le 28-07-2023 21:51
Bonjour,
je viens de me rendre compte qu’en testant le débit sur la Livebox il était d’environ 600mbits mais depuis les appareils il se limite à 300mbits. Orange bride donc logiciellement les Livebox des clients sosh. A question est pourquoi ?
28-07-2023 22:00 - modifié 28-07-2023 22:00
Bonjour,
La Livebox 5 peut aller jusqu'à 2Gb/s en débit fibre (à se partager sur 2 ports Ethernet 1Gb/s ou plus). Pour des raisons de gamme tarifaire (et, car honnêtement, on fait déjà tout avec ce débit), ils brident les offres Sosh à 300Mb/s. Tu en veux plus, il faut payer pour l'avoir et passer sur une offre Orange.
Tous les opérateurs vont ainsi avoir des offres plus ou moins dotées, adaptées à un usager seul (cas de l'offre Sosh) ou à une famille nombreuse (offre Orange Livebox Max, plus rapide avec Wifi 6e, répéteurs fournis, etc.).
le 30-07-2023 08:53
Oui bien entendu.
ce que je ne comprend pas c’est pourquoi un test de débit depuis la Livebox me donne ce résultat. Dans ce cas il faut tout brider sinon les gens ne comprennent pas.
le 30-07-2023 18:37
le 30-07-2023 19:47
Bonjour @rolandK
C'est le débit mesuré depuis la livebox celui-ci varie en dl entre 400 et 600mbits mais depuis mes équipements (wifi ou ethernet) le débit est celui de Sosh soit 296mbits en DL et 297mbits en ul. Du coup ma question venait de là. Pourquoi orange à investit dans un outil de bridage de débit logiciel (puisque celui-ci est fait au niveau de la livebox) pour une offre low cost ?
30-07-2023 20:52 - modifié 30-07-2023 21:04
As-tu vu que certaines offres Orange sont également bridées, que les offres des concurrents proposent aussi des débits fibre multiples (et parfois soumis à une option pour les débrider) ?
Bref, c'est une logique commerciale très répandue sur le marché, pas du tout unique à Sosh...
Par ailleurs, je ne suis pas certain que l'outil intégré à la Livebox mesure la même chose que ton ordinateur, notamment en termes de couches protocolaires mises en œuvre pour le test et à quel niveau se fait la mesure.