Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Ligne analogique ou numérique

Bonjour,

comment savoir si ma ligne téléphonique est analogique ou numérique ?

Merci pour vos réponses

3 réponses3

Bonjour

 

Comme le sujet m'intéresse, je vais tâcher de résumer ce que j'ai compris. Mes excuses par avance pour les simplifications et erreurs, et merci aux experts qui me corrigeront ^^

 

  • si le téléphone est connecté sur la prise en "T" murale du réseau RTC : la ligne et le signal téléphonique sont analogiques. Amené à disparaître.
  • si le téléphone est connecté en RJ11 sur une box Internet, elle-même connectée sur la prise en "T" murale : les signaux analogiques de la ligne téléphonique sont convertis en numérique par la box. La technique utilisée est généralement VoIP (Voice over IP) basée sur le protocole appelé SIP. La box se charge de la connexion numérique au réseau internet, en utilisant une technique xDSL (exemple : ADSL).
  • si le téléphone est connecté en RJ11 sur une box internet, elle-même connectée à un réseau câblé type fibre optique, c'est le même cas que précédemment, si ce n'est que le réseau numérique derrière utilise une techno différente (autorisant notamment un débit bien supérieur).
  • enfin, la ligne peut être directement numérique : RNIS (ou ISDN en anglais). Cela nécessite un abonnement et un équipement spécifiques. Voir articles à ce sujet. Rarement installé chez des particuliers.

 

En conclusion si je ne fais pas d'erreur : pour la plupart d'entre nous, la ligne téléphonique est analogique jusqu'à la box, puis l'information est transportée en numérique jusqu'au correspondant, avant d'être reconvertie en analogique de son côté.

 

Notes :

  1. un combiné téléphonique analogique peut être compatible VoIP. Il se branche alors directement sur n'importe quelle prise Ethernet en RJ45. On peut également utiliser un adaptateur (convertisseur) externe dédié, avec entrée RJ11 analogique et sortie RJ45 compatible VoIP.
  2. pour être complet : les entreprises peuvent utiliser un PABX (autocommutateur téléphonique privé) pour gérer leurs lignes internes + externes. La liaison est analogique ou numérique, selon le standard utilisé.

Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh

j ai bien compris, c est tres clairement expliqué.

 

question tout de meme à la suite de la conclusion : Qui a l arrivee s occupe de savoir si le contenu de l appel doit ou non etre "decodé" et par qui ? en effet le destinataire peut avoir une box qui va faire le travail ou une ligne analogique avec un telephone "ancien".

 

merci

Bonjour,

 

Le réseau téléphonique est chargé de mettre bout à bout des abonnés de différentes natures de manière transparente : téléphones analogiques RTC, VoIP sur ADSL ou fibre, RNIS, téléphones mobiles, réseaux étrangers, serveurs vocaux...

 

Que cela soit via le plan de numérotation ou d'autres moyens, il sait où trouver les correspondants.

 

Désormais, le coeur de réseau est entièrement numérique et, en bout de chaine, dans le central téléphonique, la box Internet ou son mobile, on trouve des CODECs qui traduisent les signaux numériques en signal analogique (du son, quoi).

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

21 sosheurs
connectés