sim.
Malgré cela, le premier réseau que mon téléphone à accrocher semble être le réseau ukrainien car je me retrouve aujourd'hui avec 46.27€ de hors forfait pour 3.47Mo de données. ces données, sont des données 'passives' (réseaux sociaux ou autres) car je n'ai pas ouvert d'application à ma connaissance à ce moment là!

Je ne trouve pas normal de devoir payer un tel hors forfait en ayant pris les précautions nécessaires!

Merci de bien vouloir me faire connaitre la procédure pour emmettre une réclamation.

Dans l'attente de votre retour et solution.

Olivier H

6 réponses6

Bonjour @OlivierHu

Il aurait fallut faire une recherche réseau manuelle et sélectionner un opérateur Hongrois,car en mode automatique, votre smarphone sélectionne le réseau le plus puissant.

Votre mobile ignore les subtilités de la grille tarifaire. 

si je vous suis, je dois connaitre a la fois les subtilités des réseaux télécoms européens (à savoir qu'ils débordent allègrements sur les territoires des autres), que je dois pallier la bêtise d'un téléphone que je paye assez cher comme ça, et qu'en plus je dois me soucier de 'quel réseau il va accrocher en premier à 10 km de la frontière' en sachant que mon opérateur téléphonique m'assure ne pas avoir a payer de hors forfait sur le territoire hongrois pour de la consommation internet.
Dans les faits: je suis sur le territoire hongrois donc je ne devrais pas avoir de hors forfait.

@OlivierHu

Hé oui, les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières et les relais Ukrainiens émettent bien fort. 

.

Votre mobile s'est connecté a un relais d'Ukraine, son opérateur a facture à Orange, qui le répercute sur votre facture. 

Il faut le savoir, maintenant vous le savez. 

 

Contactez un conseiller Sosh par e-chat pour demander un geste commercial. 

 

 

http://assistance.sosh.fr 

Mot clé "Réclamer sur le contenu d'une facture ou son paiement" 

 

Malheureusement, non, la localisation du mobile n'importe pas. La vision de l'opérateur est purement "télécom", à savoir le réseau étranger de rattachement en itinérance. Sosh te garantit de ne pas avoir de hors forfait en te connectant à un réseau mobile Hongrois, que tu sois ou pas sur le territoire Hongrois.

 

Tous les téléphones (quelque soit leur prix) sont "bêtes" dans le sens où ils se connectent au réseau le mieux capté. De plus, aucun n'a conscience des subtilités tarifaires des opérateurs et donc n'a pas de préférence en zone frontalière où plusieurs pays d'itinérance sont possibles.

 

A défaut de prévention active des hors forfaits potentiels de la part de Sosh, c'est au client de maitriser ce que fait son mobile.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv 
Merci de ta réponse, et comme tu l'indiques c'est finalement sans doute une volonté de la part de sosh de ne pas faire de " prévention active des hors forfaits potentiels". 
Je suis atéré. Et vu le nombre de personne dans mon cas, je pense qu'il est possible d'entreprendre un recours.. Sosh est au courant, et ne prévient pas. Je pense qu'il y a une faute la dedans.

Certes mais il faut aussi voir que c'est la même chose chez tous les opérateurs.

 

De plus, Sosh porte à ta connaissance la fiche tarifaire que tu acceptes explicitement en souscrivant et qui indique bien le tarif (prohibitif, comme chez les concurrents) de connexion de données à un réseau extra-européen. C'est pas caché.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...