annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Télétravail - Problème d'accès en VPN

ARB88
Aspirant sosheur

Bonjour,

Quand je suis en télétravail, sur l'ordinateur professionnel, à mon domicile, je me connecte à ma Box en Wi-Fi puis je m'authentifie sur le réseau de mon entreprise via leur VPN. La connexion au VPN est établie et, jusqu'à là, je n'ai pas de soucis.

Cependant, une fois connecté au VPN, plus rien ne fonctionne... Je ne peux plus joindre les serveurs de mon entreprise et internet est extrêment lent.

Après avoir effectué plusieurs tests sur ma box et mon smartphone en partage de connexion 4G (tethering), les deux chez Sosh, pas d'amélioration.

Je décide de vérifier si les serveurs de mon entreprise me répondent, je fais une simple requête "Ping" mais aucune réponse.

Je vais plus loin et effectue une recherche inversée via Nslookup, je renseigne le nom DNS et j'obtiens l'adresse IP !

Je refais des tests en mettant l'adresse IP à la place du nom de serveur DNS et, bingo, j'accède bien aux serveurs en RDP.

De retour à mon entreprise, j'averti le service informatique de mon problème en pensant que le dysfonctionnement était interne (côté serveur DNS).

Nous faisons un test, via la connexion SFR d'un galet 4G, et tout fonctionne parfaitement, aucun problème de résolution de noms DNS.

Je refais le test, cette fois-ci avec mon téléphone (chez Sosh), et rien ne passe... Je me retrouve encore bloqué.

J'en arrive à la conclusion que, la résolution de nom DNS n'aboutissant pas, celle-ci doit être bloquée chez Sosh.

Avez-vous une réponse à ma problématique ? Comment la résoudre pour que je puisse télétravailler correctement ?

P.S. : Je précise que j'ai réalisé ces mêmes tests chez d'autres FAI (SFR et Bouygues) et je n'ai eu aucun problème avec la résolution des noms DNS une fois connecté au VPN.

10 réponses10

Karl973
Aspirant sosheur

Bonjour,

vous avez répondu vous même à la fin de votre message...

Sosh, est la marque low cost de Orange et elle n'offre pas tous les services et prestations téléphoniques d'une marque "Prémium" ! L'alternative est de changer d'abonnement, de fournisseur d'accès ou d'avoir un très bon information capable de bidouiller une alternative.

Low Cost = low Services

Cdlt

Ravic
Aspirant sosheur

@ARB88  a écrit :

Bonjour,

Quand je suis en télétravail, sur l'ordinateur professionnel, à mon domicile, je me connecte à ma Box en Wi-Fi puis je m'authentifie sur le réseau de mon entreprise via leur VPN. La connexion au VPN est établie et, jusqu'à là, je n'ai pas de soucis.

Cependant, une fois connecté au VPN, plus rien ne fonctionne... Je ne peux plus joindre les serveurs de mon entreprise et internet est extrêment lent.

Après avoir effectué plusieurs tests sur ma box et mon smartphone en partage de connexion 4G (tethering), les deux chez Sosh, pas d'amélioration.

Je décide de vérifier si les serveurs de mon entreprise me répondent, je fais une simple requête "Ping" mais aucune réponse.

Je vais plus loin et effectue une recherche inversée via Nslookup, je renseigne le nom DNS et j'obtiens l'adresse IP !

Je refais des tests en mettant l'adresse IP à la place du nom de serveur DNS et, bingo, j'accède bien aux serveurs en RDP.

De retour à mon entreprise, j'averti le service informatique de mon problème en pensant que le dysfonctionnement était interne (côté serveur DNS).

Nous faisons un test, via la connexion SFR d'un galet 4G, et tout fonctionne parfaitement, aucun problème de résolution de noms DNS.

Je refais le test, cette fois-ci avec mon téléphone (chez Sosh), et rien ne passe... Je me retrouve encore bloqué.

J'en arrive à la conclusion que, la résolution de nom DNS n'aboutissant pas, celle-ci doit être bloquée chez Sosh.

Avez-vous une réponse à ma problématique ? Comment la résoudre pour que je puisse télétravailler correctement ?

P.S. : Je précise que j'ai réalisé ces mêmes tests chez d'autres FAI (SFR et Bouygues) et je n'ai eu aucun problème avec la résolution des noms DNS une fois connecté au VPN.

