17-09-2025 17:55 - modifié 17-09-2025 19:06
Madame, Monsieur
Je vous recontacte ici cette fois-ci au sujet de ma mère pour qui je supervise l'installation et les soucis informatique courants.
Depuis des intempéries le 20 Août dernier, la qualité de la connexion est devenue instable et s'est dégradée.
L'ancienne box avait été précédemment remplacée par une neuve le 19 Décembre 2024 suite à une défaillance, et le technicien a bien constaté des dégradations sur les lignes téléphoniques et les boîtiers (parfois ouverts) en dehors du terrain à plusieurs kms avant d'arriver. Lors du remplacement la qualité de la connexion a été améliorée à presque 8mb/s alors.
Les essais actuels donnent un débit moyen entre 1.5 et 5mb/s au mieux, parfois des coupures plus ou moins longues selon la météo, notamment pendant les orages et pluies.
L'appel au 3976 le 26 Août n'a rien donné. La standardiste a effectué ses tests et a donné rdv le lendemain en fin de journée.
Le lendemain aucun changement, pour elle tout était fonctionnel (ce qui est vrai si l'on fait un test incident en ligne), sauf que la connexion est faible et instable.
La standardiste s'est agacée en persistant à dire que le problème venait des appareils en local. Elle a dit qu'elle allait envoyer un sms de confirmation pour l'intervention d'un technicien sans rdv. L'appel a été soudainement coupé pendant qu'elle terminait de confirmer.
Aucun sms d'intervention n'a jamais été reçu par la suite et la situation est restée inchangée depuis .
J'ai personnellement vérifié les équipements et l'ordinateur en faisant des tests à mon domicile et il n'y a aucun problème à ce niveau.
Un aperçu de la qualité des lignes quelques kms plus bas, on va du poteau cassé aux lignes lâches qui trainent par terre ou parfois usées par les branches par manque d'élagage communal:
Alors que la connexion fonctionne, la box affiche ceci aléatoirement
Lorsqu'on fait un test de débit avec des résultats médiocres, la box affiche elle des plafonds que je n'ai même pas en ville
Quand les standardistes expliquent que tout va très bien de leur côté, en général les techniciens qui viennent constatent bien l'inverse...
Cordialement
Yann
le 29-09-2025 15:26
Bonjour @Yapyapyap,
Je vous remercie pour votre retour suite à l'intervention de ce matin.
De mon côté, je viens de solliciter le service technique de votre secteur afin d'obtenir des informations sur la situation.
🤝 Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que de nouveaux éléments nous parviendront.
En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
Kévin
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
03-11-2025 18:19 - modifié 03-11-2025 18:31
Effectivement, la ligne est revenue vers le 23 Octobre par intermittence, les jours auparavant nous avons vu les équipes techniques sillonner les lignes avec des nacelles, mais pas de remplacement de poteaux ou de câbles réhaussés (à moins que ce ne soit prévu dans un second temps).
Ma mère avait toujours des débits instables aux alentours du 28 Octobre, en général le matin et peu importe la météo:
Par la suite la connexion s'est stabilisée, même par mauvaise météo, pas de déconnexion, ce qui est une amélioration notable...
Donc elle arrive désormais à avoir des pointes à 5mb/s et des pages internet qui chargent normalement
Je surveillais la page "incident Orange" pour confirmer le rétablissement qui était encore signalé comme incident collectif et est rentrée dans l'ordre ce matin.
Donc on peut considérer l'incident résolu, je vous remercie pour le monitoring et les interventions en espérant que ça tienne bien dans le temps. 👍
J'espère que vous aurez compris qu'on ne tire pas la sonnette d'alarme pour rien, cette situation est arrivée beaucoup trop régulièrement ces dernières années, donc il était tout de même nécessaire de vous en faire part car ma mère n'est pas la seule personne isolée dans ce secteur et d'autres personnes âgées et isolées n'utilisent même pas de téléphone portable...
En cas de nouvel incident, je me permettrai de reprendre ce fil pour vous avertir si cela ne dérange pas.
En vous remerciant
Cordialement
Yann
le 17-09-2025 22:19
Bonjour @Yapyapyap
vous pouvez signaler des équipements endommagés ici
le 18-09-2025 09:59
Bonjour @Yapyapyap,
Je vous invite à suivre le conseil de @stephrem85 pour le signalement des équipements endommagés.
Pour tester la ligne de votre mère, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Michel
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-09-2025 15:44
Merci @stephrem85
Nous connaissons bien ce service, cependant c'est la commune qui signale en priorité les incidents qui lui sont rapportés depuis des années, mais comme pour tout à la campagne ça prend toujours plus de temps... (la facture reste la même par contre, faut pas pousser) Il y avait néanmoins une camionnette arrêtée à proximité du poteau brisé ce matin, donc peut-être une intervention.
