messages à ce sujetProblème consommation DATA

Pauline19911703
Aspirant sosheur

Bonjour, je vois qu'il y a beaucoup de messages à ce sujet et j'ai aussi un problème de consommation de DATA.

En effet, je n'ai pas de box dans mon atelier, je travaille en partageant mes données sur mon ordinateur, c'est pour cela que j'ai pris un forfait de 100GO.
Ma moyenne mensuelle de conso est de 63,7Go sur ces 6 derniers mois.

Au mois de Février, je reçois un sms comme quoi j'ai dépassé mes 100Go et que je suis maintenant en début réduit. Or je n'ai changé aucune de mes habitudes de consommation, j'ai désactivé les mises à jours de mon ordinateur dans mon atelier donc cela ne peut pas venir de là.

J'ai contacté le SAV qui m'a indiqué qu'il est impossible d'obtenir le détail des consommations sauf via une enquête judiciaire (j'en doute fortement...) et qu'il était impossible de vérifier si je m'étais fait piraté ma carte SIM... Donc en gros, rien n'a été fait, rien n'a été vérifié !

Mon forfait étant réinitialisé, j'ai donc pris des captures écran tous les jours, avant d'arriver au travail et de déclencher le partage des données, et une fois repartie de l'atelier, sans toucher à mon téléphone jusqu'à arriver chez moi où mon téléphone se connecte automatiquement sur ma WIFI (on est d'accord : en WIFI je n'ai pas à consommer de datas via mon forfait internet ?!).

Sauf que voilà, je consomme quand même ! Par exemple aujourd'hui, sortie de mon atelier il me restait 91,19Go, 2h après, étant chez moi en WIFI, je suis ma conso et mystère, il me reste 90,67Go...

J'ai recontacté le SAV pour qu'on m'explique (je voulais vraiment avoir une réelle explication, je ne connais pas tout !) pourquoi lorsque j'utilise internet sur mon téléphone via ma WIFI, cela prend quand même sur mes datas de mon forfait téléphone. La personne n'a pas su m'expliquer et m'a simplement dit que si je ne voulais pas consommer je devais désactiver les données mobiles... 

Du coup, si quelqu'un peut m'expliquer comment cela se passe ce serait très gentil ! Il y a peut-être des données qui passent obligatoirement par mon téléphone via certaines applications par exemple ou via le système du téléphone et dans ce cas là je comprendrais mieux ce qu'il se passe ! J'ai juste peur que Sosh utilise plus de datas qu'il n'en faut pour pousser à souscrire à leurs box internet ou à prendre un forfait plus cher...

Avez-vous réussi à avoir votre relevé de données de datas ? Vu que Sosh ne veut pas le fournir (ils m'ont dit qu'ils n'y avaient même pas accès par rapport à la confidentialité, pour moi c'est impossible)...

Sosh : si vous me proposer de vous contacter en privé, oui, mais je veux une réponse claire à mes questions ! 

Merci de m'avoir lue, j'espère trouver une solution à ce problème, j'espère que ça ne se passe pas comme cela chez tous les opérateurs ?

16 réponses16

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Pour rappel, l'usage professionnel d'un forfait Sosh est interdit par contrat.

 

Se passer totalement de box n'est pas une bonne stratégie quand on dépend de sa connexion Internet et qu'on a pas prévu de secours. Le partage de connexion est justement censé être la solution de secours...

 

Effectivement, et heureusement pour sa vie privée, les opérateurs ne gardent pas le détail de l'activité des clients sur Internet. Au mieux, ils pourront donner la data consommée par jour. Sur demande (d'une autorité de justice par exemple), ils pourront activer une surveillance accrue, mais ce n'est pas le cas pour les clients normaux.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

labougeotte
Top Contributeur

Bonjour @Pauline19911703 

 

Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez consulter la consommation dans les paramètres, avec les applications concernées.

Les messages privés seront supprimés.

J'ai beaucoup d'applications, j'ai pas envie de faire des captures d'écran sur toutes les applications tous les jours... Je viens de regarder, effectivement il y a la conso de données mais vraiment ça m'est impossible de tout vérifier :VisageTriste: 

Il y a aussi une page qui récapitule la consommation de toutes les applications en permettant de classer par les plus consommatrices.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Vous pouvez paramétrer la consommation de date à date.

Les messages privés seront supprimés.

Bonjour @Pauline19911703

 

Le conseiller a raison, si vous voulez être absolument sûr de ne pas consommer de data, il faut desactiver les données mobiles. 

Ok, c'est ce que je vais faire mais ça va vite m'énerver de le faire 2 ou 3 fois par jour ! Il faut y penser ! C'est vraiment dommage que personne n'arrive à m'expliquer le pourquoi du comment 

J'aimerais quand même que Sosh m'explique comment j'ai pu consommer plus de 40 Go en quelques jours seulement sans avoir changé mes habitudes... Pour moi il y a eu un problème ! 

Bonjour,

 

Je vais réagir à cette partie "(on est d'accord : en WIFI je n'ai pas à consommer de datas via mon forfait internet ?!)"

 

Normalement, non. Mais il se peut que le Wifi ne fournisse rien et que le mobile bascule alors, un certain temps sur la data.

 

Et certains constructeurs peuvent permettre un cumul Wifi + data mobile pour de meilleures performances. Par exemple sur un Asus Zenfone 8, le mode "haute performance" active l'"hyper fusion" c'est à dire "l'intégration dynamique des données mobiles à la connexion Wifi pour stabiliser la qualité de la connexion internet". 



FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info