Perte de débit injustifiée

Zarma82
Apprenti sosheur

Bonjour, je connais une perte de débit internet depuis un mois.

Avant mon ADSL tournait à 9Mo/sec en descendant et environ 900Ko/s en montant, ce qui était suffisant pour l'usage de la maison (plusieurs PCs, téléphones, une smartTV...), avec les deux bandes wifi partagées selon les équipements et leur distance à la box.

Depuis un mois baisse du débit en descendant, jusqu'à moins de 3Mo parfois et jamais plus que 5,7Mo.

Rien que le télétravail devient une vraie sinécure, 15mn pour envoyer un mail on a connu mieux, et je ne vous parle pas de la visioconférence!

Contact sur le tchat par deux fois, j'y ai perdu 2h de mon temps pour rien à chaque coup, plusieurs synchronisations/redémarrages de la box, rien n'y fait et selon eux tout est normal! Un coup c'est que j'utilise mal mon wifi, un coup c'est qu'il y a dû avoir une tempête, etc... on de moque de nous.

Et en plus ils se contredisent: la discussion commence par la vérification de mon débit "effectivement Monsieur je vois que votre débit ne correspond pas à votre offre", et une heure plus tard quand je commence à m'énerver j'ai droit à "il est normal que votre débit oscille entre 3 et 10Mo, certains dans votre entourage peuvent avoir plus ou moins que vous", c'est du délire!! Depuis des mois et des années ça tourne à 9Mo, du jour au lendemain ça baisse drastiquement et ça ne bouge plus, et je devrais trouver ça normal... De plus en plus de monde est avec la fibre, en toute logique le débit disponible sur le réseau cuivre devrait augmenter, et on dirait que c'est l'inverse!

On appelle ça une panne quand le service payé n'est pas rendu, et ça semble difficile à faire comprendre on dirait.

Je me retrouve donc obligé de tenter d'obtenir quelque chose ici sur le forum.

Le souci étant clairement identifié sur le réseau externe à mon domicile, je sollicite l'intervention d'un technicien pour vérifier la ligne entre le central et mon domicile.

Merci par avance de votre retour.

17 réponses17

Daniel590
Sosheur hyperactif

Bonjour @Zarma82 

Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi.

Espère le passage d'un webconseiller Sosh par ici. Ils interviennent ici à leur convenance.

En attendant, fournis nous les infos DSL de Informations système à récupérer dans l'interface de ta livebox via http://livebox 

valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Ça nous donnera quelques infos pour peut être t'aider.

NB: les débits sont exprimés en principe en Mbits/s. Plutôt que Mo/s

Pas de fibre à l'horizon par chez toi.?

Cordialement.

Merci de ta réponse.

La fibre est disponible dans ma rue, là n'est pas le problème. Je ne suis pas pressé d'y passer et de payer plus cher puisque normalement l'adsl me suffit, mais là ça rame trop et je ne peux m'empêcher de penser que c'est fait exprès alors que je viens justement de recevoir un courrier de Sosh pour m'inciter à passer à la fibre...

Zarma82
Apprenti sosheur

Etat de la ligne DSL
2.1

Statut du lien DSL
Actif
2.2

Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3

Dernière synchronisation DSL
17 novembre 2024, 22 h 12 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
27 m 14 s

Débit et marge au bruit
2.5

Débit de synchronisation DSL montante
1013 kbit/s
2.6

Débit de synchronisation DSL descendante
6527 kbit/s
2.7

Marge de bruit liaison descendante
12.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8

Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
1369
2.9

Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
302

Zarma82
Apprenti sosheur

Dsl ce sera plus lisible ainsi avec une image:

Capture.JPG

Zarma82
Apprenti sosheur

Au cas où voici ce que donne l'onglet DSL Advanced:

Capture.JPG

Merci!

Daniel590
Sosheur hyperactif

Re @Zarma82 

Ta livebox synchronise à 6,5 Mbits/s en descendant.
Mais présente un défaut : marge au bruit trop élevée (12,3 dB contre un valeur typique de 6 dB) et beaucoup d'erreurs en un peu plus de 30 mn. Défaut ligne manifeste.
Donc tu as le choix:
- soit tu joues les Don Quichotte et tu remontes au créneau auprès de l'assistance pour faire réparer ta ligne. Orange/Sosh ne va pas se précipiter pour réparer une ligne qui va à terme disparaître. Horizon 2030 max, surtout que la fibre est dispo par chez toi. Même si tu es dans ton bon droit.
- soit tu passes à la fibre. Vu ce que tu dis: plusieurs PCs, smartphones, smartTV... les utilateurs y trouveront un confort d'utilisation appréciable et plus fiable.

A toi de voir.

Cordialement.

Zarma82
Apprenti sosheur

Merci de ton retour, bien plus constructif que tous ceux des "conseillers"...

Jouer les Don Quichotte habituellement c'est mon credo, je supporte mal de me faire avoir et d'être pris pour un pigeon. Le passage à la fibre oui c'est prévu, et oui ce sera plus confortable, mais je déteste me faire forcer la main, surtout si c'est pour payer plus cher (et la fibre reste plus chère quel que soit le fournisseur...).

Tout ce qu'ils vont gagner c'est que je vais passer à la fibre, mais chez la concurrence. Qui ne sera certainement pas mieux en termes de service, mais c'est comme partout, la fidélité ne paye pas, nous sommes clients depuis 2009 et aucune considération, voire même moins que pour un nouveau client à qui on déroulera le tapis rouge pour l'attirer.

Zarma82
Apprenti sosheur

Énorme de "coïncidence", je suis en télétravail donc ce midi je reprends contact sur le tchat, j'expose mes nouvelles données chiffrées pour justifier ma demande d'un technicien, le gars me dit "j'accède au dossier", et paf pile poil à ce moment là ma connexion saute alors qu'elle tournait depuis le matin... je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer.

Zarma82
Apprenti sosheur

Bon on y arrive... intervention programmée d'un technicien, en espérant qu'il n'estime pas que tout va bien et que je me retrouve avec une facture non voulue!

Mais je pense que de refaire une demande avec des données chiffrées incontestable ça les empêche un peu de donner des excuses en bois comme j'ai pu avoir jusque là, donc merci Daniel!