12-04-2018 16:27 - modifié 13-04-2018 16:57
Bonjour,
J'ai une offre LiveBox Play Fibre depuis environ 1 an, je suis depuis mes différentes machines, en ethernet à environ 100mbps et en WiFi à environ 90mbps.
J'ai également une Android TV, la Xiami Mi Box, que j'utilise pour certaines applications telles que Deezer et Youtube. Je n'avais aucun problème de débit jusqu'à peu ( environ 1 ou 2 mois ).
J'ai installé sur cette Mi Box une application pour mesurer le débit qui oscille entre 0 et 1mbps ! J'ai tenté d'installer NetFlix et Molotov.TV pour voir et l'affichage est en 420p avec de nombreux freeze. J'ai tenté de brancher la Mi Box en ethernet ( USB => RJ45 ) et le débit est exactement le même, ce n'est donc pas la réception WiFi qui serait mauvaise.
Autre test, depuis mon téléphone mobile chez Bouygues en modem partagé 4G, j'arrive à y connecter la Mi Box et le débit est au alentours de 50mbps. Il semble donc il y a avoir un bridage volontaire du côté de la LiveBox.
Je rappelle que depuis mes autres ordinateurs / mobiles, je n'ai aucun soucis de débit et que je plafonne à 100mbps.
EDIT: Je précise avoir testé avec et sans l'option IPv6 (qui d'ailleurs me ralentit encore plus si activée). J'ai également tenté de désactiver le channel WiFi 2,4Ghz et de changer les channels sur le WiFi 5Ghz ( mais de toute façon le problème est le même en ethernet... )
Quelqu'un aurait-il une solution avant que je migre ma box internet chez Bouygues svp?
EDIT2: Je viens d'installer OpenVPN sur la Mi Box, et comme par magie le débit monte à 20mbps ! Il semblerait que Orange fasse dans le DPI ( deep packet inspection ) et ajuste à sa sauce la bande passante.. Orange ne respecte donc pas la neutralité du net !!! Je pense donc rompre le contrat pour non respect du service et aller à la concurrence.
le 14-04-2018 19:13
Vous persistez avec votre adresse IP à changer... va falloir revoir vos cours réseau hein!
Je l'ai fait, moralité, aucun changement bien évidemment puisque ça n'a ABSOLUMENT aucun lien... on ne parle pas d'accords de peering là, faut vraiment revoir vos classiques TCP/IP 😉
En effet j'accuse Orange de non respect de la neutralité du net, mais non pas sans preuve puisque j'en apporte très clairement à 3 reprises au dessus.
Un FAI se doit d'être agnostique face aux paquets qui transistent, de fournir le même débit quelque soit le type de paquet, de port réseau etc. Bien entendu, tout les FAI pratiquent de la QoS, mais là je parle bien de DPI car il faut faire du DPI pour lire les metadonnées et savoir qu'il s'agit d'une trame émise par cette Android TV.
Clairement je cherche à trouver une solution, j'ai des alternatives ( aller à la concurrence, installer une modem-routeur OpenWRT FTTH, laisser un VPN sur la Xiaomi ... ) mais dans l'idéal j'aimerais comprendre pourquoi Orange se permet de telles choses. D'autant que c'est assez récent, pendant près d'un an je n'avais pas ce problème et mon installation réseau n'a pas bougée d'un iota.
Par ailleurs, je vois que vous êtes douez pour esquivez à chaque fois, mais j'attends toujours l'explication de votre raisonnement sur vos suggestions très hasardeuses... juste pour bien évaluer votre niveau 😉
le 14-04-2018 21:51
:))
à informations hasardeuses, réponses hasardeuses ...
vous ne donnez aucune information sur votre réseau local (peut-être volontairement ?) : matériel ? routeurs/firewalls ? configurations logicielles spécifiques livebox ?
