Réclamation sur un hors-forfait

stolteheim
Apprenti sosheur

Bonjour,

Samedi 17 au cours d'un trajet en bateau entre la Guadeloupe et la Martinique, j'ai fait l'erreur de ne pas couper mon téléphone et ai eu la désagréable surprise de recevoir un SMS m'avertissant que j'en étais à... 40€ de hors forfait, puis dans la même minute (!) un nouveau SMS indiquant cette fois un hors forfait de 50€. Ces SMS sont arrivés d'un coup et sans que je sois prévenu que je n'étais plus en zone maritime française.

J'ai immédiatement coupé la data, trop tard malheureusement, et en vérifiant ma conso sur l'appli MySosh il s'avère que j'ai un dépassement de 46€ pour une consommation de... 3.5 méga-octets ! Ca fait cher le Mo...

J'ai déjà plaidé mon cas par chat (en tapant "réclamation" dans la section aide puis en suivant les indications) mais le conseiller n'a pas été en mesure de m'aider. Au vu du montant démesuré du dépassement par rapport au très faible volume consommé, vous semble-t-il envisageable qu'un geste commercial soit fait de la part de Sosh afin d'annuler ce dépassement ? 

 

Dans l'attente d'un retour d'un conseiller, afin de transmettre plus d'infos. J'insiste bien sur le fait que je ne conteste pas la nature de la facturation : j'ai bien conscience de m'être trouvé hors-forfait. Ce que je souhaite c'est l'annulation de celui-ci, au regard du faible volume (et du fait que j'ignorais franchement que j'allais me retrouver en hors-forfait au cours de ce trajet).

Cordialement,
MJ

58 réponses58

ziv
Top Contributeur

C'est un problème de longue date qui mériterait une solution globale pour empêcher ces hors forfaits data non désirés :

 

cf https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Bloquer-par-d%C3%A9faut-l-internet-mobile-hors-Europe/i...

 

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

stolteheim
Apprenti sosheur

Effectivement... et du coup, de ce que vous en savez, est-ce que Sosh a l'habitude de faire un geste envers ses clients (autre que le geste avec le doigt du milieu) ?

Vynie_
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @stolteheim 


Afin de vérifier votre dossier, merci de me communiquer en message privé votre nom, prénom, numéro de mobile et numéro de client.


Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée.

Vynie.

signature_webcc_sosh.jpg

Bonjour Vynie,

 

Merci pour votre retour, je vous transmets ça de suite.

Mathieu

Bonsoir SOsh

 

mon fils Nicolas (utilisateur d'un abo 19€ dont je suis titulaire) est allé en voyage scolaire en Irlande, du 17 au 24 mars ; pas d’inquiétude à avoir au niveau roaming pensai-je, on est en Europe (régulée)

 

A part, que le trajet se fait en car-ferry, au départ de Cherbourg

Et c’est là, que la mauvaise expérience démarre, avec le roaming « maritime »

 

Le bateau quitte le port à 22h

A 22h54, SMS de Sosh pour annoncer le roaming sur le service maritime (cf PJ) ; 

à 22h51 (cf PJ), mon fils a déjà reçu le premier SMS d’alerte Sosh , l’informant qu’il a atteint 40€ (3Mo !) et sera coupé à 50€

Mon fils se met en mode avion ; mais le mal est fait

 

je conteste formellement cette facturation, que je considère :

- excessive sur le fond (combien Sosh est-il facturé par la compagnie maritime pour le faisceau satellitaire utilisé) 

- mal communiquée : le Welcome SMS ne dit pas explicitement qu'on est hors-forfait ; et surtout ne formule pas explicitement le prix exorbitant du service (13€/Mo serait plus explicite que 0,13€/ko)

- indéfendable vu que le SMS d’info tarifaire a été reçu après l’alerte conso (en 3mns, on fait largement les 3Mo)

 

dans l'attente de vous lire

bien à vous

Alistair

 

Anthony_do
Webconseiller

Bonjour @alivincennes ,


Pouvez-vous me confirmer en message privé votre nom, prénom, date de naissance, adresse postale et le numéro de mobile.


Anthony

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Julienmoal
Sosheur occasionnel
Bonjour,
Ayant été en croisière la semaine dernière, je suis tombé dans les mêmes cas que cités précédemment.

Pouvez vous faire quelque chose?

mathieu.f
Aspirant sosheur

Bonjour,

 

Comme les personnes précédentes, j'ai subi un hors forfait non souhaiter et abusif.

 

J'ai été il y a 15 jours en vacances une semaine à Rhodes. Il y avait une magnifique excursions de programmer sur l'Ile de symi, proche de Rhodes et je les compris après très proche de la Turquie...

 

La journée c'est parfaitement bien passer et au cours du retour en bateau, j'ai eu la merveilleuse surprise de recevoir un sms me disant que j'ai fait 40€ de hors forfait et dans la minute suivante un autre me bloquant le hors forfait à 46€ et tous cela sans utiliser mon téléphone en recherche internet ou autres.

 

Le téléphone c'est donc connecter automatiquement au réseau turque (qui est hors zone europe) sans m'en avertir et a donc consommer 3Mo ce qui équivaut à 46€...!!!

 

En attendant un retour d'un conseiller sosh pour évoquer cette situation absurde et non voulu qui me déçoit énormément.

 

En espérent une issue correcte,

 

Cordialement,

 

MF

Bonsoir,

 

J'ai exactement le même problème :

Ma fille est partie en vacances en Ecosse ce jour et s'est retrouvée bloquée avec un SMS indiquant l'atteinte de 50€ de hors forfait et seulement ensuite le SMS indiquant les tarifs.

La notion de réseau maritime est totalement absente des communications et des brochures (sauf pour les communications mais là on parle de data) et provoque forcément ces problèmes.

Je souhaite être contacter par quelqu'un du service client au plus vite pour régler ce problème.

 

Cordialement.

Laurent