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Connexion instable à la campagne

Yapyapyap
Sosheur superactif

Madame, Monsieur

Je vous recontacte ici cette fois-ci au sujet de ma mère pour qui je supervise l'installation et les soucis informatique courants.

Depuis des intempéries le 20 Août dernier, la qualité de la connexion est devenue instable et s'est dégradée.

L'ancienne box avait été précédemment remplacée par une neuve le 19 Décembre 2024 suite à une défaillance, et le technicien a bien constaté des dégradations sur les lignes téléphoniques et les boîtiers (parfois ouverts) en dehors du terrain à plusieurs kms avant d'arriver. Lors du remplacement la qualité de la connexion a été améliorée à presque 8mb/s alors.

Les essais actuels donnent un débit moyen entre 1.5 et 5mb/s au mieux, parfois des coupures plus ou moins longues selon la météo, notamment pendant les orages et pluies.

L'appel au 3976 le 26 Août n'a rien donné. La standardiste a effectué ses tests et a donné rdv le lendemain en fin de journée.
Le lendemain aucun changement, pour elle tout était fonctionnel (ce qui est vrai si l'on fait un test incident en ligne), sauf que la connexion est faible et instable.
La standardiste s'est agacée en persistant à dire que le problème venait des appareils en local. Elle a dit qu'elle allait envoyer un sms de confirmation pour l'intervention d'un technicien sans rdv. L'appel a été soudainement coupé pendant qu'elle terminait de confirmer.

Aucun sms d'intervention n'a jamais été reçu par la suite et la situation est restée inchangée depuis .

J'ai personnellement vérifié les équipements et l'ordinateur en faisant des tests à mon domicile et il n'y a aucun problème à ce niveau.

Un aperçu de la qualité des lignes quelques kms plus bas, on va du poteau cassé aux lignes lâches qui trainent par terre ou parfois usées par les branches par manque d'élagage communal:

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Alors que la connexion fonctionne, la box affiche ceci aléatoirement

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Lorsqu'on fait un test de débit avec des résultats médiocres, la box affiche elle des plafonds que je n'ai même pas en ville

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Quand les standardistes expliquent que tout va très bien de leur côté, en général les techniciens qui viennent constatent bien l'inverse...

Cordialement

Yann

35 réponses35

Yapyapyap
Sosheur superactif

Bonjour @Kévin_L 

J'ai d'abord répondu à votre MP avant de lire votre post ici

Donc je vous reconfirme qu'il n'y a pas besoin de renvoyer la box puisque le technicien a bien testé et établi que les problèmes ne venaient pas de l'installation locale chez ma mère mais bien du répartiteur et de l'état des lignes cuivre (et poteaux) jusqu'au village puis chez elle.

Cordialement

Yann

Kévin_L
Webconseiller

@Yapyapyap,

Le remplacement de la Livebox nous permettra d'éliminer l'hypothèse d'un problème matériel.

Si après cet échange, vous rencontrez toujours des difficultés, nous organiserons une nouvelle intervention pour analyser plus en détail votre situation.

En toute transparence, nous n'avons pas reçu les informations que le technicien vous a communiquées.


J'attends votre retour concernant l'échange de la Livebox.

Kévin


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Kévin_L
Webconseiller

Bonsoir @Yapyapyap,

💡 Nous n'avons pas eu de retour de votre part suite à mon dernier message.

🤝 N'hésitez pas à revenir vers nous dès que vous êtes disponibles, nous restons à votre écoute.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Kévin

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Yapyapyap
Sosheur superactif

Bonjour @Kévin_L 

Si comme vous dites cela permet d'éliminer l'hypothèse de la box défaillante, je vous confirme le renvoi et l'adresse en MP

Ma mère n'avait aucune connexion mobile hier et ne l'a retrouvée que vers 14h

Pour l'ADSL c'est toujours selon le bon vouloir du répartiteur...

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Le technicien a dit de ne pas s'inquiéter pour le compte rendu qui ne signale pas de défaut en local (que je vous envoie en MP), puisqu'il doit faire un rapport sur le NRA, donc je ne sais pas comment l'information vous remontera en interne, mais nous avons toujours ses coordonnées au besoin.

Cordialement

Yann

Valentin__B
Webconseiller

@Yapyapyap,

Je vous remercie du retour et viens de valider l'envoi de la nouvelle Livebox. Je vous invite à prendre connaissance de mon message privé.

On revient vers vous juste après l'installation de la Livebox.

En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée.

Valentin

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Bonjour @Valentin__B 

Pour vous confirmer que la box a bien été échangée Mardi dernier en fin de journée et la nouvelle installée et configurée dans la soirée.

Pas de changement constaté dans les variations de débit le lendemain, toujours du 2 à 4mb/s en réel alors que la box affiche le 22mb-900kb potentiel.

Comme dit précédemment, le constat se fait sur la durée et les coupures ou baisses de débit sont toujours corrélés à la mauvaise météo (idem pour le réseau mobile), dû à l'état des lignes cuivres jusqu'au répartiteur deux villages plus bas.

D'autres gens du village qui ont discuté avec ma mère entre temps confirment qu'ils sont aussi impactés dans les mêmes conditions et en amont de sa ligne.

Donc je ne sais pas dans quelle mesure Orange ou "France Telecom" fait un audit de l'état de son réseau par secteur, puisque tout est sous-traité au cas par cas. C'est sur ce point que le technicien déplorait faire des rapports qui ne trouvaient pas écho, faute de budget de la collectivité.

En vous remerciant pour l'échange de box

Cordialement

Yann

Kévin_L
Webconseiller

Bonjour @Yapyapyap,

Je vous remercie pour votre retour.

Une nouvelle sollicitation vient d'être réalisée auprès du service technique de votre secteur.

🤝 Dès leur retour, nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

Je vous souhaite une bonne journée.

Kévin

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Kévin_L
Webconseiller

Bonjour @Yapyapyap,

Des actions à distances ont été réalisées par notre service d'expertise.

👉 Pouvez-vous réaliser un nouveau test de débit ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.

Kévin

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Yapyapyap
Sosheur superactif

Bonjour @Kévin_L 

Je me trouve actuellement chez elle pour quelques jours.

Internet fonctionnait hier soir et ce matin aux alentours de 3mb/s.

Je ne sais pas quand a été réalisée votre manipulation, mais pour le moment il n'y a plus aucune connexion disponible même après redémarrage et diagnostic de la box

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Je vous laisse vérifier de votre côté

Kévin_L
Webconseiller

@Yapyapyap,

Je vous remercie pour votre retour et je constate qu'un incident collectif impacte actuellement vos services.

Nos équipes techniques sont mobilisées et travaillent sur le problème. La résolution est prévue pour le 13 octobre en fin de journée.

💡 Cette date reste une estimation qui pourra évoluer selon la complexité des interventions nécessaires.


🤝 Nous ne manquerons pas de revenir vers vous au début de la semaine prochaine pour faire le point ensemble sur la situation.

En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne soirée.

Kévin

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