le 29-11-2019 22:25
Bonjour,
Je suis en cours de portabilité Sosh et je rencontre des problèmes de stabilité réseau avec mon téléphone mobile. Avant cette migration, j'utilisais une carte SIM Free et j'avais les mêmes problèmes (c'est d'ailleurs pour cela que j'avais décidé de partir). Je n'avais juste pas compris que le "R" près des barres de réseau indiquait un roaming et donc une itinérance sur le réseau Orange... En tout cas, cela règle un point : le problème ne vient pas de la carte SIM elle-même.
De mon domicile, malgré un signal fluctuant de 1 à 4 barres, il est difficile d'émettre un appel (pas de tonalité) ou d'en recevoir un (souvent une ou deux sonneries puis le correspondant est basculé sur le répondeur). Quand je parviens à établir un appel, sa qualité se dégrade rapidement (son haché) puis la communication est coupée. J'ai le même comportement dans la rue près de chez moi. L'endroit où je peux à nouveau passer des appels est prédictible à 50 mètres. En revanche, je n'ai presque aucun problème dans le reste de la ville. J'ai aussi moins de problèmes lorsque je rentre chez moi que lorsque j'en pars, ce qui me rend perplexe (serait-ce que le téléphone utilise une autre antenne dans un sens ?).
J'aurais pu penser que cela provenait de l'endroit lui-même, mais je ne rencontre aucun problème du genre avec une carte SIM Bouygues. En plus, j'ai vu que le site antennesmobiles.fr que les antennes Bouygues étaient au mieux à la même distance que celles d'Orange.
Au niveau mobile, j'ai utilisé deux "feature phone" 2G :
Le comportement est le même sur les deux. Donc cela élimine l'hypothèse d'un problème du téléphone (surtout qu'ils fonctionnent très bien avec la carte SIM Bouygues ou à un autre endroit). Sauf si le réseau Orange supporte mal les téléphones 2G (mais j'ai vu qu'on en vendait encore donc ça me paraîtrait surprenant).
Chez moi, une désactivation puis une réactivation de la carte SIM sur le Nokia 130 aide parfois pour un temps. Le Samsung réussit quelque fois à récupérer des fonctionnalités après s'être déconnecté puis reconnecté au réseau, mais l'amélioration ne dure pas (l'appel finit par avoir des problèmes de son et/ou être coupé). Toujours avec un signal de 1 à 4 barres (il fluctue).
Je crois avoir listé tout ce que j'ai observé au cours des mois précédents (Free puis Sosh depuis quelques jours).
Comme je suis un dinausaure récalcitrant, je ne dispose pas de Smartphone et je ne peux donc pas installer d'application. Je préfère ne pas investir dans un autre téléphone si c'est pour retrouver les mêmes problèmes. Je n'ai pas l'utilité d'un Smartphone et je préfère éviter d'entamer une collection de téléphones qui ne fonctionnent pas chez moi.
Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? Ou de ce que je devrais acheter (à condition que ce ne soit pas un Smartphone, j'ai vu qu'il existait quelques "features phones" 3G/3G+) ?
le 29-11-2019 22:34
Bonjour,
Les téléphones que tu utilises ne supportent que le réseau 2G, soit 1/3 des antennes cellulaires disponibles. De plus, la tendance des opérateurs est de supprimer des fréquences 2G au profit de la 4G. Pour rappel, Free n'a pas de réseau 2G et donc le service 2G est à 100% permis par l'itinérance sur le réseau Orange.
Il semble pertinent de passer sur un téléphone supportant la 3G à minima (la 3G permet aussi de passer la voix). Certains smartphones (même en entrée de gamme le plus simple possible comme le A10 de Samsung) supportent la voix sur 4G, qui permet d'exploiter l'ensemble de tout ce que le réseau a à proposer.
le 29-11-2019 22:34
Bonjour,
Les téléphones que tu utilises ne supportent que le réseau 2G, soit 1/3 des antennes cellulaires disponibles. De plus, la tendance des opérateurs est de supprimer des fréquences 2G au profit de la 4G. Pour rappel, Free n'a pas de réseau 2G et donc le service 2G est à 100% permis par l'itinérance sur le réseau Orange.
Il semble pertinent de passer sur un téléphone supportant la 3G à minima (la 3G permet aussi de passer la voix). Certains smartphones (même en entrée de gamme le plus simple possible comme le A10 de Samsung) supportent la voix sur 4G, qui permet d'exploiter l'ensemble de tout ce que le réseau a à proposer.
le 30-11-2019 15:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications.
En fait, je cherche un téléphone avec des caractèristiques précises :
Le Nokia 800 Tough et ses petits frères semblent cocher plus de cases que les autres, mais j'ai une confiance moyenne en KaiOS.
Ou alors le Crosscall Spider X4, mais il est "seulement" 3G+ et je ne connais pas la fiabilité de la marque.
Voire le Nokia 220 4G (de 2019) s'il existe vraiment.
