Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

SMS alerte conso data atteinte 2Go : signale 75€ hors forfait + blocage !

interrogation & plainte concernant information erronée et incohérente

(je fais un peu les questions et les réponses, mais surtout je pense que ça peut être utile à d'autres)

 

(1)
SMS reçu de SOSH le 2 fév 2019 à 17h56
<< Ligne Sosh 060737xxxx : Vous avez atteint 75 € hors forfait d'internet mobile, l'usage est désormais bloqué. Souscrivez des options/pass sur www.sosh.fr >>

 

(2)
mais aucune trace de ces 75€ de dépassement dans mon espace client, qui aujourd'hui 4 fév. 2019 me signale seulement que j'ai presque épuisé mes 2Go de forfait SOSH à 10€ avec option 2Go à 5€ (avec même un petit reste signalé de 4,35Mo, donc pas de dépassement semble-t-il ?)

 

commentaire désabusé :

 

Ce genre de SMS de blocage avec le chiffre 75€ entraine un peu panique à bord, surtout après seulement quelques instants de surf à peine sur le Web avec le mobile en hotspot quand la box est en carafe !  Et le lendemain dimanche en voulant en avoir le coeur net je découvre que la conso sur l'espace client n'est pas à jour, etc.

 

2 j plus tard, conso mise à j pourtant, mais toujours rien de signalé  ? c'est quoi ces 75€ alors ?  wait and see ? je suis habitué à de mauvaises surprises sur les factures Sosh/Orange donc rien ne me surprendrait !?

 

Mais, mais... surtout à la réflexion je me dis aussi que -espérons toujours- c'est que le système informatique SOSH est m...ique (? hohé, qq entend chez Orange-Sosh ? merci de faire suivre... )  et que c'est l'atteinte de la proximité des 2Go qui a été traduite en € ? Comme indiqué dans les tarifs en ligne, les dépassements data pour les forfaits 5 et 10€ sont à 0,05€/Mo (bravo, Orange les tarifs ont pas l'air d'avoi augmenté depuis 2016 ! enfin j'espère que y'a pas une page de mise à j plus récente mal signalée ?) donc [2 Go = 2000 Mo] x 0.05 €/Mo = 100€ ... Peut-être que un signal d'atteinte de forfait se déclanche un peu avant, vers 1.5 Go = 75€ annonçant un blocage proche ?

Une petite note dans le tarif précise (cit.) (1) Choix du blocage data pour les forfaits 4,99e et 9,99e au moment de la souscription sur sosh.fr - Si l’option gratuite de blocage internet n’est pas souscrite au moment de la souscription vous pourrez le faire par la suite dans votre espace client ou en contactant le service clients sur sosh.fr ....(fin de cit.)

Après vérification, je n'ai pas souscrit à l'option gratuite, dans surf mobile, appelée " l'option blocage Internet Sosh " (aucune description, mais ça doit donc bloquer dès les 100 Mo gratuits du départ ?)

Autre petite vérif sur le lien indiqué sous les options souscrites via l'espace client 'mentions légales de l'option' (cit.) Option 2Go... Option permettant de disposer de 2 Go supplémentaires, le volume internet de l’option est consommé en priorité. Au-delà, les usages sont décomptés du volume internet inclus dans l’offre principale. Pour les forfaits n’incluant pas d’internet mobile, l’accès internet est bloqué au-delà du 2 Go inclus dans l’option (fin de cit.).

Et bien voilà la réponse, quoique les mots "n'incluant pas d'internet mobile" son bien ambigus, mais je suppose que c'est mon cas ... 

C'est quand même très ambigu tout ça, si je prends pas l'option 2Go, et reste avec mon simple abo à 5 ou 10€, je peux consommer du data sans blocage, mais au tarif fort, et même peut-être/probablement au dela de 2Go ? mais par contre si j'ajoute à mon abo cette option 2Go, alors là je suis bloqué à 2Go ?

 

Conclusion : 

Dans tous les cas ce 75€ est assez mystérieux, et est fait visiblement pour inquiéter les gens ! bravo, ça marche ! ça leur fait même aller regarder les tarifs et écrre tout ce baratin ci-dessus !

mais je reste pour l'instant inquiet dans un "twilight zone" d'incertitude (voire même le terrible "Nacht und Nebel" des anciens, de triste mémoire) en croisant  donc les doigts en attendant ma facture, m'attendant au pire !

conseils aux informaticiens Orange (ou aux gars du marketing, car c'est peut-être fait exprés après tout !?) : essayez quand même de mettre à côté des € l'équivalent en Go, avec un message plus clair !

 

 

1 réponse1

Bonjour @CestmoiCestmoi ,

Afin que je puisse consulter votre dossier, pouvez-vous me confirmer votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse postale ainsi que le numéro de la ligne concernée en message privé ?


Martin_G


signature_webcc_sosh.jpg