Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Prejudice Pass International

Bonjour,

 

Grâce à une solution technique astucieuse et une malhonnêté intellectuelle évidente, SOSH se permet de compter du hors forfait aux clients ayant pourtant souscrits à un pass étranger.

 

Fin octobre j’ai fait un voyage au Québec et j’ai eu des soucis d’avion au retour. J’ai dû commander un pass sosh USA/Canada 12€ (1h + sms illimités, 31jours) pour pouvoir passer des appels en Amérique du nord à ma compagnie aérienne. Après avoir reçu la confirmation de commande du pass j’ai passé 3 appels pour une durée totale de 1h17min. À mon retour de voyage je m’attendais donc à devoir payer 17min de hors forfait mais à ma grande surprise la totalité de mes télécommunications ont été comptées en hors-forfait.

 

J’ai donc contacté le service client pour leur demander si mon pass 12€ avait bien été compté. Ils m’ont assuré que l’équipe technique regarderait et que mon problème serait résolu très rapidement. En effet, j’ai reçu 2 jours après un email de l’équipe technique me disant qu’après vérification par leur service, le pass 12€ a bien été compté mais que les communications ont été faites avant l’envoi du dit pass. Aussi ils se permettent de me rappeler que je suis prié de surveiller mes communications quand je suis à l’étranger et que mon hors forfait resterait tel quel.

https://imgur.com/Q5U6mpP 

 

J’ai donc regardé dans mon téléphone l’horaire de réception du pass ainsi que celui de mes appels:

https://imgur.com/Sckn3AE

 

Mon téléphone était reglé sur l'heure de Paris. Comme le montre les captures d'écrans j'ai reçu le pass à 19h34 et ai effectué 1h17 (29min26s + 47min19s) d’appels à partir de 20h19,  45 minutes après la réception du pass. Ma facture indique cependant que mes communications ont été faites à 15h20 et 16h24, 5h avant les données de mon téléphone. Exactement autant que le décalage horaire entre Paris et Montréal.

https://imgur.com/gbhzgh7

 

Il se passe donc que dans les bases de données de SOSH le SMS envoyé par SOSH a été enregistré à l'heure française et mes communications ont été enregistrées à l'heure de Montréal. En soustrayant 5h à l'heure parisienne de réception du sms on trouve que le sms est arrivé à Montréal à 14h34, soit 45 minutes avant mes communications.

 

J’ai donc recontacté le service clients, pour leur expliquer que j’avais bien effectué mes appels après la réception de mon pass et que le service technique faisait une erreur en ne prenant pas en compte le décalage horaire. J’ai proposé de fournir les données de mon téléphone et insisté pour que le service technique m’appelle pour me communiquer leurs résultats. Après 2 semaines sans réponse et 4 relances successives auprès du service client, j’apprends que le service technique a systématiquement clos ma requête et ce sans m’en informer ni par email, ni par téléphone. Il aura fallu que je contacte le service client pour l'apprendre.

https://imgur.com/NgmaC2K

 

Finalement, le dernier conseiller du service client m’avoue que la procédure ne prend jamais en compte le décalage horaire et que seule l’heure de Paris compte pour les communications.

https://imgur.com/IflilBS 

 

 

Donc résumons.

  • Je souscris au service pass USA/Canada 12€ pour téléphoner
  • J’attends 45 min après réception du sms de confirmation d’achat du pass pour effectuer 1h17 d’appels dont 17 min hors forfait
  • La totalité des appels est compté en hors forfait car il est 20h à Paris et les appels sont comptés avec l’heure de Montréal (Paris -5h)
  • Le service technique refuse de retirer le hors forfait et a l’audace de me dire que je dois surveiller mes appels
  • Le service technique refuse de prendre les preuves fournies par mon téléphone
  • Le service technique refuse tout contact téléphonique et ne communique pas quand le dossier est clos
  • Le service client n'offre aucune solution si ce n'est de payer mon hors-forfait.
  • Le service client m'octroie un remboursement de 2 pass (12€ + 29€ pris le jour suivant) ce qui n'arrive toujours pas à la hauteur des 1h de hors-forfait (~60€)
  • Sosh a maintenant débité mon compte en incluant les 1h17min de hors forfait.