Je vais aussi me renseigner sur les autonomies en veille des Smartphones (sans data, sans wifi, sans GPS, sans bluetooth), ainsi que sur leur résistance aux chutes (je doute que les coques fassent tout). Peut-être ceux qui sont équipé de Gorilla Glass me convaincront moi et mes deux mains gauches.
30-11-2019 19:24 - modifié 30-11-2019 19:30
Je te laisse regarder le marché mais, par exemple, dans le cas du Samsung A10 que je citais (je dis pas que c'est ça qu'il faut acheter, j'ai juste pris le bas de gamme de Samsung en smartphone compatible VoLTE pour exemple) :
@Rej80 a écrit :
En fait, je cherche un téléphone avec des caractèristiques précises :
- deux cartes SIM -> oui
- une bonne autonomie (ie capable de tenir une semaine sans charge) -> probablement impossible avec un smartphone, surtout si la 3G et la 4G sont actives (même sans faire de data)
- assez petit pour rentrer dans la poche -> ça c'est relatif. Un Galaxy Note, c'est énorme et ça rentre dans la poche tout de même
- monobloc -> oui (les clamshells et sliders sont passés de mode et t'es pas mûr pour un Galaxy Fold)
- avec une quantité limitée de bugs -> difficile à garantir, à moins de prendre un modèle plus ancien (mais qui ne supportera pas VoLTE) ?
- résistant aux chutes -> là, on passe sur du spécifique, durci, ce qui augmente automatiquement le prix et je crois qu'ils sont en général assez médiocres (la résistance étant compensée par une conception interne plus "cheap"). On trouve des coques assez costaudes, comme les Rhinoshield par exemple, mais avec plus de variété sur le haut de gamme et/ou récent que sur le reste.
- durable (ie que l'on peut conserver entre 5 et 8 ans) -> ça se fait plus, malheureusement, à part dans le haut de gamme (un iPhone, ça marche encore très bien après 4/5 ans et ça n'a pas tant décoté que ça, vu son age, pour une éventuelle revente)
- qui permet de passer des appels et d'envoyer quelques SMS (le reste, je m'en moque) -> cela va de soi
- avec une bonne attache au réseau -> là, comme je disais, plus on multiplie les réseaux, plus on s'autorise d'options pour capter partout
- que l'on peut sortir dans la rue sans craindre un vol à l'arrachée (personne ne volerait mon Nokia 130 ) -> je pense que les voleurs savent bien reconnaitre un iPhone à 1000€ d'un téléphone mobile/smartphone d'entrée de gamme
- à un prix raisonnable (700 € pour passer des appels, ça me paraît bien trop cher) -> là, il faut être plus spécifique. Le A10 est à 160€, moins en cherchant un peu
Aller à contre courant du marché a forcément un cout : soit financier (produit plus cher car de niche), soit c'est un produit plus ancien, moins performant, conçu avec moins de soin, etc...
Pour revenir aussi sur la voix en 4G, la liste de compatibilité d'Orange reste encore limitée et les marques comme Nokia ne sont pas dessus. Un Nokia 4G ne te servira donc à rien...
le 01-12-2019 12:44
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
J'ignorais jusqu'à l'existence de la VoLTE et de la liste de compatibilité d'Orange, cela va bien m'aider dans mes recherches (et m'éviter des erreurs).
Et, effectivement, il me faudrait une énorme évolution psychologique pour considérer le Galaxy Fold comme correspondant à mes besoins.
le 21-07-2020 14:32
Bonjour,
Pourquoi pas KaiOS ? j'ai un feature phone energizer E241S qui coche toutes tes cases et qui marche très bien (VoLTE compris), mais en KaiOS.
Enfin il marchait très bien chez bouygues, maintenant chez orange, il faut que je fasse la config APN à la main...
22-07-2020 14:47 - modifié 22-07-2020 14:48
Bonjour @vroc ,
Je ne comprends pas votre demande, en quoi puis-je vous aider?
Thierry-G
Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 26-07-2020 16:47
@vroc a écrit :Bonjour,
Pourquoi pas KaiOS ? j'ai un feature phone energizer E241S qui coche toutes tes cases et qui marche très bien (VoLTE compris), mais en KaiOS.
Enfin il marchait très bien chez bouygues, maintenant chez orange, il faut que je fasse la config APN à la main...
Bonjour,
Merci pour cette référence. Je m'excuse pour le délai de réponse : je viens juste de recevoir un mail m'indiquant qu'il y avait du nouveau sur ce thread.
Je n'ai pas encore changé de téléphone, les possibilités demeurent ouvertes.
Pour l'heure, vu que j'ai moins de problème de réseau (j'ignore pourquoi), j'attends de voir comment évolue l'application de la directive DSP2.
A une époque, ma banque évoquait la possibilité d'une authentification forte obligatoire via une application Smartphone ou un lecteur USB. Je pense que l'application sera uniquement compatible Android et Apple.
Avec ce nouveau critère, l'A10 et l'A20 demeurent en tête de liste.