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Pratique commercialle trompeuse frais de mise en service malgré une offre "frais offerts"

JeremD1
Apprenti sosheur

Bonjour,

Le 01/10/2025, je me rends sur le site de Sosh pour souscrire à une offre fibre.
Sur la page d’accueil, il est indiqué très clairement — comme on peut le voir sur la capture ci-jointe — « Exclu web : frais de mise en service offerts ».

Or, au moment de la souscription, ces frais m’ont été facturés. Pensant à un simple bug, j’ai tenté de contacter le service client, sans succès.
Le jour de l’installation, j’en ai parlé à l’installateur Orange/Sosh, qui m’a confirmé que les frais étaient effectivement offerts en ce moment.

Quelle surprise, donc, de découvrir sur ma première facture que ces frais m’ont bien été facturés.
Après avoir enfin réussi à joindre le service client par messagerie, on m’indique que « l’offre s’est terminée en septembre ».
J’ai beau expliquer que le site affichait toujours la mention “frais offerts” lors de ma souscription — ce qui n’est pas de ma responsabilité —, on me répond simplement que « ce n’est plus d’actualité ».

Je travaille moi-même dans la grande distribution, et je peux affirmer que le prix affiché fait foi, même en cas d’erreur de l’enseigne. Le client n’a pas à en subir les conséquences.
De la même manière, si votre site affiche une promotion, vous avez l’obligation de la maintenir pour les clients qui y souscrivent ou de la retirer sans délai.

Je reste à disposition pour un échange, de préférence avec une personne décisionnaire et maîtrisant la langue française.

Cordialement,
Jérémy D.

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Bonjour,

Le 01/10/2025, je me rends sur le site de Sosh pour souscrire à une offre fibre.
Sur la page d’accueil, il est indiqué très clairement — comme on peut le voir sur la capture ci-jointe — « Exclu web : frais de mise en service offerts ».

Or, au moment de la souscription, ces frais m’ont été facturés. Pensant à un simple bug, j’ai tenté de contacter le service client, sans succès.
Le jour de l’installation, j’en ai parlé à l’installateur Orange/Sosh, qui m’a confirmé que les frais étaient effectivement offerts en ce moment.

Quelle surprise, donc, de découvrir sur ma première facture que ces frais m’ont bien été facturés.
Après avoir enfin réussi à joindre le service client par messagerie, on m’indique que « l’offre s’est terminée en septembre ».
J’ai beau expliquer que le site affichait toujours la mention “frais offerts” lors de ma souscription — ce qui n’est pas de ma responsabilité —, on me répond simplement que « ce n’est plus d’actualité ».

Je travaille moi-même dans la grande distribution, et je peux affirmer que le prix affiché fait foi, même en cas d’erreur de l’enseigne. Le client n’a pas à en subir les conséquences.
De la même manière, si votre site affiche une promotion, vous avez l’obligation de la maintenir pour les clients qui y souscrivent ou de la retirer sans délai.

Je reste à disposition pour un échange, de préférence avec une personne décisionnaire et maîtrisant la langue française.

Cordialement,
Jérémy D.

3 réponses3

Patricia_P
Webconseiller

Bonjour @JeremD1,


Afin de consulter votre contrat et vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Patricia 

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Stéphane_R
Webconseiller

Bonjour @JeremD1


Je vous remercie pour vos coordonnées envoyées en privé.


Vous nous avez contactés à plusieurs reprises concernant la facturation de ces frais, et plusieurs réclamations ont été déposées. 


Suite à ces dernières, il vous a été précisé et expliqué qu'au moment de votre commande, les frais de mise en service n'étaient pas offerts. Dans votre mail de confirmation de commande, ils étaient d'ailleurs bien mentionnés.


Sur votre capture d'écran, les dates font mention du tarif de l'offre, et des offres de remboursement, cela est différent des frais de mise en service.


Ils étaient en effet offerts en promotion, mais jusqu'au 30 septembre 2025. Votre commande a été validée le 1er octobre, et la promotion était terminée à cette date.


Les frais de 39€ sont donc conformes dans votre situation, et je ne pourrai donc pas vous les rembourser, comme précisé par mes collègues avant moi.


J'espère vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires, et je reste bien entendu disponible si besoin.🙂


Je vous souhaite une belle journée.🌞


 Stéphane

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Somme nous d'accord que sur cette photo il est inscrit "exclu web 39euros de rais de mis en service offert ? je ne parle ni des dates ni d'autres choses ?

Maintenant si oui cette photo date du 1er octobre et cette bannière était à cette date visible sur votre site  ? 

Tout le reste ne m'intéresse pas que ca soit une erreur d'étiquetage un probleme de mise a jour ou autre je n'en suis oas responsable.

Que vous ne VOULIEZ pas faire de geste commercial prouve qu'en plus de faire une erreur vous n'êtes même pas commerçants. J'espère que d'autres eviterons de faire l'erreur que j'ai faites en souscrivant chez vous