le 19-04-2024 20:20
Bonjour,
je subis une panne internet fibre depuis le 14/02. Une première intervention était fixée un mois plus tard, et on m'a proposé directement 200GO sur mon mobile. C'était parfaitement acceptable, et j'étais agréablement surpris sur le moment. J'ai aussi eu directement confirmation d'un dédommagement financier.
Malheureusement, le problème n'a pas été résolu et une nouvelle date (après un premier report) a été fixée au 19/04 (donc, plus de 2 mois après la panne). La panne serait due, d'après un conseillé par chat, à un "dysfonctionnement collectif". N'ayant aucune garantie sur la date de retour de service, j'ai demandé s'il est possible d'avoir une solution de remplacement pérenne (par exemple, une airbox le temps de la panne). Le conseiller m'a répondu que la seule solution est le partage des 200GO mobile. Le partage de connection n'étant pas une solution pérenne sur le long terme, je serai obligé de résilier mon contrat pour une offre concurrente à défaut d'une solution pérenne de remplacement le temps de la panne.
Ma question est donc: comme il est impossible d'avoir une garantie sur la date de retour du service internet, est-il possible d'avoir une solution de remplacement pérenne le temps de la panne (comme une airbox), ou bien je suis forcé de résilier mon contrat (sans frais de déconstruction étant donné le dysfonctionnement) pour une offre concurrente ?
le 24-04-2024 13:25
@zerbro
L’Opérateur d'Infrastructure nous informe avoir réalisé les travaux lui incombant.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, procéder au redémarrage de votre Livebox ?
Si suite à cette manipulation votre connexion n'est toujours pas fonctionnelle, je vous invite à me communiquer vos disponibilités (du lundi au vendredi, de 8h à 13h ou bien de 13h à 18h), et ce, à partir de (3 jours ouvrés) de programmer l'intervention d'un technicien Orange et ainsi de finaliser la réparation.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 19-04-2024 22:47
Bonjour @zerbro
avez vous regardé ici
https://depanner.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe
chez sosh pas de prêt de airbox contrairement aux offres orange.
le 20-04-2024 09:17
Bonjour @zerbro,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 20-04-2024 10:42
Bonjour,
oui, mais le partage de connexion par mobile n'est pas une solution viable sur le long terme.
le 20-04-2024 11:08
Je vous remercie @zerbro
Vos services sont impactés par un dérangement collectif sur le réseau Fibre.
Le défaut en question est situé sur un équipement appartenant à l'Opérateur en charge du déploiement et de la maintenance de la fibre sur votre secteur (appelé Opérateur d'Infrastructure).
Vous pourrez suivre son évolution sur https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-local-internet-TV-telephone-fixe
Conformément aux réglementations imposées par l'ARCEP, nous ne pouvons intervenir seul sur un réseau appartenant à un Opérateur tiers. C'est donc l'OI qui est en mesure de procéder aux réparations sur le réseau dont il est le propriétaire.
Rassurez-vous, nos équipes techniques lui ont d'ores et déjà adressé une demande d'intervention.
Nous sommes maintenant en attente de son retour.
En toute transparence, le délai de rétablissement observé dans cette situation peut aller jusqu’à plusieurs semaines.
Nous reviendrons vers vous dès que de nouvelles informations nous seront communiquées.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 20-04-2024 11:40
Merci pour cette réponse plus précise sur la nature des travaux. Cependant, même si c'est un opérateur tiers qui doit intervenir, Sosh reste mon interlocuteur et a un devoir de fourniture de service. D'autant que la communication liée à ses travaux est réduite au minimum : date d'intervention prévue, puis reportée (pour quelles raisons ?). Avoir un suivi précis pourrait aider à comprendre / supporter / voir que Sosh fait un véritable suivi de ce problème et se donne les moyens de le résoudre.
Si je demande à un comptable de gérer mes factures et que ce dernier ne vous règle pas dans les temps pour X raisons, Sosh se retournera contre moi.
Deux mois de coupure internet pour une intervention, même par un opérateur tiers, n'est pas acceptable. D'autant que mon voisinage (chez un autre opérateur) n'est pas impacté par cette coupure, il apparaît malheureusement plus efficace de demander un raccordement par une offre concurrente. Si Sosh ne veut pas mettre en place une solution de remplacement pérenne, j'y serai alors obligé.
J'espère que cet échange permettra de prévenir les autres consommateurs à quoi s'attendre en cas de panne prolongée, et réagir en connaissance de cause: se contenter d'un partage de connexion pour une durée indéterminée, ou regarder de suite ailleurs.
le 20-04-2024 11:46
Nous sommes tout à fait d'accord sur le point que Sosh reste votre seul & unique interlocuteur. C'est d'ailleurs pour cette raison que je vous indique suivre votre dossier.
Concernant les informations, nous n'en avons tout simplement pas plus. Nous sommes contraints de respecter les réglementations imposées par l'ARCEP.
En complément, plusieurs remboursements sont déjà en place et nous pourrons renouveler ceux-ci, si nécessaire tous les 15 jours.
Concernant votre voisin, c'est tout à fait possible, je vous crois sur parole. Il n'est sans doute pas relié sur le même équipement.
L'offre Sosh permet de bénéficier des 200go en solution d'attentes comme indiqué dans les cgv que vous avez acceptées. Les offres Orange Livebox permettent quant à elle de profiter d'une clé 4G par exemple.
Nous reviendrons vers vous dès que de nouvelles infos nous seront communiquées.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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le 20-04-2024 13:29
effectivement la solution est peut être de changer de FAI.
le 22-04-2024 17:19
Bonjour, @zerbro
Quelques explications sur la réalité contractuelle et donc juridique de la fibre. Ce que j'écris s'applique à tous les opérateurs commerciaux.