J'ai exactement le même problème que vous, j'ai une ligne Perso Sosh et une pro Orange et quand je teste mon VPN sur les 2 lignes je ne peux plus me connecter au bout de quelques minutes...j'étais chez bouygues auparavant et cela fonctionnait très bien, j'espère que ce n'est pas une volonté de la part d'orange de bloquer les vpn...

sf7
Sosheur occasionnel

Au 15/10/2020, je viens de faire les mêmes tests et j'ai le même résultat. Fonctionne avec SFR 4G et Bouygues 4G. Les ports UDP semblent être tous fermés.
Avez-vous trouvé une solution ?

florent341
Sosheur occasionnel

Bonjour,

J'ai essayé de regler ce souci par le chat, un echec.....

J'ai d'abord eu un technicien audieu qui m'a appellé directement pour me traiter de menteur, et d’incompétent.....

Bref voici concrètement mon souci :

• Meme telephone, meme ordinateur je mets une carte sim NRJ Mobile, je me connecte en partage de connections puis lance mon vpn puis je peux travailler sans problème.
  • Je remets ma carte SIM Sosh, je me connecte en partage de connections puis lance mon vpn, ça se connecte et se deconnecte au bout de 10 secondes, impossible de me connecter.

J'aimerais simplement savoir si oui ou non c'est une situation normale afin si necessaire d'envisager un changement d'operateur.

Merci à Sosh pour un retour factuel.

Bonjour,

En effet, je confirme il y a un problème avec les connexions VPN chez Sosh.

Pour etailler mon problème, j'ai fait des tests suivant, les mêmes que Florent341 : (le les ai réalisé en décembre 2020)

Je me connecte avec une carte sim de chez  SFR. Impeccable tout fonctionne. Vpn VoIP etc. Idem avec une carte SIM Orange, tout fonctionne parfaitement. Je remets ma carte sim Sosh et impossible de me connecter au VPN et si connexion elle dure pas plus de 5 secondes. 

Après quelques recherches, visiblement Sosh (Orange) ferme de nombreux ports ce qui bloque les connexions vpn, rdp VoIP etc. Pas cool pour le télétravail qui nous est imposé en ce moment.

Les tarifs sont plus attractif mais Sosh enlève des fonctionnalités..! Pourtant à la souscription on nous informe que c'est la même chose que les offres Orange sans le support  et l'accès aux boutiques qui sont elles réservées aux abonnés Orange.

Pas très honnête tout ça.

Comme nous le savons tous, Sosh est un service Orange, ça doit pas être très compliquer de résoudre ce problème, un peu de volonté de la part de l'opérateur et de bien vouloir ouvrir les vannes..! 

Edouard76
Aspirant sosheur

Bonjour,

Je viens de contacter le support via chat et ils confirment : depuis quelques semaines il n'est plus possible d'établir un accès VPN via tous les forfaits particuliers Orange et Sosh.

Il faut basculer vers des offres Orange Enterprise pour avoir le droit de se connecter à un VPN... Vu que je suis simple télétravailleur avec un besoin ponctuel d'avoir un VPN quand ma box ADSL ne marche pas ça va pas le faire.

Bye bye Sosh :VisageLarmoyant:

Edouard

ziv
Top Contributeur

@Edouard76   Bonjour, on t'a raconté n'importe quoi, ou ils n'ont pas bien compris ta question... J'ai une offre Orange "grand public" et les connexions VPN vers mon entreprise fonctionnent.

C'est certainement pas un souci général et encore moins dans l'intérêt d'Orange de bloquer les usages de leurs clients (neutralité du net, tout ça...).

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

tegafred
Sosheur occasionnel

Bonjour,

depuis quelques semaines (fin Février et tombe en mêmle temps que mon déménagement dans la même commune) je ne peux plus connecter mon client Cisco AnyConnect au serveur VPN de mon entreprise via la box Sosh (Livebox play v4). La connection se passe très bien avec un partage mobile (Bouygues Telecom ou Sosh).

J'ai essayé avec l'aide du support technique Sosh, mais la seule réponse est "Il faut passer à une offre PRO". Donc je pense qu'ils n'ont pas compris mon problème, qui est de connecté un client VPN à la maison sur un serveur VPN de l'entreprise.

J'ai recherché sur le net, et essayé quelques trucs ( plan d'adressage IP, baisse niveau firewal, ..) mais rien n'y fait.

Je me dis que cela est peut être dû à la mise à jour du firmware de la livebox (4.01.), mais difficile de savoir .... je ne pense pas pouvoir downgrader la version du firmware.

Je vais encore attendre un peu, mais sinon j'essaierai avec Free et la freebox pour voir si cela résoud le probléme.

Bonne journée,

tegafred
Sosheur occasionnel

Bonjour,

après différents essais avec le support IT de mon entreprise, cela fonctionne avec un autre nom de serveur vpn.

Donc peut être un probléme de résolution de nom (DNS).

Mais comme cela fonctionne maintenant, je n'ai pas plus d'informations.

Bonne journée,