Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Ligne internet instable lors de grand vent

Bonjour,

J'ai un problème de ligne internet instable dès que le mauvais temps (vent supérieur à 50km/h environ) arrive. C'est ce qui se passe ce soir avec le retour du mauvais temps. C'est un problème que je traine depuis plus d'un an et que mon ancien fournisseur d'accès n'a jamais pu résoudre malgrès le passage de plusieurs techniciens. La conséquence est une augmentation du nombre de secondes gravements erronés affiché par la livebox (le compteur est à 445 à l'heure ou j'écrit ces lignes) accompagnée de coupures momentannées de la synchro (et donc du téléphone et d'internet). Les techniciens (3 fois tout de même) qui sont passés chez moi n'ont jamais constaté la moindre anomalie sur la partie privée de la ligne (normal, c'est neuf) mais le pb c'est qu'ils n'ont pas non plus constaté de défauts sur la ligne car ils sont systématiquement passés par temps calme. Du coup malgès les surveillances de ligne qui démontrent que mon pb est bien réel, la conclusion est systématiquement la même (tout va bien) et ils ne font rien. Le pb est pourtant évident: il y a un défaut sur les 300m de ligne aérienne (seule partie sensible au vent).  J'ajoute que j'ai des statistiques qui démontrent clairement le lien entre le nombre de deconnexion et la vitesse du vent (on pourrait se servir du compteur de defaut de ma ligne comme d'un anémomètre).

Je suis conscient que la partie terminale de ma ligne est gérée par France Telecom et que ce sont les mêmes techniciens qui vont repasser et jouer les mules (à moins d'un coup de bol sur la vitesse du vent le jour j) mais j'ai espoir que Sosh étant dans le même groupe que France Telecom, les moyens pour résoudre le pb sont meilleurs.

Dans l'attente d'un retour d'un conseiller pour obtenir de l'aide.

3 réponses3

Je vais utiliser ce thread pour relater les étapes de dépannage de ma ligne. Je vous prévient ça risque de durer un certain temps mais je reste optimiste. Ce sera aussi l'occasion de faire echo à la dernière communication du PDG d'Orange qui pleure devant la difficulté à maintenir le réseau cuivre (voir https://www.20minutes.fr/arts-stars/web/2342959-20180925-internet-pannes-connexion-pourraient-multip... ). Pour ce qui concerne mon cas, on va donc compter ensemble le nombre d'interventions Orange qui vont être nécessaire pour changer un cable deffectueux sur une longueur de 300m. Et si quelqu'un sait me dire quel est le prix du metre lineaire de cable de cuivre et le prix que Orange paye aux sous traitants qui font les interventions, on va savoir évaluer si Orange gagne de l'argent en préférant faire x interventions sans résultat plutot que de faire la réparation qui s'impose.

 

Donc on démarre: après quelques tentatives infructueuses de contact du support via tchat (position 135 dans la queue), ou via le 3976 (un gag quand le téléopérateur m'a expliqué que j'étais au service technique d'orange et qu'il fallait que je rappelle le service technique SOSH au 3976 puis m'a raccroché au nez), j'ai recu à obtenir de l'aide via twitter. Après vérification le conseiller observe qu'il y a bien eu des instabilités sur ma ligne mais qu'au moment où il regarde, la ligne n'a pas de défaut visible (normal, pas de vent le jour où j'obtiens cette réponse). Il me propose malgrès tout l'intervention chez moi d'un technicien orange pour vérifier la ligne. Je regarde alors la météo et gros coup de chance: il est prévu le lendemain un jour de vent d'autan (vent qui rend fou dans le sud ouest). Mais faut pas réver, l'intervention n'est finalement pas possible pour le lendemain et donc c'est ce Vendredi que le technicien vient. Dommage car de manière aussi mécanique que d'habitude, j'ai eu des deconnexions toute la journée de Mercredi jusqu'à la chute du vent. 

 

Donc un petit pronostic sur ce qui va ce passer demain matin (pas de vent prévu du côté de Toulouse) avec ce que le technicien va dire: "Monsieur votre installation n'est pas aux normes car vous n'avez pas de DTI mais ce n'est pas ça qui cause le souci (normal il y a une connexion directe entre l'arrivée du cable orange et la livebox via un cable aux normes, tout neuf, et avec des connexions via scotchlocks). Par contre je ne vois aucun souci sur la ligne, donc je clos l'incident. Rappelez si vous constatez de nouveau un problème"

 

Suite demain soir pour vous dire si je suis un bon pronostiqueur...

Et voila la suite. Donc ce matin à 8h30 arrivée du technicien Orange et bonne surprise c'était lui qui était venu la dernière fois toujours pour la même raison. Donc il a admis très vite que le problème ne pouvait pas venir  de chez moi. Par contre vu qu'il n'y avait pas de vent, il n'a pas pu observer le pb sur le reste de la ligne. Conclusion: il va demander à l'équipe d'expert de passer. C'est une étape que je n'avais pas réussi à atteindre avec mon précédent fournisseur (qui louait la ligne à Orange). A voir si le fait d'être dorénavant client d'une filiale d'Orange ne fait pas bouger les lignes plus facilement...

Suite après le passage des experts (sachant que pour l'instant je n'ai pas de délai...) 

Nouvel épisode aujourd'hui avec les passage des experts Orange. Et là c'est le miracle: après analyse du problème, le monsieur convient que selon toute vraisemblance le pb est bien lié au vent et donc c'est la ligne aérienne qu'il faut changer. Plus d'un an d'effort, 5 interventions et je touche enfin au but !  Mais je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Attendons la nouvelle intervention pour le changement de ligne pour savoir si tout est rentré dans l'ordre.