Si je demande à un comptable de gérer mes factures et que ce dernier ne vous règle pas dans les temps pour X raisons, Sosh se retournera contre moi.
Tu as choisi ton comptable. S'il ne fait pas son travail, tu es tout à fait libre de mettre fin à son contrat, de le poursuivre en justice, de trouver un autre comptable. Et tu restes, effectivement, totalement responsable de tes factures vis à vis d'Orange.
La situation d'Orange vis à vis de l'Opérateur d'Infrastructure est tout à fait différente :
* Orange ne l'a pas choisi. Ce n'est pas un fournisseur d'Orange. Selon les cas, c'est un immeuble qui a choisi l'OI (qui est alors l'Opérateur d'Immeuble), ou c'est une entité administrative qui a choisi l'OI
* Cet OI a un monopole local avec une concession de longue durée (25 ans en général)
* Orange n'a aucun pouvoir pour récuser l'OI, pour lui intenter un procès (aucun lien contractuel) et aucun pouvoir juridique contraignant pour qu'il exécute ces demandes.
* l'OI a des comptes à rendre ? des exigences à respecter, oui, sans doute (je ne les connais pas) vis à vis de son donneur d'ordre (immeuble ou entité administrative). Force est de constater que ces donneurs d'ordre sont peu actifs pour faire respecter ces exigences même si cela commence à bouger.
* je constate aussi que l'Arcep (autorité de régulation des Télécoms) reste assez passive sur les défaillances de nombreux OI et les autorités politiques restent silencieuses.
Tout cela amène à la conclusion qui juridiquement est inattaquable : Orange, comme tous les opérateurs, n'assume aucune responsabilité juridique si la défaillance de ta connexion fibre est sous responsabilité OI. Si tu lis attentivement ton contrat, tu verras que cette situation est clairement écrit dans le chapitre "limite de responsabilité". en clair, Orange ne te doit absolument plus rien juridiquement.
En pratique :
* Orange n'abandonne pas ces clients mais ne peut que relancer l'OI autant de fois que nécessaire mais sans aucun pouvoir contraignant
* Orange rembourse le "non service" mais ne fait guère plus.
J'espère que cet échange permettra de prévenir les autres consommateurs à quoi s'attendre en cas de panne prolongée, et réagir en connaissance de cause
Cette situation est bien connue de dizaines de milliers de clients chez tous les opérateurs. Je l'ai connue. Les forums des différents opérateurs sont pleins de messages de clients qui se retrouvent sans fibre pour une longue durée et sans vraiment comprendre ce qui leur arrive.
C'est le scandale national de la fibre bien connu de l'Arcep et des autorités politiques qui pour le moment ne bougent pas, enfin pas beaucoup ...
il apparaît malheureusement plus efficace de demander un raccordement par une offre concurrente.
En changeant d'opérateur commercial, si le problème vient d'un réseau fibre défaillant, non entretenu par l'OI, un tel changement peut résoudre le problème mais trop souvent temporairement, car la cause racine n'est pas traitée. C'est une véritable loterie. Les gagnants sont ceux qui ont joué en changeant d'opérateur mais tous les joueurs ne gagneront pas ...
Il y a trop souvent un effet pervers :
* lors du changement d'opérateur, certains techniciens ne se gênent pas pour faire un "vol de fibre" : ils sont payés à la connexion. De ce fait, il pérennise le désordre de la fibre et tu ne seras jamais à l'abri d'un autre vol de fibre.
* les techniciens Orange ont interdiction de faire de vol de fibre.
* il peut y avoir aussi des techniciens d'autres opérateurs plus débrouillards que ceux d'Orange (dans le bon sens du terme: sans vol de fibre).
Toutes les situations existent dans ce bazar de la fibre.
Que faire ? pas simple; dépend du contexte et de tes choix
* faire confiance à ton opérateur commercial : oui c'est très / trop long ...comme ailleurs
* alerter les responsables de la fibre (alerte Arcep sous www.arcep, alerte de ton députée, mobiliser des autorités administratives à commencer par ton maire)
* peser sur l'OI via son donneur d'ordre. Dans mon cas personnel, c'est ce que j'ai fais mais c'était un cas simple: OI = Opérateur d'immeuble qui a fini par rénover totalement le réseau immeuble qui depuis fonctionne impeccablement
* changer d'opérateur commercial ....résultat non garanti à court terme et surtout à long terme.
Voilà à toi de choisir. Le réseau fibre a été construit assez rapidement mais sur mode low-cost en dispersant les responsabilités, en terme de SAV, cela veut dire entretenir l'irresponsabilité des acteurs de la fibre. En contre partie, la disponibilité de ce réseau est mauvaise et les clients ont le choix entre subir/attendre, laisser faire son Opérateur Commercial ou essayer d'agir au delà de l'Opérateur Commercial.
Bon courage pour la suite ...
le 24-04-2024 13:25
@zerbro
L’Opérateur d'Infrastructure nous informe avoir réalisé les travaux lui incombant.
Pourriez-vous, s'il vous plaît, procéder au redémarrage de votre Livebox ?
Si suite à cette manipulation votre connexion n'est toujours pas fonctionnelle, je vous invite à me communiquer vos disponibilités (du lundi au vendredi, de 8h à 13h ou bien de 13h à 18h), et ce, à partir de (3 jours ouvrés) de programmer l'intervention d'un technicien Orange et ainsi de finaliser la réparation.
Niko
Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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