Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Réseau local - débit faible

Bien le bonjour à vous,

 

 

J'ai 2 PC sous Windows 10.

L'un est connecté directement à la Livebox 3 (Livebox Play) avec un câble RJ45 CAT5E et la carte réseau est compatible Gigabit Ethernet

L'autre, un PC portable, est connecté habituellement en Wifi n, mais j'ai tenté de le connecter également à la livebox avec un câble RJ45 CAT5E pour mes tests (carte réseau du PC portable également en Gigabit)

 

Le problème, c'est que le débit de transfert entre les deux PC, avec la livebox entre les deux, est de 5Mo/s si je laisse mon PC portable en Wifi, et 8Mo/s si j'ai mes deux PC en Ethernet.

C'est à peine le débit d'un réseau 100Mbps alors qu'on est censé être en 1000Mbps (soit une vitesse théorique de transfert de 125Mo/s)

 

 

J'ai cherché sur plein de forum, mais je ne trouve pas de solution adaptée.

 

 

J'ai testé un truc : j'ai connecté mes deux PC entre eux avec un câble Ethernet. La vitesse de copie d'un fichier passe alors à 55Mo/s. C'est le débit auquel je m'attends si je suis en réseau Gigabit..

 

 

Si je vais dans les informations système de la Livebox, je vois ceci :

vitesse maximum : 1000 Mb/s

mode duplex : Full

 

D'où ça peut venir, d'après vous ? Faut-il configurer la Livebox d'une certaine manière ?

 

 

Merci par avance de votre aide !


Solutions approuvées

ok, bien tout ça ! (un gros mauvais point pour win10 au passage ...)

 

en principe avec du Giga partout en test iperf on obtient du Giga ou presque, sinon pas normal.

 

à voir le wifi en 5G les 2 pc à côté mais bon ça restera pour tester :Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 réponses10

@Younes_Bakkas  Non (dernière question)

 

Donc (je ne parle pas du wifi) : les 2 PC ont leur carte réseau montées en 1Gb  , l'interface livebox montre les 2 ports montés en 1000Mb / Full , c'est bien ça ?

 

Récupère iperf pour tester du débit ici : https://iperf.fr/iperf-download.php#windows

 

Ensuite les machines démarrées en sans echec avec support réseau, faire le test (1 iperf en écoute , l'autre en envoi), possible de faire le test en branchant les 2 PC ensembles aussi.

 

résultat ?

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici
Alors, j'ai seulement vérifié les info système de la livebox quand le premier pc était connecté
Mais j'imagine que c'est pareil avec le PC portable (à vérifier)

Ok, je télécharge le logiciel et je fais les tests (sachant que j'ai utilisé auparavant un logiciel équivalent appelé netstress)

Je vous tiens au courant
Ah super ! Ça a fonctionné en désactivant LSO. Mais seulement en ethernet
En wifi, je reste à 5Mo/s, mais c'est peut-être normal.

Je vais voir si un dongle wifi 1200 Mbps me permettra une copie plus rapide en local
Je suis donc à 50-55 Mo/s
Et oui, au fait, j'ai la dernière version de Windows 10

ok, bien tout ça ! (un gros mauvais point pour win10 au passage ...)

 

en principe avec du Giga partout en test iperf on obtient du Giga ou presque, sinon pas normal.

 

à voir le wifi en 5G les 2 pc à côté mais bon ça restera pour tester :Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici

@Younes_Bakkas 

De nombreux de problèmes réseau avec dernière version de windows 10 ... pour le wifi dernière version drivers carte réseau indispensables !

 

un lien très utile pour tout le monde ici :

https://www.drivethelife.com/windows-10/slow-internet-after-windows-10-creators-update.html

 

[Edit]

et ici pour optimiser son windows 10 dernière version :

http://www.ibtimes.co.uk/windows-10-how-fix-bandwidth-issues-slow-internet-speeds-1517572

 

:Content:

Je ne travailles pas chez SOSH... j'aide bénévolement quand je peux/le temps/l'envie :Content:
Comment trouver votre réponse ? & Recommandations et règles d'usages du forum cliquer ici
Merci du conseil, je vais essayer ça. Ça coûte rien 😀