annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Livebox 4 : adresse IP en dehors de la plage d'IP configurée pour le serveur DHCP

gdesfeux14
Sosheur junior

Bonjour,

 

Depuis ce qui doit etre une récente mise à jour, il est impossible d'allouer des IPs statiques en dehors du range DHCP configuré dans la Livebox. Mon range est fixé de 192.168.1.100 à 192.168.1.150. Je veux avoir une IP pour mes serveurs en 90+. La UI refuse de valider mon entrée avec une jolie erreur "adresse IP en dehors de la plage d'IP configurée pour le serveur DHCP"

 

Un moyen de contourner ca ou il faut simplement abandonner la gestion des IPs avec la Livebox ? Allouer des IPs statiques en dehors de la plage dynamique est justement la base de la fonctionnalite 😞

 

Je coupe le Wi-Fi ce jour car j'ai trop de problemes avec (devices qui buggent, déconnexions, débits à la rue, etc.) et je passe par un vrai point d'acces externe. Je ne suis plus à ca pret...

 

A vous les studios,

 

G.

8 réponses8

Yves_L
Webconseiller

Bonjour @gdesfeux14,

Afin de vous apporter mon aide pour vos adresses Ip, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

je vous souhaite une bonne journée.

Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Valentin__B
Webconseiller

Bonjour @gdesfeux14,  @gdesfeux, 

Je vous remercie pour vos coordonnées.

📌 Effectuez-vous le paramétrage de l'adresse IP statique à partir de la Livebox ou par votre équipement ?

📌 Pouvez-vous me transmettre une photo de l'endroit où vous rencontrez l'erreur ? Par message privé 📩 , je vous remets le bouton :


Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.


Valentin

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour,

 

J'ai déjà envoyé un message prive pour lequel je n'ai pas eu de response 😞

 

J'utilise le DHCP de la Livebox et voici l'erreur que j'ai :

 

Untitled.png

 

Il y a bien des adresses IP que j'avais fixée il y a longtemps et elles étaient bien hors du range (JARVIS). Maintenant, je suis obligé de les mettre dans le range (TP-Link). Je les mets a la fin du range en espérant qu'elles ne soient pas attribuées en dynamique...

 

Ceci est clairement du a une modification dans le firmware de la Livebox. J'attire juste l'attention sur le fait que ce n'est pas logique.

 

Bonne journee,

 

G.

Yves_L
Webconseiller

Bonjour @gdesfeux14,


Je vous remercie pour votre retour.

Avez-vous pu modifier la plage d'adresse IP de début afin d'inclure votre matériel ?

Je vous souhaite une agréable journée.


Yves

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas avec la Livebox 5 reçue début juillet.
Si je configure une IP fixe en dehors de la plage du DHCP, j'ai l'erreur :"adresse IP en dehors de la plage d'IP configurée pour le serveur DHCP"
Où est l'intérêt d'avoir des IPs fixes si c'est pour les mettre dans la plage DHCP ?
A quand un correctif du firmware ?
Bonne journée
G.L.

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Je pense que l'idée est que ton ordinateur est en DHCP mais la box lui attribuera toujours la même adresse locale que tu as défini. Elle ne sera pas attribuée à un autre appareil. Un bail DHCP statique, comme indiqué.

 

Tu peux utiliser des adresses fixes hors plage dans ton réseau, la box n'a pas besoin de les connaître puisqu'elle n’utilisera pas cette partie de la plage.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Les IPs attribuées en fixe par le DHCP ne sont jamais aux autre équipements en fait. Certes cela fonctionne mais par soucis de clarté, je préfère mettre mes équipement fixes hors de la plage DHCP (une veille habitude).

 

Je ne veux pas mettre des IPs fixes cote devices car ca t'oblige a rechanger tout le jour tu changes de subnet...

 

Au final, une fois mon prochain déménagement fait, je vire la Livebox 4 et je passe sur un Microtik RB5009UG en SFP. Je n'utilise pas la TV ni le telephone fixe. Je pourrai faire ce que je veux avec les DNS, le routage et le reste 😉

Bonjour,

Je déterre le sujet en ce début 2024 car je viens de rencontrer le même problème. J'avais configuré il y a bientôt 4 ans dans le DHCP de ma livebox 4 des baux fixes à partir de 192.168.1.100, en dehors de la plage des baux dynamiques qui s'arrête à 192.168.1.99.

Suite à une autre erreur de la livebox ce jour (mon NAS "toto", qui était en IP avec bail DHCP fixe, était vu comme "toto-1" ou "toto-2" suivant les redémarrages de la livebox), j'ai supprimé l'IP de l'onglet DHCP, puis j'ai voulu la recréer à l'identique, mais j'ai eu le message "adresse IP en dehors de la plage d'IP configurée pour le serveur DHCP" pour 192.168.1.100 ; par contre maintenant en choisissant 192.168.1.99... ça enregistre l'IP  avec la MAC address dans les baux fixes !
@ SOSH ça serait cool de ne pas changer en cours de vie des produits les modes de fonctionnement de la livebox. Je ne trouve pas ça très professionnel si très respectueux des clients. Le fait que cette fonction est probablement très peu utilisée par vos clients n'y change rien.