donc, on doit deviner ou aquiescer et vous dire quel est le problème que vous avez mais que vous êtes persuadé de connaître déjà en tant qu'admin linux du temps des années 1998 révolues ... bref
Du coup, à présent on doute même que vous faites les tests que l'on vous demande (changement @IP si vous y arrivez !) , reset xiaomi box ? isolation matérielle ? etc...
reset Livebox ? (ça ne semble pas vous intéresser non plus, un redémarreg peut-être ?)
tester votre box google ailleurs chez autre client orange puisque vous accusez clairement ? (ça devrait être bloqué aussi en débit de ratio 1 pour 100 ! (une blague! lol)
personellement, je vois pas effectivement l'intérêt de continuer à vous aider avec une telle mauvaise foi ! (surtout vu votre degré de problème très mineur)
si vous avez vos solutions, mettez les en place alors...
Enfin et à mon avis, vos tests et problème montrent bien une chose oui et qui fonctionne à mon avis très bien, mais ça non plus je ne développerais pas pour vous. (je n'ai toujours pas compris votre insistance sur tcp/ip d'ailleurs)
"je parle bien de DPI car il faut faire du DPI pour lire les metadonnées et savoir qu'il s'agit d'une trame émise par cette Android TV."
C'est vous qui persistez ! Vous avez la trame ? On aimerai bien tous la voir ici afin de voir à quoi ressemble une trame (TCP ? IP niveau combien ?) xiaomi box détectée et filtrée par une Livebox !
le 15-04-2018 15:41
Encore une fois, merci de votre investissement en temps à aider les autres ainsi que sur mon cas, je ne sais pas si vous bossez pour Sosh/Orange (vous dites « on » à chaque fois donc sans doute que oui ) ou bien si c'est uniquement de l'entraide bénévole. Dans tous les cas, je vous invite à passer votre tour sur ce sujet car on se fait perdre du temps l'un comme l'autre.
Une personne plus qualifiée que vous sur ce sujet ferait gagner du temps à tout le monde. Là encore, n'y voyez rien de désobligeant, à chacun son métier et son domaine de compétence, on ne peut pas être bon sur tous les domaines.
Par politesse je vais malgré tout répondre à vos questions mais mes réponses n'invitent pas à d'autres retours de votre part.
1/ « reset Livebox ? (ça ne semble pas vous intéresser non plus, un redémarreg peut-être ?) »
Concernant le reboot des box, mises à jour de firmwares, oui, bien entendu, c'est le 1er reflexe dans ce type de situation pour n'importe quelle newbie en informatique. J'ai précisé que ça fait 20 ans que je suis adminsys pour éviter ce genre de suggestions inutiles 😉
2/ « tester votre box google ailleurs chez autre client orange puisque vous accusez clairement ? (ça devrait être bloqué aussi en débit de ratio 1 pour 100 ! (une blague! lol) »
En effet cela serait très pratique je le reconnais, cependant il faudrait une situation identique ( à minima même box, en FTTH ) et si possible même forfait/options et branché sur le même NRO... Hélas je n'ai personne autour de moi qui n'a ne serait-ce qu'une LiveBox en FTTH, ça me limite drastiquement pour ce type de test 😕
3/ « si vous avez vos solutions, mettez les en place alors... »
Je paie pour un service qui ne fonctionne pas correctement. Si je devais rester chez Orange/Sosh, devrais-je envoyer les frais de la box OpenWRT à Orange ? Ou bien envoyer les frais de location de mon serveur OpenVPN ? Clairement oui il y a des alternatives mais cela n'est pas une raison pour vous dédomager d'un manquement de votre prestation de service ( je dis « vous » car j'ai l'impression que vous travaillez pour Sosh/Orange ).
4/ « Vous avez la trame ? On aimerai bien tous la voir ici afin de voir à quoi ressemble une trame »
Si vous étiez un peu plus compétent sur ce sujet, je n'aurais pas besoin de vous en montrer une... mais voici un tcpdump d'une trame émise par l'AndroidTV vers son service de notifications GMS. La LiveBox peut techniquement lire ces trames TCP pour en modérer le débit en fonction de ce qu'elle détecte.
