17-09-2025 17:55 - modifié 17-09-2025 19:06
Madame, Monsieur
Je vous recontacte ici cette fois-ci au sujet de ma mère pour qui je supervise l'installation et les soucis informatique courants.
Depuis des intempéries le 20 Août dernier, la qualité de la connexion est devenue instable et s'est dégradée.
L'ancienne box avait été précédemment remplacée par une neuve le 19 Décembre 2024 suite à une défaillance, et le technicien a bien constaté des dégradations sur les lignes téléphoniques et les boîtiers (parfois ouverts) en dehors du terrain à plusieurs kms avant d'arriver. Lors du remplacement la qualité de la connexion a été améliorée à presque 8mb/s alors.
Les essais actuels donnent un débit moyen entre 1.5 et 5mb/s au mieux, parfois des coupures plus ou moins longues selon la météo, notamment pendant les orages et pluies.
L'appel au 3976 le 26 Août n'a rien donné. La standardiste a effectué ses tests et a donné rdv le lendemain en fin de journée.
Le lendemain aucun changement, pour elle tout était fonctionnel (ce qui est vrai si l'on fait un test incident en ligne), sauf que la connexion est faible et instable.
La standardiste s'est agacée en persistant à dire que le problème venait des appareils en local. Elle a dit qu'elle allait envoyer un sms de confirmation pour l'intervention d'un technicien sans rdv. L'appel a été soudainement coupé pendant qu'elle terminait de confirmer.
Aucun sms d'intervention n'a jamais été reçu par la suite et la situation est restée inchangée depuis .
J'ai personnellement vérifié les équipements et l'ordinateur en faisant des tests à mon domicile et il n'y a aucun problème à ce niveau.
Un aperçu de la qualité des lignes quelques kms plus bas, on va du poteau cassé aux lignes lâches qui trainent par terre ou parfois usées par les branches par manque d'élagage communal:
Alors que la connexion fonctionne, la box affiche ceci aléatoirement
Lorsqu'on fait un test de débit avec des résultats médiocres, la box affiche elle des plafonds que je n'ai même pas en ville
Quand les standardistes expliquent que tout va très bien de leur côté, en général les techniciens qui viennent constatent bien l'inverse...
Cordialement
Yann
le 14-10-2025 10:16
Bonjour @Yapyapyap,
Je reviens vers vous comme convenu et je constate que la date de rétablissement de vos services est désormais prévue pour la fin de journée aujourd'hui.
🤝 Bien entendu, nous ne reviendrons vers vous demain pour faire le point.
En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
Kévin
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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14-10-2025 21:52 - modifié 14-10-2025 21:53
Bonjour @Kévin_L
Toujours rien de rétabli ce soir.
Je dirai que c'est un mal pour un bien puisque cela vous permet de faire le constat de ce qui arrive régulièrement ici, en plus de l'instabilité de la connexion, des coupures de plusieurs jours allant parfois jusqu'à 2 semaines, sans savoir d'où vient le problème puisque la page d'incident ne précise rien.
Par chance la connexion mobile n'est pas en rade en même temps, et elle a même un débit supérieur à l'ADSL de ces derniers mois.
J'espère aussi qu'en pointant ce problème, ce n'est pas seulement pour ma mère, mais sans doute aussi pour d'autres personnes âgées isolées du secteur également impactées et qui espèrent juste que ce soit résolu avec le temps.
Cordialement
Yann
le 15-10-2025 10:11
Bonjour @Yapyapyap,
Le service technique de votre secteur nous annonce une nouvelle date de rétablissement prévisionnelle de vos services pour le 31 octobre en fin de journée.
Je suis navré pour ce délai supplémentaire.
🤝 Mes collègues ou moi-même ne manquerons pas de revenir vers vous dès que de nouveaux éléments nous parviendront.
En attendant, je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
Kévin
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 03-11-2025 13:54
Bonjour @Yapyapyap,
Je reviens vers vous afin de faire le point, je constate que le dérangement collectif qui impactait vos services est désormais clôturé.
De mon côté, je visualise votre Livebox connectée. 😊
Avez-vous retrouvé l'accès à l'ensemble de vos services ?
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.
Nadia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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03-11-2025 18:19 - modifié 03-11-2025 18:31
Effectivement, la ligne est revenue vers le 23 Octobre par intermittence, les jours auparavant nous avons vu les équipes techniques sillonner les lignes avec des nacelles, mais pas de remplacement de poteaux ou de câbles réhaussés (à moins que ce ne soit prévu dans un second temps).
Ma mère avait toujours des débits instables aux alentours du 28 Octobre, en général le matin et peu importe la météo:
Par la suite la connexion s'est stabilisée, même par mauvaise météo, pas de déconnexion, ce qui est une amélioration notable...
Donc elle arrive désormais à avoir des pointes à 5mb/s et des pages internet qui chargent normalement
Je surveillais la page "incident Orange" pour confirmer le rétablissement qui était encore signalé comme incident collectif et est rentrée dans l'ordre ce matin.
Donc on peut considérer l'incident résolu, je vous remercie pour le monitoring et les interventions en espérant que ça tienne bien dans le temps. 👍
J'espère que vous aurez compris qu'on ne tire pas la sonnette d'alarme pour rien, cette situation est arrivée beaucoup trop régulièrement ces dernières années, donc il était tout de même nécessaire de vous en faire part car ma mère n'est pas la seule personne isolée dans ce secteur et d'autres personnes âgées et isolées n'utilisent même pas de téléphone portable...
En cas de nouvel incident, je me permettrai de reprendre ce fil pour vous avertir si cela ne dérange pas.
En vous remerciant
Cordialement
Yann
le 03-11-2025 18:24
Bonsoir @Yapyapyap,
Je vous remercie pour votre retour et suis ravie que tout fonctionne.
Si besoin en effet, n'hésitez pas à revenir vers nous. On est là pour vous accompagner.
Je reste à votre écoute et vous souhaite une belle fin de journée.
Nadia
Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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