Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Bridage Internet : non respect de la neutralité du net (DPI)

Bonjour,

 

Comme certains ici je rencontre des soucis de bridage de connexion sur certains de mes appareils depuis 1 semaine environ maintenant...

Auparavant je tournais partout à 40 mbps environ en Vdsl 2, que ce soit en wifi ou ethernet...

 

Et donc depuis 1 semaine j'ai une box Android TV et une Smart TV Samsung qui ont des débits extrêmement bas autour de 1 mbps contre 40 auparavant !!!

J'ai testé ma box Android chez un ami qui a Bouygues elle fonctionne parfaitement à un débit autour de 50... testé aussi en partage de connexion 4g mobile, elle fonctionne parfaitement aussi autour de 30...

 

On parle donc bien de bridage volontaire de ces deux appareils...que ce soit en wifi ou ethernet...

Je souhaiterai l'intervention d'un technicien pour lever ce bridage sur ces deux appareils et me permettre d'utiliser mes abonnements vidéos comme je l'entends...

 

Je m'interroge sur le respect de la neutralité du net (DPI) de la part de SOSH/ORANGE...Je n'avais pas ce problème là chez Free auparavant...avant de ne venir chez Sosh.

 

Merci

12 réponses12

Bonjour @Stiga87 

Tout d'abord sachez qu'Orange est très attentif à la neutralité du net et ne bride nullement votre accès et encore moins un périphérique connecté au travers de celle-ci.

Peut-être qu'avec le confinement, votre connexion rencontre un problème de charge, je vous rappelle que les réseaux sont fortement solicités en cette période.

Avec un ordinateur connecté en ethernet à votre Livebox, pourriez-vous faire un test de débit ? Si le débit est le même que celui que vous annoncez pour votre SmartTV ou Android TV, c'est bien un souci de charge.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous

JRC


@JRCondat  a écrit :

Bonjour @Stiga87 

Tout d'abord sachez qu'Orange est très attentif à la neutralité du net et ne bride nullement votre accès et encore moins un périphérique connecté au travers de celle-ci.

Peut-être qu'avec le confinement, votre connexion rencontre un problème de charge, je vous rappelle que les réseaux sont fortement solicités en cette période.

Avec un ordinateur connecté en ethernet à votre Livebox, pourriez-vous faire un test de débit ? Si le débit est le même que celui que vous annoncez pour votre SmartTV ou Android TV, c'est bien un souci de charge.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous

JRC


Bonjour, merci pour votre réponse rapide...

Le test que vous me proposez a déjà été effectué en amont, pour palier cet éventuel problème de charge réseau actuellement effectivement...

...mais pour vous répondre je viens d'effectuer un nouveau test de débit en ethernet sur mon pc et je tourne bien à 41 mbps...donc connexion parfaite! Comme le reste de mes appareils! Sauf!!! Les 2 appareils visés à très bas débit à 1mbps...

Dans l'attente d'une solution.

 

Cordialement

@Stiga87 

De quelle manière sont connectés vos deux équipements ? Si c'est en Wifi, vous pouvez essayer de les connecter au SSID (réseau Wifi 5GHz) de votre Livebox. Si cette manipulation n'est malheureusemet pas possible, tenter de changer de canal Wifi sur votre Livebox en suivant cette FAQ.

Dans l'attente de vous lire.

Bien à vous

JRC


@JRCondat  a écrit :

@Stiga87 

De quelle manière sont connectés vos deux équipements ? Si c'est en Wifi, vous pouvez essayer de les connecter au SSID (réseau Wifi 5GHz) de votre Livebox. Si cette manipulation n'est malheureusemet pas possible, tenter de changer de canal Wifi sur votre Livebox en suivant cette FAQ.

Dans l'attente de vous lire.

Bien à vous

JRC


Ils sont normalement branchés en wifi...mais j'ai également tenté la connexion ethernet qui produit le même débit ridicule de 2 mbps...

Pour ce qui est du wifi, les 2 appareils ne supportent que le 2,4 GHz...

Vu que le test débit ethernet donne le même genre de résultat, le wifi n'est pas en cause... 

 

Cordialement

A voir si ce ne sont pas les "services" auquels accèdent votre smartTV et Android TV qui sont surchargés. Je peux vous certifier qu'il n'existe sur la Livebox aucun mécanisme permettant de limiter la bande passante pour un équipement.


@JRCondat  a écrit :

A voir si ce ne sont pas les "services" auquels accèdent votre smartTV et Android TV qui sont surchargés. Je peux vous certifier qu'il n'existe sur la Livebox aucun mécanisme permettant de limiter la bande passante pour un équipement.


On ne parle même pas de service en cause sur ces tests de débits à 2mbps... Ce test de débit sur les deux appareils sont fait "à vide" ! aucun flux vidéo ou autre application de connecté....simplement un test de connections sur les 2 appareils indiquant que la livebox n'attribue et n'achemine qu'un débit ridicule de 2 mbps....

C'est donc un problème de WiFi et précisément de négociation entre la box et vos équipements, essayer s'il vous plait de mettre le canal 6 sur votre Livebox. Déconnectez et reconnectez vos appareils qui posent problème. Sans résultat, essayez avec le canal 7.

Dans l'attente de vous lire.

JRC


@JRCondat  a écrit :

C'est donc un problème de WiFi et précisément de négociation entre la box et vos équipements, essayer s'il vous plait de mettre le canal 6 sur votre Livebox. Déconnectez et reconnectez vos appareils qui posent problème. Sans résultat, essayez avec le canal 7.

Dans l'attente de vous lire.

JRC


Je veux bien croire et tester en changeant de canal wifi...mais ce débit très bas ne se reproduirait pas en ethernet!? Ou alors il y a quelque chose que je ne suis pas dans votre raisonnement...

 

J'attends que Mme ait fini sa journée de télétravail et je teste le changement de canal wifi et revient vers vous.

Pour répondre au test de changement de canal wifi : guère mieux (canal 6 je monte péniblement a 3...et canal 7 c'est pire je descends à 0,6 mbps!!)

 

Donc on peut dire que le changement de canal n'a rien apporté.

Pour poursuivre j'ai testé de nouveau ma box Android en l'approchant de la livebox et là miracle je remonte à 20 mbps (bon je n'ai pas mes 40 de connexion stable mais c'est déjà mieux)...je continue le test et là horreur au bout d'une demie heure plantage à nouveau de mon flux vidéo....nouveau test connexion wifi : chute de nouveau à 2 mbps! A ne plus rien comprendre...je pousse mes tests en restant de nouveau l'Ethernet et là je retrouve enfin mes 40 mbps.

 

Donc pour conclure, je pense certains me contrediront peut être : que je dois peut être avoir un problème d'antenne wifi ...donc problème matériel mais de qui livebox ou ma box Android...??

 

Et pour la Smart tv, (passant correctement en ethernet sur la box Android en simultané) pas de beug trop présent en wifi, même si connexion assez réduite 13 mbps...suffisant pour mes flux vidéos mais loin de mes 40...une idée peut être?

 

Et ajouté à cela, certainement quelques restrictions "confinement" qui explique peut être certains conflits et lags quand tout est connecté en wifi...

 

Cordialement