J'en profite pour rappeler que la politique de Stéphane Richard est contre la neutralité du net, et qu'Orange s'est déjà permis d'enfreindre la loi sur la neutralité du net à plusieurs reprises (ex: https://www.numerama.com/magazine/28873-orange-neutralite-du-net-mobiles-cloud-deezer.html )
le 17-04-2018 13:04
Bonjour @GuillaumeLkn,
Je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).
Pourriez-vous me fournir un tracert vers le serveur TV de la Mi Box?
Bonne journée
Klara
19-04-2018 14:40 - modifié 19-04-2018 14:42
@Klara: Bonjour,
Je ne sais pas si c'est vous qui êtes intervenue sur ma ligne, car je n'ai pas eu de réponse à mon message privé envoyé il y a 2 jours, cependant le bridage a été totalement levé.
Comme je vous écrivais dans mon message mardi, le débit venait étrangement d'être tout juste augmenté à environ 40Mbps, ce qui est clairement mieux que les 0 à 1Mbps depuis des semaines... mais 40Mbps comme je vous disais montrait clairement qu'il s'agissait d'un bridage imposé par la Livebox/Orange puisque l'ensemble de mes autres périphériques de mon réseaux pointent à ~100Mbps.
Peut-être suite à mon message et grâce à votre intervention, je constate ce midi que le débit de ma Xiaomi n'est enfin plus bridée ! Elle pointe enfin comme mes autres machines à ~100Mbps !
Je précise que je n'ai fait aucune intervention, modification ou nouveaux tests depuis mon précédent message du 15 avril, j'ai uniquement vérifié au quotidien les tests de débits.
J'aurais aimé savoir pourquoi Orange réalise ce type de bridage... néanmoins je vous remercie d'avoir réglé le problème.
le 23-04-2018 10:57
Bonjour @GuillaumeLkn
Merci de votre retour.
Nous restons à votre disposition si besoin.
Bonne journée.
Christophe
le 16-10-2018 23:54
Bonjour,
J'ai le même problème ... et avec le même matériel (Xiaomi Mi Box) ! c'est étrange hein ... Amazon Prime m'indique que le débit est trop faible, tu m'étonnes !
on devrait faire une class action, c'est honteux venant d'un FAI qui se respecte comme Orange.
Merci de résoudre cela sur ma ligne au plus vite.
le 18-10-2018 23:29
le 17-11-2018 23:54
Bonjour,
Moi aussi depuis 1 mois je rencontre le meme probleme avec ma box android. Au debut je pensais que c'etait ma box tv qui ne fonctionnait pas.
J'ai 2 lignes a mon domicile. Avec la ligne orange fibre le debit est tres tres bas, sur ma seconde ligne adsl free, j ai entre 400 a 500ko.Test en ethernet et wifi, pareil
J ai fait un speedtest sur mon pc relier en direct, je plafonne a 200meg.
J ai commence l abonnement avec orange vers le mois de juin, ca a super bien marche au debut.
le 20-11-2018 11:33
Bonjour @jukusa
Vous rencontrez des difficultés avec votre ligne Fibre Orange. Est-ce bien cela ?
Qu'entendez- vous par "box android" ?
Pouvez-vous réaliser un test de débit en Ethernet et en mode sans échec avec prise en charge réseau via le site http://www.speedtest.net/fr/ en sélectionnant le serveur LaFibre hébergé par Orange et nous faire part du résultat par capture. Vous devez désactiver le Wifi de votre Livebox et éteindre tous les équipements, décodeur Orange compris.
Réaliser ce test dans les conditions demandées, permet de s'affranchir d'éventuels problème logiciels ou d'occupation de la bande passante disponible. Il nous permet de connaître précisément le débit délivré par la Livebox.
Afin de tester votre ligne Fibre Orange, je vous invite à nous communiquer par message privé vos coordonnées : nom, prénom, n° de téléphone Fibre.
Bonne journée.
Nathalye.
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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