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Bridage débit Android TV, non respect de la neutralité du net ( DPI )

GuillaumeLkn
Sosheur

Bonjour,

 

J'ai une offre LiveBox Play Fibre depuis environ 1 an, je suis depuis mes différentes machines, en ethernet à environ 100mbps et en WiFi à environ 90mbps.

 

J'ai également une Android TV, la Xiami Mi Box, que j'utilise pour certaines applications telles que Deezer et Youtube. Je n'avais aucun problème de débit jusqu'à peu ( environ 1 ou 2 mois ).

 

J'ai installé sur cette Mi Box une application pour mesurer le débit qui oscille entre 0 et 1mbps ! J'ai tenté d'installer NetFlix et Molotov.TV pour voir et l'affichage est en 420p avec de nombreux freeze. J'ai tenté de brancher la Mi Box en ethernet ( USB => RJ45 ) et le débit est exactement le même, ce n'est donc pas la réception WiFi qui serait mauvaise.

 

Autre test, depuis mon téléphone mobile chez Bouygues en modem partagé 4G, j'arrive à y connecter la Mi Box et le débit est au alentours de 50mbps. Il semble donc il y a avoir un bridage volontaire du côté de la LiveBox.

 

Je rappelle que depuis mes autres ordinateurs / mobiles, je n'ai aucun soucis de débit et que je plafonne à 100mbps.

 

EDIT: Je précise avoir testé avec et sans l'option IPv6 (qui d'ailleurs me ralentit encore plus si activée). J'ai également tenté de désactiver le channel WiFi 2,4Ghz et de changer les channels sur le WiFi 5Ghz ( mais de toute façon le problème est le même en ethernet... )

 

Quelqu'un aurait-il une solution avant que je migre ma box internet chez Bouygues svp?

 

EDIT2: Je viens d'installer OpenVPN sur la Mi Box, et comme par magie le débit monte à 20mbps ! Il semblerait que Orange fasse dans le DPI ( deep packet inspection ) et ajuste à sa sauce la bande passante.. Orange ne respecte donc pas la neutralité du net !!! Je pense donc rompre le contrat pour non respect du service et aller à la concurrence.

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Klara_
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @GuillaumeLkn,

Je vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de mobile, numéro de ligne fixe support).

Pourriez-vous me fournir un tracert vers le serveur TV de la Mi Box?
Bonne journée

Klara

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Voir la solution dans l'envoi d'origine

66 réponses66

xphome
Sosheur hyperactif

Vous voulez plutôt dire la Xiaomi Mi Box Android (google) qui bride les clients Orange/sosh ...

:Content:

 

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
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Non non, dans ce cas bien précis c'est clairement Orange qui fait du filtrage par DPI et ne respecte pas la loi européenne sur la neutralité du net. ( EDIT: Je ne parle pas du tout des accords litigieux de peering entre Google et Orange )

 

Si je connecte la Xiaomi Mi Box en WiFi vers un autre opérateur ( Bouygues via la 4G de mon mobile ), là je n'ai plus de soucis de bridage.

 

EDIT: Pour rappel, via la LiveBox, mon débit n'est pas bridé et plafonne à 100mbps depuis tous mes autres périphériques. Il n'y a que depuis la Xiaomi Mi Box que le débit est volontairement bridé par Orange.

 

C'est donc bien Orange qui bride illégalement le débit en détectant qu'il s'agit d'une Android TV.

xphome
Sosheur hyperactif

Votre Xiaomi Box est donc bien en cause : installations et bidouilles + youtube qui marche très bien en dehors

:

 

un reset de celle-ci pour commencer ?

 

vous pouvez toujours aller la brancher chez quelqu'un d'autre qui est chez SOSH si pas convaincu ...

 

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J'ai du mal à suivre votre raisonnement, avez-vous bien lu mon 1er post ?

 

Bien entendu j'ai reseté, mis à jour le firmware etc. Pour se gagner du temps ensemble, je précise que je suis admin système GNU/Linux depuis 1998, niveau réseau / configuration etc, ça va c'est mon domaine je connais bien.

 

Je résume pour être bien clair:

PC / Tablettes / Téléphones => WiFi ou Ethernet => LiveBox => 100Mbps

Xiaomi => WiFi ou Ethernet => LiveBox => 1Mbps

Xiaomi => WiFi => Modem partagé de mon téléphoen Bouygues => 50 mbps

Xiaomi => WiFi => VPN => LiveBox => 20 mbps ( ce qui prouve le bridage via DPI )

 

Je rappelle que je dois avoir la Xiaomi depuis 1 an environ et que le débit n'est bridé que depuis quelques semaines.

xphome
Sosheur hyperactif

Rien est prouvé par vos tests.
Changé @IP ?
Débrancher tous les autres appareils du domicile et tester la xiaomi ?
Restet Livebox ?

