Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Applis mobiles lentes via wifi

Bonjour,
Certaines applications mobiles sont lentes (amazon, deallabs, ...) en wifi sur la livebox alors qu'elles ne sont pas sur le réseau mobile (femto) ou sur un autre réseau wifi (livebox des parents par exemple).
J'ai utilisé l'outil de réparation de l'application MyLivebox sans succès.
Le problème est reproductible sur mon second smartphone.

Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci d'avance.

Solutions approuvées
Bonjour Vaen,
J'avais bien vérifié les paramètres wifi et le fait d'être le seul à utiliser mon réseau ( j'utilise le filtrage Mac).
J'ai testé hier la séparation des réseaux 2,4 et 5 GHz avec deux ssid différents, en mettant mes anciens équipements sur le 2,4GHz et les plus récents sur le 5Ghz en me basant sur le choix automatique que j'avais constaté via la liste d'équipements de la livebox... Pas mieux. 😞

Mais... J'ai ensuite basculé mes smartphones sur le 2,4GHz pour tester, et là plus de problème.

Finalement j'ai tout simplement désactivé le 5Ghz.
Merci pour ton aide.
Pierrick

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 réponses6

Bonjour @pierrickfr,

 

Pas une solution, mais des pistes pour éliminer certaines possibilités : installez une application du type "WiFi Analyzer" sur votre mobile et regardez les éléments suivants :

 

1) votre WiFi est-il seul sur le channel ou y a-t-il d'autres émetteurs WiFi voisins qui utilisent le même channel que vous ?

 

  • Le channel est représenté par un chiffre de 1 à 13 si vous êtes en 2.4 GHz
  • Si vous êtes plusieurs (et proches) sur le même channel, vos signaux se superposent, ce qui peut engendrer une baisse du signal utile et donc des performances.
  • La solution est alors de forcer un channel "moins fréquenté" dans la configuration de votre box (si vous êtes dans un immeuble, ce n'est pas toujours évident car les émetteurs sont nombreux...).

 

2) L'intensité du signal reçu depuis le mobile est-elle bonne ?

 

  • Votre signal reçu devrait être généralement entre -30 et -60 db. S'il est inférieur à -80 db, il est probable que la box est trop loin du mobile ou que les murs à traverser atténuent trop le signal.
  • Pour vérifier, il suffit de se rapproche de la box et de s'assurer que le signal augmente
  • S'il reste très faible, c'est peut-être que box est défectueuse (ou mal configurée ?...)

 

Espérant vous avoir donné quelques pistes.

Cdt

 

ps : l'application que j'utilise est WiFi Analyzer (sous Android). Pas d'équivalent sous IOS car Apple n'autorise pas les applications à accéder à l'API qui permettrait de scanner les canaux WiFi.

 


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh
Bonjour Vaen,
Merci pour votre réponse.
Je viens d'installer wifi analyser et voici mes résultats :
Les wifis de mes voisins sont sur des channels differents des miens (que ce soit en 2,4 ou en 5GHz.
Mon atténuation est de 53dB au plus loin de la box.
Merci pour votre aide.

Bonjour @pierrickfr

 

Cela semble éliminer ces pistes.... Je ne suis pas expert au-delà et je ne connais pas plus que ça la configuration de la box (je suis un simple client Sosh qui a un souci à résoudre... et en l'attente je tente d'apporter un peu d'aide si je peux...).

 

Ça vaudrait le coup d'aller se balader dans les paramètres WiFi et de s'assurer que tout est en ordre (mais je suppose que c'est la 1ère chose que vous avez faite...).

 

Autres pistes qui me viennent en tête, si pas déjà tenté :

  • tester le débit WiFi entre le mobile et la box : je crois que des applications comme 4GMark permettent de le faire.
  • desactiver le WiFi partagé s'il est actif
  • desactiver la fonction WPA si elle est active (c'est une passoire d'un point de vue sécurité)
  • vérifier que le chiffrage WiFi utilise bien le protocole WPA2/AES (et pas TKIP)
  • s'assurer que vous êtes bien... le seul... utilisateur de votre propre réseau...

 

Une solution "extrême" (mais que j'utilise depuis longtemps) : confier la gestion du réseau local à un router WiFi digne de ce nom et ne plus utiliser la box que comme point d'entrée ADSL/fibre. Le gain en perfo est généralement notable. Une petite recherche sur le web vous donnera vite les meilleurs choix 2018.

 

Désolé de ne pouvoir aider d'avantage. N'hésitez pas à poster des infos si vous trouvez, je serais curieux de savoir.

 

Cdt


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh

@pierrickfr

 

D'autres solutions intéressantes (associées à la résolution de problèmes de compatibilité Apple à priori) :

 

  • utilisation du protocole WPA2 / Personal
  • et configuration de 2 réseaux distincts 2.4 et 5 GHZ

--> voir ici : LiveBox 4 et déconnexion du Wifi

 


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh
Bonjour Vaen,
J'avais bien vérifié les paramètres wifi et le fait d'être le seul à utiliser mon réseau ( j'utilise le filtrage Mac).
J'ai testé hier la séparation des réseaux 2,4 et 5 GHz avec deux ssid différents, en mettant mes anciens équipements sur le 2,4GHz et les plus récents sur le 5Ghz en me basant sur le choix automatique que j'avais constaté via la liste d'équipements de la livebox... Pas mieux. 😞

Mais... J'ai ensuite basculé mes smartphones sur le 2,4GHz pour tester, et là plus de problème.

Finalement j'ai tout simplement désactivé le 5Ghz.
Merci pour ton aide.
Pierrick

Bonjour @pierrickfr

 

Super ! C'est bon à savoir que le double réseau 2.4 / 5 GHz peut poser des problèmes de performance. J'ai d'ailleurs effectivement lu quelque part qu'il peut aussi générer des bascules intempestives de l'un à l'autre depuis un mobile qui serait connecté aux deux.

 

En fait, c'est une loi de la technique et de l'informatique : quand ça merdouille, revenir à un cas simple qui marche, puis ajouter un par un le reste jusqu'à trouver la partie fautive !

 

Bonne continuation :Content:


Pensez à Liker ou Accepter comme solution -- Profiter d'une offre de parrainage Sosh