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Application du contrat - portabilité et résiliation

Bonjour,

Je suis obligé de passer par le forum, j'essaie de prendre contact par le chat et bien entendu cela ne fonctionne pas (ou plus, peut-être que mon accès a été bloqué) et de même lorsque je souhaite faire une réclamation. Alors déballons cela ici.

J'ai souscrit une offre internet chez un autre opérateur en juin 2022. La portabilité a été validée le 27 juin par ce nouvel opérateur.

Sosh aurait donc dû résilier mon contrat automatiquement, comme c'est la loi.

Bien entendu je ne m'en préoccupe pas et pars en congés, et je me rends compte il y a une semaine que Sosh continu de me prélever en juillet et là en août, et surtout que mon abonnement est toujours d'actualité.

Je contacte mon nouvel opérateur, qui m'indique que tout est en ordre et que si la portabilité a été validé, c'est que Sosh est forcément au courant et l'a accepté.

Je contacte donc hier soir Sosh par chat, où un/e conseiller/e m'indique que oui il y a la portabilité (alors pourquoi le numéro de ma ligne s'affiche encore sur le compte sosh?) mais que c'est à moi de résilier l'offre sosh par mes propres moyens. Cette personne commence à m'indiquer qu'elle débute les démarches pour moi depuis mon compte, je la stoppe net : il est hors de question de faire cela, puisque sinon je m'assois sur deux mois de prélèvements abusifs. Cette personne me dit qu'elle ne peut rien faire et que Sosh est dans son bon droit. Hum.

Je contacte donc à nouveau mon nouvel opérateur, sensation de girouette bien sûr, qui me redit exactement la même chose, avec les dates précises que j'avais bien reçu par mail etc.

Donc c'est reparti pour le chat Sosh! Nouveau ou nouvelle conseiller/e, je réexplique toute cette situation. Cette nouvelle personne me confirme qu'elle a bien une demande de portabilité qui date du 27 juin, mais que cela n'engendre pas la résiliation de mon contrat.

Je vous épargne les longs messages qui s'en suivent, pour clôturer sur un "je vous laisse encore une chance de régulariser cette situation, sinon c'est association de consommateur et service client". Oui mais Sosh ne s'occupe pas de ces clients, donc cette dernière n'est pas exploitable. Bien sûr avant tout ça je lui envoi les textes de loi, où il est indiqué que nous n'avons aucune démarche à effectuer et que c'est le nouvel opérateur qui s'en charge. Ce qui pour mon cas est fait, la dernière conseillère sosh me l'a confirmé. Bien évidemment cela termine par un "je suis sincèrement navrée de ne pas pouvoir répondre à votre demande. Sosh est dans son bon droit". Grincement de dent.

Et puis, ce matin, révélation: il y a bien autre chose qui prouve que Sosh ***** de ses clients : le contrat pardi !

Donc de bon matin, relecture du contrat, que j'ai trouvé très intéressant, notamment sur la portabilité :

"ARTICLE 3. PORTABILITÉ SORTANTE
3.1 Accès aux informations préalables
Orange met à disposition du Client les moyens lui
permettant d’obtenir le Relevé d’Identité Opérateur fixe
associé au numéro fixe qu’il souhaite porter.
3.2 Informations relatives à la portabilité
Lorsqu’Orange a confirmé l’éligibilité de la demande de
portabilité à l’Opérateur receveur, le Client en est informé
par Orange sous couvert que ses données de contact
(mail, SMS ou adresse postale) soient connues et mises
à jour par le Client.
3.3 Conséquences du portage
Le Portage du numéro entraîne la résiliation du contrat du
Client auprès d’Orange pour les services fournis depuis
l’accès associé au numéro fixe porté qui prend effet à la
Date du Portage.
Dans le cas d’un contrat conclu à distance et dont le
Client a demandé l’exécution chez Orange avant la
fin du délai de rétractation, la demande de portabilité
réalisée auprès d’un autre Opérateur receveur oblige le
Client à restituer ou à renvoyer les Équipements dans les
délais visés aux Conditions Générales qui courent par
dérogation à compter du portage effectif du numéro.
Le Client reste redevable des sommes correspondantes
au Service fourni jusqu’au portage effectif du numéro.
Orange remboursera les sommes éventuellement versées
dans des conditions identiques à celles prévues pour
l’exercice du droit de rétractation, sous réserve du délai
de remboursement, qui court à compter de la Date de
Portage."

... Tout est écrit par Orange. Donc, je n'ai reçu aucun mail alors que la portabilité a été accepté, et surtout Sosh/Orange n'a pas respecté son propre contrat.

Bien évidemment avant d'étaler tout ceci ici j'ai tenté de faire une réclamation et d'échanger à nouveau avec un conseiller, cela sans succès depuis 9h15.

Je souhaite, simplement, que Sosh applique son propre contrat, clôture mon contrat dans les règles et me rembourse les mois prélevés depuis la portabilité.

Et des excuses, pour tout ce ***** temps perdu ! Et des explications sur cette situation, qui finalement a été validé par deux conseillers différents : il faut retenir les gens et les prélever coûte que coûte ?

C'est *********, mais c'est peut-être moi qui suit trop naïf, bien entendu.

A bon entendeur @reclamation @Sosh 

 

[Edit : merci @JMH37  de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]        

4 réponses4

Bonjour @JMH37,

Il y a peut-être eu un problème technique, mais à mon niveau je vous confirme que la portabilité du numéro fait foi de résiliation.

Auriez-vous les échanges à me communiquer par message privé avec le Chat, cela pourrait m'aider à comprendre ce qu'il s'est passé ?


Afin de vous apporter mon aide pour le remboursement, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Alexis

Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour @JMH37 


Je vous remercie pour les informations communiquées en message privé.


Le service réclamation recontactera votre fille afin de l’informer.


Est-ce clair pour vous?


Jessica

Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonsoir, 

Cela est clair, pour l'heure ma fille n'a pas encore été contactée. 

 

Cordialement,

 

JMH

Bonjour @JMH37 

Je regrette que vous n'ayez reçu d'appel. 
Je viens, toutefois de consulter votre dossier et je constate que nos services ont tenté de joindre le numéro que vous nous indiquiez à plusieurs reprises, en vain.
Aussi, un courrier vous a été adressé pour détailler ce qu'il en est.

De mon coté, je reviens vers vous en privé pour vous en dire plus. 

Matthieu. 

Conseiller Spécialiste Commercial
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