 

[Edit]  Quelle version android au reset xiaomi ? et ensuite ?

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Je vous remercie sincèrement d'essayer d'apporter votre aide sur le sujet, néanmoins j'ai l'impression que soit je ne m'exprime pas suffisament clairement, soit je n'arrive pas à décrypter votre raisonnement, ou alors l'un de nous deux a peut-être quelques lacunes sur le fonctionnement TCP/IP.

 

Vous dites que mes tests ne prouvent rien, voici pourtant ce qu'il en ressort:

 

1- Que ce n'est pas un problème de bande passante sur ma ligne (car d'autres périphériques plafonnent au 100Mbps)

 

2- Que ce n'est pas la puce WiFi de la Xiaomi qui serait défectueuse (car même bridage à 1Mbps en la branchant en Ethernet)

 

3- Qu'il ne s'agit pas d'un problème de performances réseau de la Xiaomi (car le débit atteint 50Mbps une fois connectée en WiFi au modem partagé de mon téléphone mobile via la 4G de Bouygues)

 

4- Qu'en masquant les métadonnées de mes trames TCP via un VPN, la LiveBox ne pouvant plus détecter qu'il s'agit d'une Android TV laisse passer le traffic réseau sans aucun bridage.

 

On parle donc bien de DPI, et on ne peut même pas dire que c'est pour un usage intelligent de la QoS, puisque cela serait effectif sur l'ensemble des périphériques du réseau. Orange se permet donc de lire mes packets TCP et les metadonnées pour en affaiblir le débit à sa convenance, en ne respectant pas la loi en vigueur sur la neutralité du net.

 

Concernant votre suggestion d'un changement d'adresse IP, je suis curieux de comprendre là aussi votre raisonnement ? Un changement d'IP n'a de mon point de vue aucun sens, puisque mes autres périphériques réseaux ne sont pas bridés, seule la bande passante de la Xiaomi est bridée.

 

Y aurait-il des responsables Orange dans le forum a tout hasard? J'envisage de soit aller chez Bouygues, soit de remplacer la LiveBox par une autre box avec un firmware OpenWRT histoire de ne plus être emmerdé, comme je faisais lorsque j'étais en ADSL, mais j'aurais besoin de savoir si en FTTH, Orange n'applique pas de restrictions spécifiques au niveau du matériel.

xphome
Sosheur hyperactif

pas le temps de répondre à tout ...

4- suppositions hasardeuses sans preuves

vous m'amusez avec votre DPI, un terme que vous avez appris récemment ?

Faites ce que vous voulez avec vos autres firmwares ou opérateurs puisque vous ne voulez rien tester d'autre que ce qui vous omnubile en lien avec vos connaissances ...

 

:Content:

 

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Étrangement, dès que je vous demande des précisions sur votre réflexion vous bottez en touche... encore une fois j'apprécie que vous tentiez de mettre vos quelques connaissances au profit des autres et de mon sujet, mais peut-être que votre niveau de compétence n'est pas suffisamment étendu dans ce cas précis, ce n'est pas nécessairement une critique, à chacun son métier, on ne peut pas tout savoir, seulement il est parfois plus intelligent de dire que vous ne savez pas plutôt que de dire des bêtises 😉

 

Vos suggestions et idées sont très sympathiques mais on voit bien que vous êtes assez loin de comprendre comment fonctionne la pile TCP/IP et le routage réseau.

 

Concernant le DPI, c'est simplement un mot qui explique précisément la technique utilisée dans ce cas là, il y a une inspection profonde des packets pour en lire les metadonnées des trames TCP, savoir qu'il s'agit d'une Android TV puis de décider d'une action, en l'occurrence brider le débit.

 

Sans doute qu'il doit y avoir des responsables Orange/Sosh dans ce forum avec un peu plus de compétences techniques?

 

xphome
Sosheur hyperactif
Nul doute que vous allez trouver plus compétent ici après accuser en public et sans aucune preuve de non respect de neutralité et de faire du packet inspection (absolument pas illégal) sans savoir changer une @IP (la base de tout dépannage) d'un équipement que vous maîtrisez ?

Pour clore ici, on se demande si vous venez chercher une résolution à votre problème ou si vous venez juste porter vos accusations à la légère ...
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