 

Sosh a donc mis en place une solution technique astucieuse ne prenant pas en compte le décalage horaire afin de pouvoir escroquer leurs clients souscrivant à un pass étranger. La malhonnêté intellectuelle de l’équipe technique, leur refus de communiquer avec le client et leur hypocrisie sont une honte absolue. Par ailleurs le pass étranger ne mentionne en aucun cas qu'il faille attendre le décalage horaire pour pouvoir faire des appels (en bas de la page 7). Le client est donc sciemment maintenu dans le flou quant aux conditions d'utilisation du pass. SOSH fait parti de ces entreprises obscurantistes qui bafoue la science en refusant le décalage horaire, phénomène confirmé depuis le XVe siècle, pour pouvoir voler ses clients. 

 

J'exige un remboursement immédiat de mon hors-forfait.

 

[EDIT : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

13 réponses13

Relisez bien les 4 derniers mots de l'extrait que vous venez de copier/coller (que j'avais mis en gras dans mon message précédent).


La phrase que vous avez en mise gras au "au sein des destinations..." signifie que l'appel ses fait à partir, ou depuis les destinations indiqués, et non vers les destinations indiqués.

Il est noté : au sein des destinations incluses.

Cela veut dire que si vous êtes en Thailande, vous pouvez appeler les numéros de ce pays.

 

Fiche tarifaire page 24 :

Appels et SMS hors coût du service des numéros spéciaux, hors numéros courts et surtaxés, dans la limite de 250 correspondants différents par mois. SMS entre personnes physiques et pour un usage personnel non lucratif. Appels décomptés à la seconde en émission et en réception, après une première minute indivisible, hors numéros surtaxés et numéros spéciaux. Appels et SMS valables depuis les destinations incluses dans le Pass Evasion vers ces mêmes destinations et la France métropolitaine. Les communications depuis et vers les destinations hors de la zone du Pass Evasion sont facturées au tarif de la zone en vigueur. Détail et liste des destinations compatibles sur travel.orange.

 

 

Les messages privés seront supprimés.

Bonjour,

 

exactement le même soucis avec la facturation des communications en heure de Paris alors qu’il s’agit des heures locales sur la facture . Le pire étant que si je suis là logique du conseiller sosh mes communications ont été passées alors que j’étais encore dans l’avion … 

Il y a un réel soucis technique chez Sosh (ou une mauvaise information chez les conseillers) qui fait que le client est facturé hors forfait !

J’ai passé je ne sais combien de temps à expliquer mon problème par chat mais le conseiller persiste et signe ! 
nue me retrouve donc avec plus de 200 euros de hors forfait !

Étant dans le même cas que cette personne, je pense ne pas être un cas isolé…

ne pouvant pour le moment pas me faire annuler ce hors forfait par sosh qui refuse de reconnaître la situation, je propose une action collective pour les personnes concernées.

Dans mon cas de figure cela sera simple à prouver car les heures indiquées sur la facture (heure soit disant de Paris donc) j’étais dans l’avion et donc communications impossibles.

je pense qu’une association de consommateurs sera intéressée par le sujet et que nous pourrions même faire reconnaître cette erreur pour des anciennes personnes concernées et obtenir réparations … des milliers sûrement.

n’hésitez pas à me contacter pour mettre en place cela et que l’on puisse nous rendre justice !

Bonjour,

 

Je suis navré de lire que Sosh-Orange continue de nier l'existence du décalage horaire. J'ai pu obtenir le remboursement total de mon hors forfait en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante: Orange Service Client, Gestion des données personnelles, 33732 Bordeaux Cedex 9.

 

Le courrier contenait une explication de mon cas avec captures d'écran de mon téléphone. Fait amusant, Orange a fait passer le remboursement pour un geste commercial et nie toutes erreurs de leur part. C'est assez triste de voir qu'un des plus grands opérateur téléphoniques du monde n'a pas les moyens de mettre en place une solution technique pour calculer le décalage horaire.