Pour anecdote, il y a plusieurs années lorsque mes parents étaient encore chez Orange, une élagueuse qui devait dégager les branches avait arraché la ligne sur 9 poteaux et s'était barrée sans le signaler.
La standardiste avait alors quand même demandé de vérifier si la box était bien branchée et de la redémarrer pour voir...
Il a fallut plusieurs semaines avant que la connexion soit rétablie
Merci également @MichelM_ , je vous ai envoyé les informations en MP
Cordialement
Yann
le 18-09-2025 16:01
Merci pour l'envoi en privé des coordonnées demandées 🔒
Selon nos tests le débit à la Livebox est bien de 22mbit/s.
Dans ces conditions nous ne pouvons malheureusement planifier une intervention.
Le conseil de @stephrem85 est donc bien celui qui s'applique à cette situation.
Nous restons à votre écoute 👂
Bonne journée
Math
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 19-09-2025 21:01
Bonjour @-Math-
J'habite en plein centre-ville, j'ai du 14-15mb/s en ADSL en test de débit et 16.4mb/s affiché sur ma box, mêmes résultats sur mon PC, phone et ordi portable de ma mère testé chez moi.
Le 22mb marqué sur sa box n'existe pas à la sortie puisque je vous dis qu'on obtient du 1.5 à 5mb/s (avec des coupures en fonction de la météo) depuis un mois sur ordi portable ou smartphone (câblé ou wifi idem), alors que tout fonctionnait bien pendant plusieurs mois suite au passage du technicien en Décembre dernier.
Ensuite il n'est pas possible d'indiquer précisément les incidents sur la ligne puisque comme le dernier technicien l'avait observé, c'est rafistolé un peu partout. La photo du poteau cassé n'en qu'un exemple parmi d'autres, tant que les câbles sont connectés, les techniciens réparent vite fait avec ce qu'ils ont et s'en vont.
Donc c'est quand même bien à vous de faire remonter l'info comme quoi il y a des soucis sur le réseau dans un secteur non...?
le 20-09-2025 10:59
Bonjour @Yapyapyap,
Je viens d'effectuer, à distance, une manipulation sur votre ligne.
💡Vérifions le débit réel délivré par votre Livebox jusqu'à votre PC, par un test qui nous permettra d'affiner notre diagnostic.
Pour plus de fiabilité, assurez-vous de le faire avec un câble. Pour des résultats au top, suivez cette check-list.
✅ avec un câble Ethernet de catégorie 5E minimum
✅ désactiver le Wifi de la Livebox
✅ éteindre tous les équipements, décodeur compris
✅ télécharger l'application Speedtest : Windows http://www.speedtest.net/fr/apps/windows / Mac http://www.speedtest.net/fr/apps/mac
✅ activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
✅ lancer l'application Speedtest
✅ sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"
✅envoyez-nous une capture de l'intégralité de votre écran
🤠 On vous laisse le temps d’effectuer les démarches. Nous analyserons les résultats obtenus ensemble. Par avance merci pour votre contribution.
On est là pour vous aider si besoin. 🤝🏻
Yves
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 20-09-2025 20:36
Bonjour @Yves_L
Après avoir suivi exactement les étapes demandées, voici le résultat (pas de décodeur à la maison):
Comme la météo est bonne, la connexion reste correcte cette fois-ci même si elle était bien mieux avant le 20 Août dernier, c'est lorsqu'il pleut que le débit varie entre 0 et 1mb/s ou qu'elle subit des coupures fréquentes, et elle ne fait rien de particulier à part vouloir consulter ses mails ou lire les dépêches locales.
Par ailleurs la ligne est enterrée depuis le dernier poteau avant le terrain jusqu'à la maison, à chaque fois qu'un technicien est intervenu au domicile il a bien constaté qu'il n'y avait pas de problème à ce niveau, ça se situe toujours sur le réseau en amont.
Idem pour le réseau mobile, l'antenne est sur la crête de la colline en face à 1km, mais la qualité et les coupures varient toujours en fonction de la météo.
le 21-09-2025 13:20
Démonstration par l'exemple...
Ce matin, épisode de pluie chez elle = internet coupé
Je vais vérifier sur Sosh Dépannage > https://depanner.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe
Aucune information supplémentaire à chaque fois, on ne sait pas à quel niveau le réseau serait interrompu.
Donc comme toujours il faut attendre en heures, jours, parfois semaine avant de retrouver une connexion.
Et quand un standardiste des villes décrète que tout va bien, c'est le bouquet...
le 22-09-2025 10:25
Bonjour @Yapyapyap
Je reviens vers vous dans le cadre du suivi de votre dossier.
L'incident collectif est maintenant clôturé.
Avez-vous retrouvé l'ensemble de vos services ?
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Frédéric
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !