Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Dégradation lors de l'installation de la fibre

Bonjour à tous,

Un sous-traitant de la société Orange est venu installer la fibre à mon domicile en février 2021.

 

Au moment de procéder aux travaux, le technicien m'a demandé de lui mettre à disposition un escabeau pour qu'il procède au percement du mur. J'avoue que cela m'a beaucoup étonné, que ce soit au client de fournir le matériel, mais je l'ai tout de même fait.

 

A la fin de l'intervention, j'ai constaté des dégradations occasionnées par le technicien (trainée de colle, marques sur la tapisserie...) et lui en ai fait part immédiatement. Il a gratté et frotté sans résultat, là encore j'ai du mettre à disposition le nécessaire ménager.

 

J'ai contacté à plusieurs reprises les web conseillers pour signaler cet incident, la société sous-traitante également. Un second technicien a fini par passer pour faire les constats, prendre des photos,  mais sans retour depuis. Devant l'absence de résultat je me suis résignée à transmettre un courrier recommandé au Service Client en mars avec photos à l'appui et devis de remise en état.

 

Malheureusement, à ce jour le  Service Client ne m'a toujours pas contactée, cela va bientôt faire un mois. 

 

Avez-vous des conseils à me donner, pour faire accélérer de dossier,  avant que je ne saisisse une association de consommateurs ?

Je vous remercie pour vos retours.

 

 

[Edit : sujet déplacé dans le bon salon]

12 réponses12

Bjr @stephrem85 , oui, mais + de 15 jrs après la publication de mon post... et suite à mon commentaire sur le pb (similaire au mien) de @EJO (alors merci EJO :Content: à qui je souhaite "bon courage"). Nous espérons que nos pbs soient (enfin) résolus par les webconseillers de ce forum. On croise les doigts... :DoigtsCroises:

Bonjour @Norma7,

 

Je suis dans le même cas de figure que vous, la possibilité de signer le compte-rendu d'intervention ne m'ayant pas été offerte. 

 

Lorsque j'ai constaté les dégradations à l'issue de l'intervention, j'ai indiqué au technicien que j'allais les mentionner sur le compte-rendu, cependant ce dernier ne me l'a pas soumis. 

 

J'ai par contre reçu par mail, une fois le technicien parti, un mail avec le compte-rendu que ce dernier a signé à ma place pour la partie "client", j'avoue que ça été le comble !

J'ai toutefois mentionné ces faits dans l'enquête de satisfaction que j'ai reçu une semaine plus tard ainsi que par mail à la société sous-traitante le jour même de l'intervention. Celle-ci ne s'est d'ailleurs jamais donnée la peine de répondre à mes mails. 

Selon l'article 1217 et 1231-1 du code civile la responsabilité de la société Orange est engagée, car nous avons contractualisé avec cette société et non son sous-traitant. 


Comme conseillé par @stephrem85 j'attends encore quelques jours, puis je saisis le Service Consommateur puis le Médiateur des télécoms au besoin.
Pour la saisie du médiateur cela est très rapide et se fait en quelques clics directement en ligne. Pas besoin d'envoyer de courrier recommandé. 


Au pire nous pouvons saisir une association de consommateurs bien connue, avec toute la publicité qui va avec... 


Je vous tiendrais informé de mes démarches, mais je reste convaincue qu'il faut passer par la voie officielle et non poster des photos sur le forum. 

 

Bonne journée 


Merci bcp pour toutes ces précisions (très utiles). Bonne journée à vous également ! Norma7

Ps: Concernant nos photos, nous avons tenté "la voie officielle" comme vous dites, mais depuis fin fev, ils nous demandent de leur transmettre les photos via notre compte Sosh (ce qui est impossible) c'est pourquoi, nous avons finalement eu l'idée de les ajouter à notre post, ça leur permet d'y avoir accès facilement. Voilà :Content:

@EJO  a écrit :

Bonjour @Norma7,

 

Je suis dans le même cas de figure que vous, la possibilité de signer le compte-rendu d'intervention ne m'ayant pas été offerte. 

 

Lorsque j'ai constaté les dégradations à l'issue de l'intervention, j'ai indiqué au technicien que j'allais les mentionner sur le compte-rendu, cependant ce dernier ne me l'a pas soumis. 

 

J'ai par contre reçu par mail, une fois le technicien parti, un mail avec le compte-rendu que ce dernier a signé à ma place pour la partie "client", j'avoue que ça été le comble !

J'ai toutefois mentionné ces faits dans l'enquête de satisfaction que j'ai reçu une semaine plus tard ainsi que par mail à la société sous-traitante le jour même de l'intervention. Celle-ci ne s'est d'ailleurs jamais donnée la peine de répondre à mes mails. 

Selon l'article 1217 et 1231-1 du code civile la responsabilité de la société Orange est engagée, car nous avons contractualisé avec cette société et non son sous-traitant. 


Comme conseillé par @stephrem85 j'attends encore quelques jours, puis je saisis le Service Consommateur puis le Médiateur des télécoms au besoin.
Pour la saisie du médiateur cela est très rapide et se fait en quelques clics directement en ligne. Pas besoin d'envoyer de courrier recommandé. 


Au pire nous pouvons saisir une association de consommateurs bien connue, avec toute la publicité qui va avec... 


Je vous tiendrais informé de mes démarches, mais je reste convaincue qu'il faut passer par la voie officielle et non poster des photos sur le forum. 

 

Bonne journée